Les garanties offertes par la Caisse CIBTP à Marseille

Le réseau CIBTP érigé en France compte 12 caisses qui couvrent tout le territoire. Il a trois principales missions qui tournent autour des congés payés, du chômage, des intempéries et de la lutte contre le travail illégal. Ses adhérents et leurs salariés dans la région méditerranéenne ont aussi l’avantage de jouir de ses services. Vous êtes à Marseille et vous souhaitez connaître les garanties de cet organisme pour vous ? Dans ce cas, vous devez lire ce qui suit.

La caisse CIBTP à Marseille : les garanties pour les entreprises

Il est important de rappeler que la motivation du réseau CIBTP est de participer à la santé, à la sérénité et à la sécurité des entrepreneurs du secteur du BTP. C’est pourquoi il a été mis en place quelques garanties en faveur des entreprises adhérentes ainsi que de leurs salariés. Voici les services disponibles pour ces derniers.

A voir aussi : Construction de maison en bois : ce que vous devez savoir !

La gestion des congés des salariés

Si vous êtes à Marseille et que votre société adhère à la caisse CIBTP, sachez que la gestion des congés de vos employés est prise en compte. Il y a déjà quelques chefs d’entreprises bénévoles qui ont confié ce service à ce réseau professionnel. Notez que cela se fait à moindre coût et en toute sécurité juridique.

La déclaration des indemnités de congés payés

Pour les entreprises, la caisse CIBTP s’assure de mettre à leur disposition des outils rapides et performants pour la déclaration et le paiement des indemnités de congés payés. Dans ce cas, vous bénéficiez de deux modes de gestion des ICP (indemnités congés payés).

A découvrir également : Éclairage LED : confort visuel et réelles économies sur votre facture électrique

Vous avez le mode direct par lequel la caisse se charge de déclarer et de régler directement les cotisations relatives aux congés. Ensuite, vous avez le mode déclaratif par lequel la caisse CIBTP communique au chef d’entreprise le moment des ICP à verser. Il appartient à ce dernier d’affirmer et de débourser la totalité des cotisations.

La caisse CIBTP à Marseille : les garanties pour les salariés

caisse CIBTP à Marseille

Dans le souci d’assurer la sécurité et la santé des salariés du BTP à Marseille, la caisse CIBTP a mis de nombreuses garanties à la disposition de ceux-ci. En voici quelques-unes.

La sauvegarde des droits aux congés payés

L’une des raisons historiques d’être de la caisse intempéries BTP est la sauvegarde des droits aux congés payés des salariés du domaine. Cela est marqué par la discontinuité de l’emploi et la succession des chantiers.

En effet, la garantie se déploie sur le paiement des indemnités de vos congés. Tout cela se passe dans le respect du Code du travail et des conventions collectives. Vous avez aussi la mise en œuvre du chômage et des intempéries. Il s’agit d’un régime prévu pour protéger les employés des intempéries climatiques qui mettent en péril leur santé et sécurité sur les chantiers.

La contribution à la lutte contre le travail illégal

En dehors de la garantie aux droits aux congés payés, la caisse CIBTP assure aussi l’égalité de traitement des travailleurs. Cela se traduit par la promotion de la carte BTP. Il s’agit d’une carte professionnelle normative fournie aux salariés. Elle peut être réclamée lors d’un contrôle.