Optimisation du système d’irrigation : importance des électrovannes dans l’arrosage automatique

L’irrigation automatique d’un espace vert est souvent l’apanage du paysagiste, de l’architecte d’extérieur, du jardinier et autres professionnels de l’aménagement extérieur. Bien que l’installation d’un système d’arrosage automatique, nécessitant le raccord de plusieurs électrovannes aux circuits d’irrigation, soit à confier à un professionnel, en savoir plus sur ces dispositifs est toujours intéressant.

L’électrovanne dans un réseau d’arrosage automatique

L’arrosage du jardin et du potager, de même pour l’arrosage et l’irrigation des espaces verts, est d’autant plus problématique en été. Il n’est pas rare d’avoir à arroser les plantes et le gazon deux fois au cours de la même journée. La tâche peut très vite devenir infernale avec le soleil qui tape directement et la chaleur qui devient suffocante.

A lire également : Quels sont les styles et les couleurs tendance pour un canapé d'angle panoramique ?

L’électrovanne permet d’arroser ou d’irriguer le jardin, le gazon, les massifs et le potager de manière automatique. Au sein d’un système d’arrosage, les electrovannes arrosage automatique sont installées au niveau des nourrices, à l’arrivée d’eau. Une électrovanne, en règle générale, permet de régler le débit de l’eau ou d’une manière basique de fermer ou d’ouvrir l’eau.

Optimisation du système d’irrigation : le programmateur de l’électrovanne

Les électrovannes utilisées en arrosage automatique fonctionnent toutes avec un programmateur. Le programmateur est l’appareil électronique installé en amont de l’électrovanne. Le boîtier du programmateur est à installer sur mur, un piquet ou encore dans un local. Certains modèles de programmateurs sont étanches, ils ne craignent pas la flotte.

A voir aussi : Quelle coupe bodure sans fil choisir en 2022 ?

Les vannes automatiques fonctionnent selon la programmation que vous faites au niveau du programmateur. Un départ, correspondant à une vanne électrique, est programmé pour s’ouvrir et se fermer à telle ou telle heure de la journée, pendant un certain nombre de minutes et un certain nombre de fois. Une fois programmé, l’électrovanne pilotée par le programmateur fonctionne toute seule et fournit un débit et une pression donnée.

Plusieurs électrovannes pour un système d’irrigation ou d’arrosage

Comment optimiser le système d’irrigation de votre jardin, d’un espace vert ou encore d’une serre ? Pour répondre à cette question, il faut s’imaginer dans votre extérieur. Toutes les plantes du jardin, des massifs, du potager ou encore du gazon n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines plantes ne supportent que l’irrigation au pied.

Pour optimiser le système d’irrigation, il faut partir des besoins du jardin. Votre jardin ou espace vert est à alors à catégoriser en diverses zones selon le débit d’arrosage nécessaire, les plages horaires pour les arrosages, la pression, etc. Vous aurez ainsi besoin d’installer autant de circuits d’irrigation que de zones différentes.

De la même manière, vous aurez besoin d’autant d’électrovannes que de circuits d’arrosage et d’irrigation. Selon que le circuit soit conçu pour de l’arrosage automatique ou de l’irrigation goutte-à-goutte, vous choisirez le modèle d’électrovanne correspondant ou en programmerez le débit et la pression.

Les électrovannes pour un arrosage optimal sans gaspillage

Il va sans dire qu’on doit connaître les besoins en eau des plantes pour choisir le mode d’arrosage et d’irrigation dont elles ont besoin. Un système d’arrosage automatique, piloté par des électrovannes adaptées, permet d’apporter la quantité d’eau exacte nécessaire pour l’épanouissement des plantes.

Selon les besoins du jardin ou de l’espace vert, vous pouvez installer jusqu’à 8, 10 ou encore 12 électrovannes. Selon la pression et le débit disponible, vous les programmerez de manière à ne rien gaspiller. L’arrosage se déclenche automatiquement et utilise une quantité d’eau que vous pouvez calculer plus ou moins précisément.

Avec les électrovannes, on apporte un arrosage précis aux plantes. Le système d’arrosage goutte-à-goutte en particulier, très utile en été, permet de faire des économies substantielles en eau. La plupart des électrovannes étant compatibles avec les eaux de pluie, la gestion optimale de votre eau n’en sera qu’améliorée.

L’électrovanne pour un arrosage respectueux de l’environnement

Que vous partiez en week-end ou soyez absent pour un long séjour de vacances, vous ne craignez pas de retrouver les plantes de votre jardin séchées par le soleil et mortes à cause d’un manque d’eau. L’arrosage automatique vous déleste de la tâche chronophage et laborieuse de l’arrosage.

Vous permettant de gérer efficacement l’utilisation de l’eau, l’électrovanne est un dispositif efficace pour entretenir un espace vert tout en respectant l’environnement, et surtout la ressource précieuse qu’est l’eau. A noter que sur Frans Bonhomme, vous avez une large gamme d’électrovannes de qualité professionnelle des meilleures marques du marché.