Comment amorcer une pompe de piscine

Sommaire exécutif

  • Causes possibles de la désactivation de la pompe
  • Conserver pour faire re-amorçage de la pompe
    • Cas 1 : Salle technique au-dessus de l’eau
    • Cas 2 : Salle technique sous le niveau de la ligne d’eau (enterré, garage, etc.)
  • Allez plus loin

La pompe filtrante est désactivée lorsqu’elle ne contient pas assez d’eau . Comme il ne suce plus ou ne réaque plus l’eau, il y a une rupture dans le circuit hydraulique de la salle technique.

A découvrir également : Quel type de piscine choisir quand on manque d’espace ?

Si la filtration fonctionne pendant que la pompe tourne sous vide, il y a un risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).

La plupart des pompes de piscine sont dites auto-amorçantes. Ils sont capable de gérer les ruptures dans l’équilibre dynamique du système hydraulique.

A voir aussi : 5 bonnes raisons d'installer une piscine chez vous

Mais dans certains cas expliqués ici, ils peuvent désamorcer. Il est donc nécessaire de prendre soin des choses pour rétablir la filtration en bon état de fonctionnement.

Causes possibles de la désactivation de la pompe

— Les écumeurs aspirent l’air parce que le niveau d’eau est trop bas dans la piscine = vous devez remplir la piscine jusqu’à 3/4 des écumeurs. — Robot de nettoyage ou aspirateur manuel qui aspire l’air (le plus commun). — Nettoyage du pré-filtre de pompe en oubliant la fermeture des vannes d’écumeur/vidange (si la salle technique est au-dessus du niveau de la piscine comme dans la vidéo ci-dessus). — Entrée d’air dans le circuit du filtre en raison d’un serrage incorrect (sifflement = serrage ou colmatage) ou d’une mauvaise étanchéité au pré-filtre de la pompe (mettre de la gelée de pétrole ou de la graisse à base d’eau lors du vissage du bouchon). — Pompe défectueuse, fin de vie = pour réparer ou changer.

Pour ne pas oublier de faire le réamorçage de la pompe

— TRÈS IMPORTANT : Jamais manipuler la vanne multivoie lorsque le système est en fonctionnement. Arrêtez toujours électriquement le système entre chaque changement de position de la vanne multivoie. — IMPORTANT : S’il y a une vanne sur le tuyau de vidange, envisagez de l’ouvrir si vous mettez la vanne dans la position de lavage (comme lors du rinçage).

Cas 1 : Salle technique au-dessus de la ligne d’eau

– Arrête la filtration. — Fermez toutes les vannes d’aspiration (écumeuses, vidange, bouchon de balai) et laissez les vannes de décharge ouvertes. — Nous remplissons le pré-filtre de pompe à ras bord avec un seau. — Ferme le couvercle du pré-filtre. — Mettre la vanne en position de lavage si le filtre a également vidé son eau ou en position de recirculation si le filtre est plein d’eau. – On ouvre une valve d’écumoire. — Nous démarrons rapidement le système. — Ensuite, nous rouvrons peu à peu les autres vannes d’aspiration, sauf la sortie du balai s’il n’y a pas de nettoyeur connecté. — Si le système a été redémarré en position de lavage, puis rinçage (arrêter la filtration, mettre dans la position de rinçage, rincer, arrêter la filtration, mettre la vanne dans la position de filtration, réactiver la filtration).

Cas 2 : Salle technique sous le niveau de la ligne d’eau (enterré, garage, etc.)

– Arrête la filtration. — Ouvrir une ou plusieurs vannes d’aspiration (écumeuses, vidange) pour remplir le panier de pré-filtre de la pompe. — Les vannes de décharge sont laissées ouvertes. — Mettre la vanne en position de lavage si le filtre a également vidé son eau ou en position de recirculation si le filtre est plein d’eau. – On allume le système.

Allez plus loin

— Fonctionnement d’une pompe de piscine, circuit hydraulique d’une piscine, vanne multivoie. — Nettoyage du filtre de la pompe filtrante ;

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!