Comment choisir la grande porte-fenêtre sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre maison ?

Décider d’installer une grande porte-fenêtre, c’est choisir de bénéficier d’une luminosité maximale et d’une bonne isolation thermique dans son chez-soi. Mais pour que ce projet réussisse et pour éviter les risques de déperditions, il faudra trouver le modèle adapté à vos besoins. Sur ce point, il existe quelques critères à prendre en compte. Dans cet article, on vous dit tout pour vous aider à mieux choisir votre porte-fenêtre.

Le choix du matériau de la porte-fenêtre

Sur le marché, il y a les modèles en PVC, en aluminium et ceux qui sont fabriqués avec du bois. Chacun de ces matériaux dispose de ses propres forces et ses inconvénients. Tout dépendra de vos besoins et du budget que vous allez pouvoir consacrer à votre future porte-fenêtre.

A lire aussi : Installation de volets roulants : quels sont les avantages obtenus ?

Si vous recherchez un modèle pratique, mais économique, les modèles en PVC présentent le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont de loin moins coûteux que les autres modèles en bois et en alu. Mais cela ne signifie que c’est une matière peu fiable et peu robuste. D’ailleurs, le PVC est connu comme étant une matière durable et un excellent isolant thermique. Bien que moins esthétique que le bois et l’alu, il convient pour un budget modeste.

Si vous souhaitez souligner un design élégant et moderne, les modèles en aluminium sont plus en cohérence à ces besoins. En effet, certaines porte-fenêtres en alu sont conçues avec des profilés très fins et un vitrage plus important qui confère à la structure une élégance remarquable et très pratique pour vous offrir un maximum de luminosité. Étant un matériau très léger et assez rigide, l’alu permet une maniabilité très aisée sur le long terme.

A lire en complément : Comment choisir le bon aspirateur pour votre maison ?

En ce qui concerne le bois, c’est un matériau très personnalisable. Il présente de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Mais il faut noter que c’est un matériau vivant, il doit être entretenu régulièrement pour garantir sa longévité.

Le type de vitrage

Considérez également le système de vitrage de votre porte-fenêtre. Vous aurez à choisir entre un simple vitrage, une double vitrage et un triple vitrage. Si le simple vitrage est la moins chère sur le marché, c’est parce qu’il présente une assez mauvaise performance du point de vue thermique et acoustique.

Une porte à triple vitrage est à privilégier si vous cherchez un modèle offrant une bonne isolation phonique et thermique. Mais ce n’est pas sans inconvénient. Ce type de vitrage limite l’entrée de la lumière dans votre intérieur. Une porte à double vitrage est un excellent compromis, car elle permet une bonne exposition à la lumière tout en étant capable de limiter les pertes de chaleur, en particulier les modèles équipés d’un double vitrage à gaz.

Le type d’ouverture : battant ou coulissante

Pour finaliser le choix de votre modèle de porte-fenêtre, avant la personnalisation, il vous reste à  déterminer le type d’ouverture qui convient à votre intérieur. Sur ce point, vous aurez le choix entre une ouverture à battant, une ouverture coulissante ou encore une ouverture pliante. Tout dépendra du style recherché. Par contre, il est capital de tenir en compte l’espace disponible pour sélectionner l’ouverture adaptée à votre intérieur.