5 astuces pour déplacer des meubles lourds en toute simplicité

Que ce soit pour un déménagement ou pour des travaux de décoration, vous aurez besoin de déplacer des meubles. S’il s’agit d’une table basse ou d’une petite chaise, la tâche ne paraît pas si difficile.

Par contre, les choses se compliquent lorsque vous devez déplacer des meubles lourds comme des armoires, des commodes ou des coffres-forts. Découvrez dans cet article quelques conseils et solutions pour que cette opération se passe au mieux.

A voir aussi : Près d'un tiers des habitants des grandes villes aspirent à un déménagement d'ici 2025

Transport d’objet lourd : astuces pour déplacer vos meubles

Lorsque vous devez déplacer un fauteuil, déménager un logement en entier ou effectuer un transport d’objet lourd, il est nécessaire d’appliquer les bonnes méthodes.

Ces dernières permettent de déplacer facilement votre mobilier sans l’abîmer. Par ailleurs, si vous cherchez une équipe professionnelle pour le transport d objet lourdcliquez ici.

A lire aussi : Changer de fournisseur d'énergie

Utilisez des patins glissants pour faire bouger vos meubles

Les patins sont une solution efficace et peu onéreuse. Grâce à cette astuce, vous ne risquez pas d’abîmer votre revêtement de sol ou de vous blesser au dos.

Selon les modèles, les patins peuvent être autocollants ou à clouer. Pour les installer, il est nécessaire de les placer sous chaque coin de l’objet que vous voulez déplacer.

Pour cela, vous devez soulever les coins du mobilier un par un pour y glisser les patins. Assurez-vous que le côté doux soit en contact avec le sol.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps d’acheter des patins, vous pouvez les remplacer par des bouchons ou des couvercles de pots de confiture. Ce procédé est d’ailleurs recommandé pour un revêtement en textile.

Servez-vous d’un tissu

Pour déplacer vos objets lourds, vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon. Pour ce faire, soulevez d’abord votre mobilier en l’inclinant à l’aide d’un levier.

Ensuite, faites glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs sous chaque pied du meuble. Il est conseillé d’opter pour des chiffons en laine, car cette fibre résiste parfaitement aux frottements et se glisse facilement.

Enfin, vous pouvez le déplacer à l’endroit souhaité. Vous pouvez également remplacer le chiffon par une couverture de déménagement.

Vous devez réussir à la glisser entièrement sous le meuble à déplacer. Une fois installé, il vous suffit de tirer sur la couverture pour déplacer le meuble.

Si vous devez emprunter un escalier, placez des couvertures sur chaque marche pour créer un matelas rembourré.

Ensuite, mettez une couverture sous le mobilier et tirez-la dans les escaliers. Cependant, évitez de réaliser cette technique tout seul. Faites appel à une autre personne pour vous aider, notamment si l’objet est assez lourd.

Utilisez un chariot de transport

Le chariot de transport manuel, également appelé « le diable » est une méthode simple qui convient parfaitement pour transporter un petit mobilier ou moyennement imposant.

Il vous suffit de poser l’objet sur le chariot. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le faire rouler jusqu’à l’endroit où vous souhaitez le placer.

Ce dispositif est composé de deux poignées pour vous permettre de déplacer facilement vos meubles. Seulement, il est nécessaire d’avoir la force qu’il faut pour soulever le poids de l’objet.

Ayez recours à des rouleaux

Si vous voulez déplacer un meuble sur un sol plat, ferme et lisse, vous pouvez utiliser des rouleaux, des triangles de rideaux, des manches à balai ou un tube en PVC.

Pour y parvenir, positionnez-les sous l’objet. Puis, poussez ce dernier en veillant à la bonne position des rouleaux.

Utilisez la méthode des points extrêmes

C’est une technique à mettre en œuvre par deux personnes. Elle consiste à soulever un mobilier de manière stratégique.

Pour cela, la première personne se met devant le mobilier et la deuxième à l’arrière. Inclinez-le ensuite vers l’arrière pour que l’autre personne puisse l’attraper par-dessous et l’autre, par le haut.

Cependant, veillez à fléchir vos genoux et à soulever l’objet en vous servant de la force de vos jambes et surtout pas celle de votre dos.

Comment préparer le mobilier au déplacement ?

Avant de déplacer votre meuble, vous devez vider son contenu. Cela consiste à l’alléger et éviter certaines casses.

Videz ainsi votre bibliothèque, votre vaisselier ou votre comptoir et mettez leurs contenus dans des cartons pour faciliter leur transport.

Si le meuble est particulièrement lourd, il est recommandé de le démonter. Enlevez les vitres, les miroirs des armoires et des vaisseliers.

Retirez également les étagères des bahuts, des bonnetières et des buffets. Bloquez les portes et les tiroirs avec du bandeau adhésif et n’oubliez pas de recouvrir l’ensemble du mobilier avec des housses de protection ou avec des couvertures afin d’éviter les éraflures.

Les précautions à prendre

Voici les précautions nécessaires :

Pour la santé

Déplacer un mobilier lourd n’est pas sans risque. Vous pouvez vous blesser si vous ne faites pas attention. Ainsi, utilisez des gants antidérapants pour protéger vos mains et portez le meuble de manière inclinée. Dans tous les cas, il est préférable d’être au moins deux pour déplacer des objets lourds et encombrants.

Pour les objets fragiles

Les objets fragiles doivent être protégés par des emballages spécifiques comme :

  • du tissu ;
  • du papier journal ;
  • du plastique à bulle, etc.

Toutefois, vous devez les placer délicatement et bien les caler dans un carton adapté et de petite taille. Si vos objets sont mal placés, ils risquent de bouger et de s’entrechoquer durant le déplacement.

Par ailleurs, il est nécessaire de marquer les cartons avec la mention « objets fragiles ». Cela permet de les identifier plus facilement. Par conséquent, ils seront traités avec plus d’attention.

Pour l’électroménager

Il s’agit plus particulièrement du frigo. Son transport ne ressemble pas à celui d’un objet lourd classique, car il contient un gaz qui circule dans le système de refroidissement.

Ainsi, vous devez prendre certaines précautions particulières avant de le transporter. Éteignez le frigidaire 24 heures avant le déménagement.

Ensuite, dégivrez le compartiment congélateur et évacuez toute l’eau. Puis, retirez les tiroirs, les clayettes et les étagères. Attendez également 24 h avant de le remettre en marche

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?

Les avantages d’engager un professionnel pour déplacer vos meubles sont :

Un transport sécurisé de vos objets encombrants

Il s’agit de la meilleure solution pour assurer votre sécurité et celle de votre meuble lors de leur déplacement. Si, par exemple, vous tentez de déplacer tout seul un objet, vous risquez de l’abîmer ou de le rayer.

En faisant appel à une société spécialisée, le transport de vos meubles lourds se fera en toute sécurité. Ces professionnels emploient les équipements nécessaires capables de soulever et de transporter des charges lourdes comme un grand coffre-fort ou une armoire de bureau de poste.

Cela peut être un chariot élévateur de palettes, des sangles d’arrimage ou un camion monte-meuble. Ce dernier est particulièrement utile quand votre appartement se trouve à l’étage. Il permet de passer par la fenêtre quand les couloirs sont difficiles d’accès.

Un service sur mesure et économique

En sollicitant l’aide d’une équipe de déménageurs, vous pouvez choisir entre différentes formules. Un service tout compris vous permet de gagner du temps et de réduire considérablement les dépenses.

D’ailleurs, certains professionnels vont même aller plus loin en se chargeant eux-mêmes des formalités administratives. Il faut noter que le service d’un déménageur est tarifé à l’heure. Il est donc important qu’il soit efficace.