Agrandissement de maison, quelles sont les étapes à suivre ?

Le besoin d’agrandissement d’une maison se fait sentir lorsqu’on commence par aimer son voisinage immédiat, son cadrede vie, et qu’on a besoin d’un peu plus d’espace. Cela peut être également lié à l’agrandissement de la famille. Selon vos besoins, il existe une multitude de manières pour agrandir votre maison, mais des étapes spécifiques sont à respecter. Nous vous proposons de découvrir ces étapes à travers cet article.

Consulter les règlements de l’administration municipale

A voir aussi : Comment negocier une maison avec travaux

Chaque municipalité dispose d’un plan local d’urbanisme qui fixe les règles adéquates pour chaque construction. Ces règles sont contenues dans un document qu’il convient de consulter avant de procéder à des travaux d’agrandissement de votre bien.

Faire une déclaration de travaux

La déclaration préalable des travaux est une étape indispensable avant de commencer les travaux d’agrandissement d’une maison. Il s’agit d’un document qui doit être déposé à la mairie pour permettre aux autorités municipales d’étudier la nature de vos travaux et de se rassurer qu’ils respectent les normes idoines.

A lire aussi : Rénovation de maison : les travaux à privilégier

Faire recours aux professionnels pour le plan de votre projet

Sollicitez toujours un architecte pour le plan de votre projet. Il travaillera sur toutes les contraintes (charpente, isolation et faces du bâtiment, etc.) pour vous ressortir 3 plans parmi lesquels vous choisirez ce qui vous semble meilleur. Les plans sont indispensables pour faire valider votre projet par l’administration locale.

Choix de l’exécutant du projet

Une fois le plan validé, vous passez au choix de l’exécutant. Faites appel au minimum à trois professionnels du bâtiment qui vont visiter la maison puis vous proposer chacun un devis. Vous choisirez parmi les 3 devis, celui qui répond à vos exigences.

Financement de votre projet

Pour le financement de votre projet, vous avez la possibilité de souscrire à des crédits immobiliers auprès des établissements bancaires. Ce processus peut prendre environ 45 jours avant que vous n’obteniez votre prêt. Le moyen le plus facile et rapide d’obtenir ce genre de prêt est d’utiliser le simulateur de crédit immobilier en ligne. Cet outil vous propose en quelques minutes le type de prêt adapté à votre profil.

Signez un contrat avec l’exécutant de votre projet

C’est le contrat signé avec l’entrepreneur qui certifie l’accord entre ce dernier et vous. Prenez soin de faire figurer dans ce contrat le délai d’exécution des travaux et tous les compartiments de votre projet.

L’exécution des travaux

À cette étape, faites preuve de rigueur dans le suivi des travaux. N’hésitez pas à interpeller l’entrepreneur pour qu’il vous éclaircisse sur d’éventuels points d’ombres liés au déroulement des travaux. Si le contenu de votre contrat ne semble être mis de côté, rappelez le prestataire à l’ordre.

Fin des travaux

À ce stade, vous devez vérifier avec attention tous les travaux exécutés avant la signature de l’attestation de bonne fin d’exécution. Vous devez prendre votre temps pour bien signer puisqu’une fois la signature établie, vous serez responsable de toutes les déconvenues possibles.

Prenez en compte ces conseils de manière rigoureuse pour que vos travaux d’agrandissement se terminent avec satisfaction. Commettre l’erreur d’ignorer l’une de ses règles serait préjudiciable pour vous.

Artigo editado com ferramenta HTML gratuita. Use este editor de conteúdo da Web para garantir que sua marcação seja livre de erros.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!