8 conseils pour repeindre des murs de votre cuisine rapidement et efficacement

Vous voulez changer l’ambiance de votre cuisine et modifier la couleur des murs ? Que vous souhaitiez tout changer ou simplement redonner un petit coup de neuf, repeindre votre cuisine peut rendre cet espace beaucoup plus accueillant et lumineux. Voici 8 conseils pour réussir ces travaux rapidement et sans trop d’encombres !

Astuce 1 : choisissez bien le type de peinture pour votre cuisine 

Pour choisir la peinture adéquate, il faut connaître le type de support que vous souhaitez peindre. Pour une cuisine, il est intéressant d’opter pour une peinture spéciale glycéro ou acrylique. Pour une surface carrelée, en mélamine ou Formica, vous devrez d’abord poser une sous-couche spéciale avant la couleur que vous désirez.

A voir aussi : Comment décorer sa maison avec un attrape-rêve macramé ?

Astuce 2 : choisissez la bonne couleur de peinture

Si vous souhaitez apporter des couleurs tendances dans votre cuisine, laissez-vous guidez ! En ce moment, les couleurs froides sont de mise dans la cuisine : vous trouverez beaucoup d’aménagement aux couleurs bleu et vert variées et profondes. Les murs et le plafond peuvent être de la même couleur, ou vous pouvez démarquer un mur en changeant de teinte. Les couleurs tendances de cette année 2021 sont :

– le blanc, indémodable et élégant
– le vert pour une cuisine au naturel (surtout le vert sapin et le vert canard)
– le jaune pour une cuisine chaleureuse et dynamique
– le bleu profond pour une cuisine originale et peine de charme
– le rouge, orage ou rose pour une cuisine accueillante et audacieuse
– la couleur crème pour une cuisine pleine de douceur et naturelle

Lire également : Comment bien choisir une applique murale pour son intérieur ?

N’hésitez pas à risquer l’originalité, aussi très en vogue en ce moment ! En fonction de la peinture que vous choisirez, vous sélectionnerez votre mobilier. Si vous optez pour du blanc ou du crème, vous pouvez intégrer de la couleur à l’infini !

Astuce 3 : trouvez le matériel de peinture adéquat

En fonction de la peinture que vous choisirez et de la surface à peindre, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour un rouleau avec manche télescopique pour les hauteurs et grandes surfaces. Pour plus de rapidité et si vous en avez la pratique, le pistolet à peinture est très efficace, mais n’oubliez pas de faire un essai avant de vous lancer !

Astuce 4 : réussissez votre peinture au pulvérisateur 

Pour utiliser un pulvérisateur de peinture, il faut s’exercer au préalable pour trouver la bonne façon de faire et obtenir un résultat homogène. Vous pouvez utiliser un vieux carton pour pratiquer et trouver le bon angle. Il faut penser à bien régler le tube d’aspiration en fonction de la pulvérisation souhaitée : on le place vers l’avant pour une pulvérisation verticale et vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut. Lorsque vous utilisez un pulvérisateur de peinture, il est très fortement conseillé de porter un masque puisque cette technique provoque le dégagement de vapeur de peinture. Pensez également à aérer longtemps votre pièce !

Astuce 5 : protégez la pièce des résidus de peintures indésirables 

Il est indispensable de protéger votre pièce pour vous épargner le nettoyage fastidieux et parfois impossible des résidus de peinture. Utilisez pour cela du ruban de masquage et une bâche en plastique. Vous éviterez les débordements grâce au ruban et protégerez vos meubles et le sol avec la bâche.

Astuce 6 : nettoyez les surfaces avant de peindre 

Pour que la peinture reste bonne qualité longtemps et adhère bien, il faut nettoyer les surfaces au préalable. La peinture ne tiendra pas sur une surface graisseuse par exemple. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et faire en sorte de retirer toutes les saletés avant de vous lancer dans la peinture.

Astuce 7 : organisez-vous pour un résultat homogène 

Lorsqu’on peint une pièce, il faut déjà toujours commencer par le haut et descendre ensuite au fur et à mesure. Avant toute chose, si vous décidez de peindre au pinceau et au rouleau, il faut commencer à dégager les angles. Pour cela, on utilise un pinceau brosse et on peint les coins et les bords sur environ 5 à 10 centimètres pour obtenir un résultat précis. Vous passez ensuite à l’application de la peinture au rouleau : imbibez-le et essorez-le à l’aide d’une grille d’essorage. Vous devez peindre d’abord horizontalement, puis verticalement.

Astuce 8 : n’oubliez pas le nettoyage de votre matériel de peinture 

Après vos travaux, il est très important de bien nettoyer votre matériel pour qu’il reste en bon état et que vous puissiez vous en servir plus tard. Si vous avez besoin de vos pinceaux et rouleaux plusieurs jours, il vous suffit d’enrouler le matériel dans du plastique pour éviter de laisser l’air passer. N’oubliez pas de refermer très soigneusement le pot de peinture !

A la fin des travaux, enlevez l’exédent de peinture sur votre matériel. Attention, ne laissez surtout pas passer des résidus de peinture dans vos calalisations ! Il faut déposer ces rédisidus dans des lieux de collecte spécialisés. Lavez ensuite vos pinceaux à l’eau ou à l’aide d’un produit spécial en fonction du type de peinture utilisé.

Show Buttons
Hide Buttons