La décoration industrielle, quelles sont les étapes à suivre ?

Autrefois destinée aux ateliers et aux usines, la décoration industrielle a dorénavant gagné du terrain dans nos maisons. Ils ne courent plus les rues, Ceux qui répugnent l’idée de cohabiter  avec une agglomération de vieux objets, des tiroirs en métal rouillés ou des tabourets aussi vieux que le monde. La déco industrielle est de plus en plus plébiscitée. L’objectif est de disposer d’un espace unique en créant au sein d’un habitat une ambiance typiquement industrielle. C’est une idée innovante et géniale, mais sa mise en place nécessite quelques étapes strictes.

Bien choisir les accessoires

La première condition pour réussir une décoration industrielle se trouve au niveau de la sélection des accessoires. Dans cette optique, le fournisseur doit être un fabricant des objets à caractère naturel et retro. C’est dire que les matériaux utilisés pour la conception des meubles tels que les tables à manger les chaises, les fauteuils doivent refléter les temps anciens. Il n’est plus à rappeler que le bois et l’acier entre en première ligne pour satisfaire à cette exigence. Pour se procurer ce genre de matériels, il faut se référer aux brocantes ou aux boutiques expertes dans la commercialisation des objets industriels.

A lire en complément : Jardinage : comment bien choisir ses jardinières ?

Harmoniser les accessoires

Une fois les matériaux disponibles, l’étape suivante consiste à procéder à leur harmonisation. Cela doit être effectué avec soin et stratégie afin d’atteindre l’objectif recherché. Cette harmonisation doit se faire en considérant les couleurs et types d’objets disponibles.

Pour ce faire, le métal doit être en premier loge dans le choix des  objets comme les robinetteries et les luminaires. En ce qui concerne le bois, c’est la matière idéale pour les meubles. Il peut être coloré aux couleurs appropriées (le noir et le blanc) pour une ambiance parfaitement industrielle dans un intérieur.

A voir aussi : Comment réussir votre décoration murale sans en faire trop ?

Ensuite, les murs et les sols du logement doivent suivre la cadence. Il s’agit de rester dans l’univers industriel en  associant des murs en briques et des sols en béton. Solliciter des travaux pour réaliser ce rêve peut devenir très onéreux. Il faut donc prévoir des papiers peints muraux  imprimés à des caractères de briques industrielles. En ce qui concerne le sol, le béton est indissociable des briques pour toucher le but. Il faut donc prévoir un sol en béton magnifiquement ciré pour agrémenter l’ensemble des éléments de la déco.  Par ailleurs, un plafond peint en couleur grise sera la cerise sur le gâteau.

Le recyclage des objets ancien

Pour parfaire une décoration industrielle, il est recommandé de recycler les objets anciens pour les disposer un peu partout à l’intérieur. Il s’agit des appareils ou accessoires utilisés par vos grands parents (tabouret, photos, images, ventilateur, etc.) ou tableaux muraux imprégnés des usines industrielles américaines.

En résumé, la décoration industrielle demande de la créativité. Il faut évidemment faire preuve d’intelligence pour bien associer les objets à caractère anciens afin de créer un agencement intérieur parfait et esthétique. Un mélange de bois, de métal et de zinc s’avère indispensable pour des travaux réussis.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!