Maison : quel lit choisir pour un enfant ?

Pour son bon développement, sa santé et son bien-être, un enfant a besoin de dormir suffisamment le soir. Entre 3 à 5 ans, il doit avoir 10 à 13 heures de sommeil, siestes comprises. La qualité de la literie joue un rôle essentiel dans la qualité de son sommeil. Mais au fur et à mesure que votre enfant grandit, son mobilier doit évoluer avec lui. Il existe pour cela de nombreux types de lits pour enfant vers lesquels vous pouvez vous tourner pour aménager sa chambre. Alors, lequel choisir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. Suivez le guide !

Piochez de précieux conseils sur un blog déco

Comme dans toute chambre, le lit constitue l’élément central de pièce de votre enfant. Il convient alors d’accorder une importance particulière à son choix. Pour cela, intéressez-vous aux goûts de votre enfant, car après tout, c’est lui qui va y passer une majeure partie de son temps. N’hésitez donc pas à lui demander son avis en termes de décoration. C’est également valable pour le linge de lit à utiliser.

A voir aussi : Travaux de rénovation et prime énergie par l’Etat

Les sources d’inspiration peuvent être très variées. Vous pouvez bien entendu vous promener dans les magasins de décoration, mais cela vous prendra beaucoup de temps dont vous ne disposez peut-être pas. En revanche, il existe une véritable mine d’or qui vous permettra de piocher de fabuleuses idées sans sortir de chez vous, tranquillement installé dans votre canapé : les blogs de déco. Ainsi, n’hésitez pas à faire le plein d’idées de décoration et d’aménagement sur le site Unmaxdidees.com afin d’avoir un espace parfaitement agencé pour votre enfant. Vous pourrez y trouver des conseils déco et shopping pour faire les bons choix, sans faire flamber votre budget.

Pour la chambre de votre enfant, vous avez le choix d’opter pour un lit au design simple dont la couleur s’accorde à ses goûts, ou encore d’opter pour un lit un peu plus personnalisé, en forme de voiture, de cabane, de bateau ou encore de château. La housse de couette pourra être choisie en fonction des personnages préférés de votre enfant. Attention toutefois, la couette doit être confortable et adaptée à sa morphologie, au même titre que le matelas.

A lire également : Projet de maison d'été individuelle : Cela coûte-t-il plus cher ?

Lit pour enfant déco décoration

Choisissez le lit de votre enfant en fonction de l’espace disponible

Le choix du lit se fait entre autres en fonction de l’espace dont vous disposez dans la chambre. Si l’enfant doit partager sa chambre avec un frère ou une sœur, investir dans un lit superposé peut être une excellente idée. Ce sera au plus grand (âgé de plus de 6 ans) de dormir en haut, pour une question de sécurité.

Pour un enfant un peu plus âgé, il peut être astucieux d’opter pour un lit mezzanine offrant un espace de couchage en haut et un bureau en dessous pour faire ses devoirs. Un lit en hauteur permet de gagner de l’espace dans la chambre, à condition que l’enfant ait l’âge requis pour cela et que cela lui plaise également.

Un lit tiroir permettra quant à lui de loger un autre matelas, pour recevoir un ami de passage ! Question déco, tout dépend des goûts de votre enfant.

Sélectionnez le meuble en fonction de l’âge de votre enfant

À partir de 2 ans, il est temps de mettre de côté le berceau et de le remplacer par un lit. En effet, une fois que votre bébé commence à marcher, il aura des envies de sauter par-dessus les barreaux pour aller gambader dans toute la maison, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Pour son confort et sa sécurité, il est alors temps de passer à un plus grand lit. La taille de ce dernier doit néanmoins être adaptée à son âge pour ne pas devenir trop encombrante. Cela pourrait lui faire perdre ses repères ou lui faire peur. Il faut faire évoluer la taille du lit en fonction de son âge. On peut trouver sur le marché des lits de 140 cm de long, 160 cm, 180 cm et 200 cm.

Plus l’enfant est en bas âge, plus le lit devra se situer près du sol pour écarter les dangers et favoriser son autonomie, lorsqu’il monte et descend du lit tout seul.

Prenez en compte votre budget alloué à la déco

Le prix d’un lit pour enfant peut aussi bien aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, voire des milliers. Il est donc conseillé de définir un budget en amont pour faciliter les recherches. Vous pouvez faire le choix d’acheter une literie complète, intégrant à la fois un cadre, le sommier et le matelas, ou choisir chacun à part.

Pour faire des économies, vous avez également la possibilité d’opter pour un lit évolutif, afin d’éviter d’acheter un nouveau lit au fur et à mesure que votre enfant grandit. Il vous suffira alors de changer le matelas, ce qui vous évitera de faire de grosses dépenses tous les trois ans.

Dans un premier temps, le lit évolutif peut être équipé de barreaux, qui pourront s’enlever plus tard. Il est également extensible, ce qui permet de l’agrandir au rythme de la croissance de votre enfant.

Show Buttons
Hide Buttons