Comment détruire un nid d’abeilles ?

🖱️ Accès au contenu

  • Est-il nécessaire d’agir ?
  • Tu es sûr que tu as affaire à des abeilles ?
  • Comment effrayer les abeilles ?
  • Comment enlever un nid d’abeille ?
  • Que faire pour que les abeilles ne reviennent pas ?
  • Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : un problème beaucoup plus grave
  • Est-il possible de manger des insectes ?
  • Les produits sont-ils contrôlés ?

Les abeilles sont des insectes, connus pour la fabrication du miel , ils jouent également un rôle important dans la pollinisation, et participent à la survie de plusieurs espèces de plantes à fleurs.Bien qu’ils ne soient pas une espèce protégée, l’homme a toujours évité de les tuer.

A lire aussi : Construction d’un abri de jardin, comment procéder ?

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces efficaces pour se débarrasser d’un nid d’abeille.

Est-il nécessaire d’agir ?

Avant de chercher les différentes méthodes qui permettent de se débarrasser d’un nid d’abeille , mesurez le besoin de votre acte.

A lire en complément : Comment se débarrasser des rats dans le jardin

N’ agissez que si vous rencontrez au moins l’une des situations suivantes :

  • Un membre de votre famille est allergique aux piqûres d’abeilles.
  • Vous avez des enfants.
  • Vous avez remarqué des abeilles agressives (parce qu’en général, les abeilles n’attaquent pas les humains si elles ne les provoquent pas),
  • Le nid d’abeille est très proche de votre maison, même sur votre structure, ou si c’est un nid d’abeille sur le sol.

Tu es sûr que tu as affaire à des abeilles ?

Avant de faire quoi que ce soit, il est important d’identifier bien cet invité indésirable, il est important de distinguer une abeille et une guêpe.

Quatre facteurs déterminentquelles espèces coexistent avec vous :

  • La forme  : les abeilles sont plus rondes, comme pour les guêpes, sont plus minces.
  • Cheveux  : les abeilles sont presque recouvertes de cheveux, tandis que les guêpes ont moins de poils.
  • Alimentation  : le nectar de fleurs représente la nourriture exclusive des abeilles, contrairement aux guêpes qui se nourrissent d’insectes et de restes alimentaires.
  • Le nid  : le nid d’abeille est fait de cire, les guêpes sont faites de fibre de bois.

Si vous n’êtes pas sûr, prenez une photo et montrez-la à des aspécialistes, comme l’apiculteur de votre région.

Comment effrayer les abeilles ?

Une fois que l’ennemi est identifié, l’idéal est de les fuir au lieu de les tuer. Dans tous les cas, évitez de serrer la main pour les garder loin ou d’essayer de frapper le nid avec un objet, les abeilles se sentent en danger face à ce genre d’acte et d’attaque pour défendre leur essaim.

Les meilleures façons d’effrayer les abeilles sont :

  • fumée et encens  : les abeilles n’aiment pas les odeurscomme la fumée, l’encens ou le marc de café brûlé. Brûlez de l’encens dans votre maison, vous sortirez toutes les abeilles et elle ne reviendra pas autant que l’odeur est là. Utilisez de la fumée si le nid est à l’extérieur de votre maison ou sur votre toit.
  • Bee répulsif  : ceci est un mélange fait maison qui est pulvérisé sur les plantes.Plusieurs recettes de grands-mères magiques existent à base de différents produits naturels : huiles essentielles, l’ail, le bicarbonate de soude, etc. Il ya aussi des répulsifs d’abeilles chimiques, mais méfiez-vous de ce dernier peut les irriter.
  • Piège à abeilles  : Coupez une bouteille en plastique en deux, mettez du miel sur le fond de votre bouteille et placez le dessus de la bouteille autour de celle-ci, de sorte que les abeilles qui entrent dans le piège ne puissent plus sortir.

Comment enlever un nid d’abeille ?

Si malgré vos tentatives d’effrayer les abeilles, elles ne disparaissent pas, il est recommandé de prendre des mesures et d’enlever le nid ou de tuer les abeilles.

Pour cela, nous vous conseillons d’appeler unspécialiste :

  • un apiculteur  : si le nid d’abeille est visible, votre apiculteur reviendra à la maison (le plus souvent cela ne vous coûtera rien) pour enlever le nid sans tuer les abeilles. Si le nid est difficile d’accès, il utilisera un aspirateur ou vous demandera éventuellement d’appeler un spécialiste afin de détruire une partie du mur.
  • une entreprise d’extermination  : parfois le nid est grand ou installé dans un endroit difficile à atteindre, dans ce cas la seule façon est de tuer les abeilles et de détruire leur nid.

Que faire pour que les abeilles ne reviennent pas ?

Tu t’es débarrassé des abeilles, n’oublie pas de les voir à la maison.

Il est important de s’assurer que vous ne voyez plus d’abeilles dans votre maison . Parce que si votre maison les a attirés, elle les attirera toujours.

Voici quelques conseils :

  • Commencez par enlever le nid et nettoyer l’endroit pour ne laisser aucune trace
  • Branchez le trou qui hébergeait lenid abeilles, pour cette utilisation des produits solides selon le support (mastic, mousse, etc.)
  • Débarrassez-vous des troncs d’arbres creux

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : un problème beaucoup plus grave

Nous vous avons expliqué comment se débarrasser d’un essaim d’abeilles dans votre maison. Et pour enlever un nid d’abeille maison, nous avons vu qu’il était nécessaire d’appeler un professionnel en nid d’abeilles, un apiculteur ou une société d’extermination. Mais alors, que faire, quand vous avez un nez de guêpes dans votre maison, des insectes qui posent un danger beaucoup plus grand ?

  • Tout comme votre nid d’abeille dans le sol ou dans votre maison, nous vous conseillons fortement d’embaucher des professionnels. En passant, vous ne savez peut-être pas, mais il est également possible d’obtenir les pompiers dans votre maison !
  • Une extermination d’entreprise peut également vous aider

Comment enlever un nid d’abeille ou des guêpes ? Surtout, n’intervenez pas seul, surtout si ce sont des guêpes, qui peuvent provoquer une réaction allergique si elles vous poussent. Il est nécessairepour prendre toutes les précautions possibles !

Est-il possible de manger des insectes ?

Les ménages vont donc en guerre avec les abeilles et d’autres insectes nuisibles, mais certains peuvent être mangés. Nous sommes donc confrontés à une pratique qui prend de l’ampleur en France lorsqu’elle est bien établie, par exemple en Inde. Entomophagus est donc l’intégration des insectes comestibles dans tous ou certains d’entre eux car ils apportent certains avantages .

  • C’ est une très bonne alternative alimentaire qui a la particularité d’être en bonne santé.
  • Un insecte comestible est riche en inprotéines et oméga 3.
  • Il vous apporte également du fer, du zinc et même du calcium.
  • Pour acheter des insectes comestibles, il suffit d’opter pour une boutique en ligne spécialisée dans l’entomophagie.

Les produits sont-ils contrôlés ?

Il ne suffit pas de prendre la première sauterelle qui traverse votre route pour l’intégrer à votre repas. Vous devez identifier en ligne un insecte comestible qui répond à toutes les normes applicables. En fait,le processus de sélection est strict. Il est préférable que l’atelier d’insectes comestibles effectue tous les contrôles en amont en termes de qualité . En ce qui concerne la provenance, il est assez diversifié, vous avez des produits emballés qui sont envoyés des États-Unis, du Canada, de l’Australie ou de l’Asie, qui est toujours le premier pays à trouver un insecte à manger.

Pour une vente d’insectes comestibles, les prix sont très variés et dépendent principalement des espèces. Les criquets sont facturés à partir de 5 euros contre 4,50 euros pour les cigales par exemple. Vous pouvez également trouver des fourmis, de la farine faite avec des grillons et même des insectes d’eau géants, ainsi que des vers de farine célèbres, des tarentules et des scorpions noirs. Si c’est une première expérience, donnez la préférence aux petites espèces qui sont faciles à goûter même pour les novices très récalcitrants.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!