Comment amorcer une pompe de piscine ?

La pompe filtrante est désactivée lorsqu’elle ne contient pas assez d’eau . Comme il ne suce plus ou ne réaque plus l’eau, il y a une rupture dans le circuit hydraulique de la salle technique.

Si la filtration fonctionne pendant que la pompe tourne sous vide, il y a un risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).

Lire également : Le guide d'achat pour bien choisir votre meuble coffre-fort

La plupart des pompes de piscine sont dites auto-amorçantes. Ils sont capable de gérer les ruptures dans l’équilibre dynamique du système hydraulique.

Mais dans certains cas expliqués ici, ils peuvent désamorcer. Il est donc nécessaire de prendre soin des choses pour rétablir la filtration en bon état de fonctionnement.

A voir aussi : Comment aménager un petit salon ?

Comment fonctionne une pompe de piscine ?

De façon générale, l’eau de la piscine est constamment polluée par des éléments externes (impuretés, débris, l’humain lors des baignades). Le fonctionnement du système de filtration de votre piscine est lié au fait de la présence d’une pompe qui permet la circulation fluide dans le bassin. En effet, la pompe contribue à garder limpide l’eau du bassin.

En l’espèce, le circuit hydraulique des piscines se décline en un ensemble de tuyaux qui draine l’eau à la pompe et la refoule dans le bassin tout en prenant par le système de filtre. Par conséquent, la pompe s’illustre comme le moteur de tout le circuit hydraulique de la piscine.

Le fonctionnement de la pompe de piscine se décline ainsi qu’il suit :

1-      L’eau est aspirée par la pompe du bassin pour la surface par le biais des skimmers et va au fond à travers la bonde de fond et les différentes prises balais. On appelle cela « circuit d’aspiration » ;

2-      L’eau sale est drainée vers le filtre par la pompe. Grâce au filtre, les impuretés sont retirées. Dès lors que l’eau devient propre, elle est renvoyée au niveau du bassin à l’aide des buses de refoulement disposées en sens contraire des skimmers. Cela se décrit comme le « circuit de refoulement » ;

3-      S’il existe un système de chauffage, l’eau ainsi devenu propre sera traitée et désinfectée ou réchauffée ;

4-      Lorsqu’elle est dirigée vers le bassin, l’action de propulsion actionnée par la pompe engendre un courant qui draine vers les skimmers toute l’eau souillée. Par conséquent, cette eau est encore aspirée par le système de pompage et envoyée dans le filtre avant d’être réinjectée à l’état pur dans le bassin.

Par ailleurs, notez qu’au niveau du circuit hydraulique de votre piscine, l’eau évolue sous pression en circuit fermé. Cependant, il est indispensable de veiller à ce qu’il n’existe aucune poche d’air dans les tuyaux ou dans la pompe. De même, veillez à ce que la puissance de la pompe soit adaptée pour faciliter la circulation de l’eau dans les tuyaux. Lorsque vous avez un grand bassin, il vous faudra une pompe de grande capacité.

Pour le choix de votre pompe de piscine, il faudra analyser certains aspects tels que : le volume d’eau, la capacité de filtration, la distance entre le point technique de l’installation elle-même et la configuration de l’ensemble de la tuyauterie.

Causes possibles de la désactivation de la pompe

— Les écumeurs aspirent l’air parce que le niveau d’eau est trop bas dans la piscine = vous devez remplir la piscine jusqu’à 3/4 des écumeurs. — Robot de nettoyage ou aspirateur manuel qui aspire l’air (le plus commun). — Nettoyage du pré-filtre de pompe en oubliant la fermeture des vannes d’écumeur/vidange (si la salle technique est au-dessus du niveau de la piscine comme dans la vidéo ci-dessus). — Entrée d’air dans le circuit du filtre en raison d’un serrage incorrect (sifflement = serrage ou colmatage) ou d’une mauvaise étanchéité au pré-filtre de la pompe (mettre de la gelée de pétrole ou de la graisse à base d’eau lors du vissage du bouchon). — Pompe défectueuse, fin de vie = pour réparer ou changer.

Pour ne pas oublier de faire le réamorçage de la pompe

— TRÈS IMPORTANT : Jamais manipuler la vanne multivoie lorsque le système est en fonctionnement. Arrêtez toujours électriquement le système entre chaque changement de position de la vanne multivoie. — IMPORTANT : S’il y a une vanne sur le tuyau de vidange, envisagez de l’ouvrir si vous mettez la vanne dans la position de lavage (comme lors du rinçage).

Cas 1 : Salle technique au-dessus de la ligne d’eau

– Arrête la filtration. — Fermez toutes les vannes d’aspiration (écumeuses, vidange, bouchon de balai) et laissez les vannes de décharge ouvertes. — Nous remplissons le pré-filtre de pompe à ras bord avec un seau. — Ferme le couvercle du pré-filtre. — Mettre la vanne en position de lavage si le filtre a également vidé son eau ou en position de recirculation si le filtre est plein d’eau. – On ouvre une valve d’écumoire. — Nous démarrons rapidement le système. — Ensuite, nous rouvrons peu à peu les autres vannes d’aspiration, sauf la sortie du balai s’il n’y a pas de nettoyeur connecté. — Si le système a été redémarré en position de lavage, puis rinçage (arrêter la filtration, mettre dans la position de rinçage, rincer, arrêter la filtration, mettre la vanne dans la position de filtration, réactiver la filtration).

Cas 2 : Salle technique sous le niveau de la ligne d’eau (enterré, garage, etc.)

– Arrête la filtration. — Ouvrir une ou plusieurs vannes d’aspiration (écumeuses, vidange) pour remplir le panier de pré-filtre de la pompe. — Les vannes de décharge sont laissées ouvertes. — Mettre la vanne en position de lavage si le filtre a également vidé son eau ou en position de recirculation si le filtre est plein d’eau. – On allume le système.

Nettoyage du filtre de la pompe filtrante

Le nettoyage de la pompe filtrante de votre piscine est nécessaire pour assurer la qualité de l’eau dans le bassin. Cette opération se fait en plusieurs points en fonction du type de filtration dont vous disposez.

Filtration à sable

  • Mettez la pompe à l’arrêt et ouvrez la vanne d’égout. La vanne 6 voies doit être mise sur la position lavage.
  • Faites un redémarrage de la pompe pendant 5 minutes environ et l’éteindre après lorsque l’eau est cristalline pendant son passage au niveau du témoin.

Maintenant que le filtre est débarrassé de toutes impuretés, procédez à l’évacuation des déchets avant de remettre en action la filtration.

Filtration à diatomées

  • Stoppez la pompe et fermez toutes les vannes
  • Laissez le réservoir ouvert pour retirer tous les éléments de filtration. Chaque élément doit être nettoyé au jet d’eau sous pression avant d’être replacé dans le système.
  • Ajoutez la quantité adéquate de poudre de diatomées
  • Fermez le réservoir et mettez-le en marche.

Filtration à cartouche

  • Stoppez la pompe et les vannes
  • Ouvrez la cuve pour en retirer la cartouche
  • Nettoyez à grand jet d’eau à forte pression
  • Procédez au nettoyage de toutes les parois de la cuve
  • Remettez le filtre et la vanne dans la position filtration avant de relancer la pompe.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons