Tondeuse qui n’avance pas : d’où vient le problème ?

La tondeuse à gazon est sans doute un incontournable du panel d’outils de ceux qui aiment prendre soin de leur jardin. On l’utilise pour tondre les pelouses et gazons de façon à réduire la hauteur de l’herbe, à éradiquer les adventices et à obtenir une surface d’une hauteur régulière. Néanmoins, une telle machine peut tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins. Parmi les problèmes les plus courants auxquels elle est confrontée figure notamment le manque de traction qui se traduit par une baisse d’accélération. Ce type de panne est dans la majorité des cas progressif : la tondeuse aura de moins en moins de traction jusqu’à ce qu’elle n’avance plus. Courroie défaillante, câbles endommagés, panne de transmission… Cet article fait le point sur les différentes causes possibles d’une éventuelle perte de traction chez les tondeuses à gazon.

Vérifiez la courroie de transmission, puis la poulie de votre tondeuse à gazon

Quand une tondeuse à gazon peine à avancer ou n’avance plus du tout, c’est qu’elle a subi une panne de traction. Le premier réflexe que l’on doit avoir lorsque l’on est face à un tel souci est de contrôler la courroie. Comme il relie le boîtier de transmission et le support de lame, cette pièce a pour rôle d’actionner le mécanisme qui entraîne les roues.

A lire également : Quel est le meilleur moment pour traiter les tomates ?

Dans l’éventualité où elle serait trop détendue, la traction ne sera par conséquent plus assurée. Il convient en l’occurrence de la tendre jusqu’à ce que l’on ne puisse plus tourner manuellement les roues. Si jamais la courroie est déjà défectueuse, alors on n’a pas d’autre choix que de la remplacer par une neuve. On peut dès lors visiter 190cc.fr et bénéficier de conseils pour trouver la courroie compatible à son modèle de tondeuse à gazon.

Si la courroie est toujours en bon état, on doit porter son attention sur la poulie. Dans le cas où elle n’est plus en état de servir, c’est certainement à cause d’elle si la tondeuse est confrontée à un problème de traction. Il faut donc la remplacer sur-le-champ en sollicitant une enseigne spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les engins de motoculture.

Lire également : Se débarrasser des taupes efficacement au jardin

réparation tondeuse

Contrôlez le câble d’embrayage de votre tondeuse à gazon

Après avoir vérifié l’état d’usure de la poulie, vous avez constaté que celui-ci n’était pas H.S. Dans ce cas, vous devez vous intéresser au câble d’embrayage. Ce dernier doit aussi être contrôlé si la panne de traction persiste après que l’on ait remplacé la courroie et/ou la poulie. Autrement appelé câble de traction, le câble d’embrayage relie la manette au boîtier de traction. Lors de la vérification, il est question de voir s’il est bien accroché à la manette d’embrayage. Dans le cas où elle est mal positionnée, il faut le régler correctement.

Si la machine ne veut toujours pas avancer après ce petit réglage, le câble de traction est probablement en mauvais état. Il faut le remplacer directement en faisant appel à l’enseigne évoquée plus haut. Avant de procéder à l’achat, on doit vérifier la compatibilité de la pièce pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les tondeuses à gazon n’ont pas toutes le même câble d’embrayage.

Vérifiez les roues de votre tondeuse à gazon

Le nouveau câble d’embrayage est maintenant en place, mais la tondeuse à gazon ne parvient pas à avancer. Il se peut que le problème vienne des roues de la machine. On doit vérifier s’il y a des saletés, des feuilles ou des branches accrochées. Si c’est le cas, il faut démonter les roues afin d’enlever les salissures. On doit en profiter pour bien huiler ces éléments pour qu’ils puissent tourner correctement et examiner le pignon d’entraînement. Au cas où ce dernier est défectueux, son remplacement s’impose sans hésitation puisqu’il participe activement à la traction de la tondeuse à gazon. Les éventuelles roues endommagées doivent être remplacées par des neuves.

Examinez la transmission de votre tondeuse à gazon

Si le problème persiste toujours, il est fort probable que le boîtier de traction lui-même soit en panne. Alors, il faut l’examiner. Notons que c’est le mécanisme qu’il génère qui permet à la machine de se déplacer. Une défaillance au niveau de ce composant majeur débouche sur un problème de traction. Après l’avoir contrôlé, si l’on constate qu’il est hors d’usage, il faut le troquer contre un nouveau boîtier de traction compatible. Pour installer correctement la nouvelle pièce, on doit se référer au manuel constructeur. On peut confier aussi confier cette tâche à un professionnel.

Dans l’éventualité où la tondeuse à gazon serait toujours dans l’incapacité d’avancer, il vous faut directement contacter un expert qui se chargera de la diagnostiquer en profondeur.