Conseils pour une terrasse contemporaine et authentique

Dès les premiers rayons de soleil, vous n’avez qu’un seul désir d’installer votre terrasse. C’est en effet l’endroit au centre de toute l’attention pendant le printemps et l’été. Cette période propice à de grandes tables entre amis ou en famille, de longues soirées de détente et de partage et de détente encouragent à créer un lieu convivial et accueillant. Quelle que soit la taille de votre terrasse, vous appréciez qu’elle soit agréable.

Les terrasses en bois : pour le côté chaud !

La terrasse en bois est très chaleureuse et conviviale. Non seulement il est très agréable de marcher, même pieds nus, mais il apporte également une authenticité qui correspond parfaitement aux plantes et arbustes qui l’ornent et le jardin autour. Ce revêtement naturel et noble ajoute une touche élégante et raffinée à votre terrasse et offre surtout un cadre pour tous les styles décoratifs : des plus modernes aux plus modernes traditionnel. Parce que oui, sur la terrasse aussi nous adoptons un style.

A lire aussi : Aménagement du jardin : quelques astuces efficaces

Il existe plusieurs possibilités pourconcevoir la terrasse en bois de jardin  : lattes ou dalles à choisir parmi du bois européen traité, du bois composite ou du bois exotique.

Lesbois européens sont idéaux pour créer des terrasses dans l’esprit naturel car ils sont souvent plus légers que les bois exotiques. Cependant, il est nécessaire de les choisir avec soin afin que les traitements reçus soient très bien faits afin que votre revêtement soit solide et durable. Ils sont protégés par un traitement thermique ou autoclave qui les rend résistants à la pourrissure et résistants aux attaques d’insectes, aux champignons…

A lire en complément : Qu'est-ce que le bois composite ?

Lebois composite© Castorama est fabriqué à partir de résine plastique comme le PVC, le polyéthylène ou le polypropylène et la farine de bois. Il est durable au fil du temps, car il est résistant au rat, il ne se déforme pas et il est parfaitement résistant aux UV. Il a également l’avantage de maintenir son ombre au fil des ans et il ne pourrit pas.

bois exotiques© Piveteaubois Les s’adaptent facilement n’importe où et où que vous vivez, car naturellement l’humidité n’a aucune adhérence sur eux. Cela garantit une longue durée de vie pour ces bois. Vous faites votre choix dans les essences offertes selon les différentes nuances offertes et leur aspect esthétique. Chaque essence a ses propres caractéristiques en fonction de son origine.

© François Deladerrière — Piscines Tereo Autres revêtements de terrasse

En dehors du bois, vous pouvez opter pour d’autres revêtements pour votre terrasse. Que vous souhaitiez reconstruire votre terrasse ou être au milieu du projet de développement, le sol est votre première préoccupation et cette sélection doit être faite pour vous permettre de profiter au maximum de cet espace. Certains éléments sont décisif dans votre choix. Il s’agit de l’esthétique qui dépend de l’humeur que vous voulez, le confort est également important surtout si vous voulez marcher pieds nus. C’est une question incontournable près de la piscine.

La fréquentation de la terrasse est également un critère qui compte. Vous devriez également penser à l’entretien et à votre budget, tous les revêtements n’imposent pas la même dépense.

  • béton ou le béton décoratif Le est parfait pour les maisons modernes, en plus il offre différentes finitions possibles qui le rendent très attrayant : béton lisse, ciré, gravier, cailloux… Il offre de nombreux avantages : il est facile à entretenir, il est très robuste et durable au fil du temps. Mais surtout d’un point de vue esthétique, elle offre des finitions très variées, notamment du béton décoratif qui peut imiter le bois, les pavés, les carreaux, la pierre… Le béton imprimé est particulièrement recommandé pour son aspect hyper décoratif, comme c’est le cas pour le béton. Les bétons désactivés et bouchés sont moins glissants et sont idéaux pour les bordures de piscine.

© DR Cette terrasse en béton imite parfaitement le bois gris pour un look chaleureux et moderne.

© Yvan Autet Ce béton de terrasse a un bel effet moquette, démontrant bien les possibilités offertes par ce matériau.

  • En pierre , la terrasse peut prendre différentes ambiances : provençale, moderne, rustique, minérale, contemporaine, urbaine, campagnarde… Les possibilités sont pratiquement infinies et c’est tout leur attrait. Voici quelques exemples.

Dans une maison de campagne, une terrasse pavée apporte un charme unique et une touche urbaine qui rappelle les vieilles rues et trottoirs. L’aspect brut de ce revêtement s’intègre parfaitement dans l’environnement du pays. Évitez simplement de laisser la mousse et les herbes s’installer.

© Julia Brechler Terrasse en grès de l’Inde, pierre très ancienne qui apporte néanmoins un look hypercontemporain. Cela est dû principalement à la quasi-absence de joints, à la teinte graphique et grise qui créent un espace propre.

© Carré d’Arc Nous notons la présence de bois sur cette terrasse en grès de l’Inde, qui réchauffe l’atmosphère comme la terre cuite.

Les grès jaune et orange évoquant les carreaux de terre cuite vous transportent directement en Provence. Nous aimons leurs formes imparfaites qui contribuent énormément à leur charme.

© Lapeyre Pour une charmante terrasse avec le look du sud, rien de tel que cette pierre que vous posez avec des joints peu profonds de préférence.

La pierre rugueuse et dans ce cas la pierre bavaroise ont un aspect minéral intéressant. Ils sont particulièrement bien adaptés aux cactus et aux grandes plantes vertes.

© Point.P L’ aspect minéral est très supposé avec ce type de pierres qui permettent différents styles de décor.

  • La tuile est un revêtement très pratique à condition qu’elle soit traitée comme antidérapante. C’est un aspect très important en cas de pluie ou au bord de la piscine. Facile à entretenir et existant dans de nombreuses finitions, il offre des planchers parfaitement adaptés à l’environnement, à l’architecture et à vos envies en termes d’ambiance et de décoration.

Voici quelques exemples de belles terrasses carrelées :

© Fotolia Sur la bordure de la piscine et sur l’espace détente, ce sol carrelé est parfait, naturel et chaleureux.

© Leroy Merlin Cette tuile très moderne mettra en valeur la villa d’un architecte ou un design très contemporain, tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon mobilier et le effet est superbe !

© Porcelanosa Ce revêtement gris imitation bois est particulièrement élégant et convient à une atmosphère très contemporaine.

  • Dans les carreaux de ciment , votre terrasse sera immédiatement très originale et décorative. Gaie et colorée, votre terrasse durera moins longtemps au fil des ans et ce design au caractère fort peut finir par s’ennuyer après un certain temps, il nécessite également un investissement substantiel. Vous devez être sûr de vous-même avant de choisir des carreaux de ciment. Dans le doute, pensez au carrelage imitant parfaitement ce sol.

© Pinterest Couleur sur cette petite terrasse donnant sur la verdure, le charme de ce carrelage imitation ciment est incomparable. Il s’intègre facilement dans l’environnement naturel grâce à ses nuances que l’on retrouve dans un jardin, rouge, vert foncé et jaune pâle.

© Pinterest Belles tuiles de ciment parfaites pour une petite terrasse urbaine comme extension d’un appartement. Les tons neutres apaisent et se marient parfaitement avec un mobilier moderne.

  • Enfin, de faux revêtements d’herbe ou de caoutchouc peuvent être utilisés en particulier sur les terrasses de la ville. Ils sont faciles à mettre en place et se tiennent parfaitement dans le temps malgré les piétinements. Le seul défaut de la fausse herbe : il est difficile à entretenir.

Choisissez l’emplacement de la terrasse

Si cela est possible bien sûr, il est préférable d’organiser votre terrasse face au sud , c’est l’assurance d’en tirer le meilleur parti. Dès les premiers rayons de soleil, vous pouvez vous installer pour lire des moments ou boire un verre avec des amis. D’autre part, vous devez penser aux endroits ombragés pour les jours les plus chauds de l’été.

Si vous aimez particulièrement profiter de cette endroit convivial dans la soirée, l’ouest/est plus recommandé. Il est également nécessaire de faire attention à l’assaut du vent, qui peut rapidement être désagréable. Mais rassurez-vous que les haies et les cannisses sont là pour vous en protéger.

La pièce de la maison à partir de laquelle vous y accédez est également un élément important dans votre choix. Si vous mangez le plus souvent sur votre terrasse au printemps et en été, alors préférez une ouverture à la cuisine ou au salon, cela facilitera la mise en place de la table et le transport des plats. Si vous avez de grandes baies vitrées dans votre salon, une belle terrasse juste en face permet d’avoir une superbe vue et une luminosité accrue.

© Pinterest La jolie terrasse donne sur le jardin, elle assure la transition entre l’intérieur de la maison et le jardin.

Installez votre terrasse comme un salon !

Le moyen le plus sûr de créer un endroit confortable et chaleureux est de penser votre terrasse que vous pensez les pièces de votre maison. Ceci est valable pour une terrasse de jardin, mais aussi pour une petite terrasse d’appartement en ville. Sélectionnez votre mobilier de jardin en fonction de votre style de vie et de vos besoins . Pensez à des sièges confortables pour lire ou bavarder. Si vous avez de l’espace, délimitez la salle à manger et la zone de repos et de détente. La décoration est importante et sera choisie avec soin. Enfin, pour en profiter au maximum, il ne faut pas oublier le système d’éclairage.

La disposition d’une petite terrasse est encore plus difficile et elle doit être optimisée au mieux avec des meubles de la bonne taille et un côté végétalisé pour le rendre plus agréable. Il s’agit alors de trouver l’équilibre parfait entre ce qui est nécessaire pour manger ou se détendre et les arbustes, plantes et fleurs qui apporteront la touche verte. Les meubles disproportionnés ne doivent pas être pris en compte. Les meubles pliants sont pratique, car il peut être stocké quand il n’est plus utilisé pour faire de la place pour les chaises longues, par exemple. Vous devez garder le volume pour circuler.

Dans ce petit espace, donnez la préférence à l’harmonie des couleurs et des matériaux© Pinterest en particulier pour les récipients de plantes que vous avez. L’endroit aura l’air moins encombré. Prenez soin du sol de votre terrasse. Choisissez soigneusement le revêtement, et mettez sur un ou plusieurs tapis pour en faire un endroit confortable. Investir dans des coffres est toujours la bonne idée pour ranger votre bric-a-brac sur une petite terrasse. Les petites jardinières accrochées à la balustrade permettent d’augmenter l’espace disponible sur le sol.

Quelques astuces pour améliorer votre terrasse

Mobilier attrayant et fonctionnel  : métal, résine, bambou, plastique, bois, rotin… le mobilier est disponible dans différents matériaux qui sont tous adaptés et capable de résister aux dangers climatiques. La résine plastique, tressée et injectée est simple à nettoyer, brosse ou éponge est largement suffisante. Le métal n’endommage pas au fil du temps, mais il ne doit pas être trop exposé à la pluie et à l’humidité. Le bois de certaines espèces doit être traité régulièrement pour rester belle. Ce n’est pas seulement cet aspect qui dicte votre choix, le style que vous voulez est aussi décisif : le bois est souvent un peu rustique, mais convient à un esprit ethnique ou bohème, la résine est très moderne, le métal varie selon son design entre contemporain et rétro.

Illuminez votre terrasse : sans éclairage, votre terrasse serait inutilisable le soir, mais ce sont des moments où vous voulez vous détendre en bavardant ou profiter d’un barbecue. Les projecteurs encastrés, les lampes suspendues, les bornes et les lampadaires sont parfaits pour un éclairage efficace. Cependant, les jeux légers plus cocooning peuvent être adaptés pour apporter une belle atmosphère intime. Guirlandes, lanternes, bougies chauffe-plat bougies… sont des éléments qui non seulement offrent un éclairage agréable, mais permettent également de sublimer le décor de votre terrasse. Pensez par exemple aux lanternes solaires qui sont très pratiques et très agréables. Vous pouvez également éclairer un point particulier : un coin végétal ou floral, une jolie décoration ou une peinture.

Un espace confortable  : poufs, tapis, fauteuils, chaises longues, coussins, petites tables sont là pour accessoiriser votre terrasse et en faire un lieu propice à la détente. Les rideaux de lin ou de coton vous permettent de vous protéger des yeux et du soleil et d’apporter un côté bohème. Les couleurs claires et les matériaux naturels sont recommandés, ils sont plus faciles à entretenir, ils restaurent moins de chaleur. Tapis, vases, jolis pots, voiles d’ombrage réchauffent votre décor et personnalisez-le. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en abuser trop et de maintenir une certaine harmonie. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs un peu plus vives et estivales. Mélanger les matériaux pour plus de authenticité.

Apportez une vraie valeur ajoutée décorative  : une ou plusieurs peintures peuvent être accrochées, elles devront être harmonieuses et se fondre dans le style de votre décor. Ceci est particulièrement intéressant dans le contexte des terrasses d’appartements protégées de la pluie. Bouquet de fleurs, beau vase ou bougies décorera votre table. Une autre option qui n’est pas souvent pensée est le miroir. Pourtant, comme dans vos pièces, il donne de la profondeur à votre espace extérieur et augmente la luminosité. C’est une idée originale dans le cadre de l’appartement terrasse extérieure. Hamac et siège suspendu instillent un côté très confortable dans votre terrasse, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas et tombez !

© Archzine Cette terrasse très verte offre un côté très confortable dans un esprit bohème qui lui apporte toute sa personnalité et son caractère.

© Roche et Bobois Cette terrasse reste très simple dans les lignes de meubles, mais la vue sur la mer est sublimée par les nuances qui ont été choisies. Elle a beaucoup de charme et de chansons de vacances.

© Fred Pieau Dans cette terrasse de la piscine extérieure, l’éclairage est particulièrement prudent. Malgré la multiplication des sources lumineuses, il reste intime et agréable.

© Pinterest Cette terrasse très cocooning à l’atmosphère scandinave est un véritable petit refuge dès les premiers beaux jours.

© Pinterest Une terrasse totale look bois très chaud avec tous les codes tendance du moment.

© UDC Interiors Cette grande terrasse en hauteur est très et elle le doit certainement à ce beau revêtement de bois qui apporte de la chaleur à l’ensemble, accentué par les nombreuses plantes et arbres qui ont trouvé leur boîtier. Un bel appartement avec terrasse extérieure.

© Mélanie Gotschke Une belle idée pour la terrasse de la piscine ! Nous aimons le sol décoratif pratique, mais aussi le mobilier et l’agréable salle à manger au bord de la piscine. Très moderne et graphique, il ne manque pas de charme et s’intègre parfaitement dans ce cadre de rêve.

© Thérèse Knutsen Si cette terrasse n’est pas très grande, elle ne manque pas de charme, elle est traitée comme une pièce à part entière et elle est verte.

© Pinterest Cette terrasse en bois avec sa voile d’ombre est très agréable et très agréable. Avec son salon en résine tressée, son tapis graphique, il a l’air moderne, trempé par les matières premières.

© Pinterest Cette terrasse joue sur les matériaux naturels et la multiplication de petits détails décoratifs pour remplir le charme.

Lire aussi : Organiser l’abalcony

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!