Jeedom : le module incontournable pour la domotique

Le déploiement de la domotique au sein de nos maisons et appartements est presque un passage obligé. Avec le nombre d’objets connectés qu’on est presque obligé d’avoir à la maison, il faut un système puissant pour gérer tout cela. Jeedom est l’une des solutions les plus performantes dans ce domaine.

Jeedom : un logiciel développé pour la domotique

La domotique est une notion relativement difficile à appréhender. Pour faire simple, l’on peut considérer tout simplement l’ensemble des éléments qui la constitue et ce qui la fait fonctionner. D’un côté, vous avez donc tout ce qui est matériels et équipements domotiques. Ceux-ci sont constitués par les différents appareils intelligents, les capteurs et les détecteurs connectés entre eux et/ou à Internet.

A découvrir également : Quelle couleur de mur avec un canapé gris ?

D’un autre côté, il y a la solution logicielle. Le logiciel domotique est la solution qui exploite et fait fonctionner tout ce petit monde d’objets connectés. Jeedom est ce type de logiciel qui est conçu pour la domotique. Actuellement, le logiciel est à sa version 4.1 et pour l’occasion, il s’est doté d’encore plus de plugins et de fonctionnalités plus ou moins intéressantes selon vos besoins.

Jeedom : une solution polyvalente

Lire également : Quelle est la meilleure orientation pour une terrasse ?

C’est sûrement l’un des principaux intérêts de Jeedom. Il se veut être une solution à presque tout en ce qui concerne le déploiement de la domotique au sein de votre maison. En amassant de nombreux objets connectés et intelligents, vous vous retrouvez avec des protocoles incompatibles. C’est pour gérer ce genre de souci que Jeedom continue à se développer de plus en plus en essayant d’inclure les protocoles les plus utilisés dans le monde de la domotique actuellement.

Trois modes d’installation de Jeedom

Jeedom est un logiciel open source. Cela veut dire que n’importe qui peut l’utiliser sans que cela coûte un euro. A priori, vous avez juste à télécharger le logiciel vous-même et l’installer sur un support compatible. Si vous en avez les étoffes, vous pouvez vous amuser à en améliorer le code et à l’arranger à votre guise. C’est un processus chronophage et qui nécessite des connaissances assez avancées en informatique et en programmation, spécialement sur Linux.

Sur le site de Jeedom, il vous est ainsi proposé d’installer votre logiciel en DIY, la version open source du logiciel. Vous pouvez également l’installer sur une Freebox Delta. Et pour vous faciliter les choses, vous pouvez opter pour les Box Jeedom Plug & Play. Pour ce qui est du pack de services offerts – avec des options gratuites et payantes – vous pouvez faire le choix entre 4 packs : community, Power, ultimate, pro.

Plugin Zigbee : l’ajout le plus récent de Jeedom

Z-Wave, EnOcean, KNX, Legrand Bus, RTS, Chacon… sont autant de protocoles utilisés par les objets connectés divers de plusieurs marques. Certains de ces protocoles plus ou moins ouverts sont très représentés dans nos maisons. Ce serait dommage de ne pas pouvoir centraliser la gestion de ces différents appareils. D’autant plus que la centralisation est au cœur des enjeux d’un bon système domotique.

Avec sa dernière acquisition, Jeedom se dote d’un plugin Zigbee auquel vous avez accès sur Market Jeedom. Grâce à ce plugin, vous êtes à même d’exploiter le réseau Zigbee de vos appareils et objets connectés fonctionnant sous ce protocole. Normalement, vous devriez être capable de piloter grâce à Jeedom tous les produits des entreprises membres de la Zigbee Alliance.

Jeedom : une connectivité accrue

En installant Jeedom pour piloter la domotique de votre maison, vous pouvez profiter de sa grande compatibilité. Par ailleurs, il y a également son accessibilité et sa grande connectivité. Effectivement, Jeedom met à votre disposition plusieurs passerelles qui permettent de connecter la box ou le contrôleur domotique à divers appareils utilisant différents protocoles. Mais le plus important est que Jeedom vous permet de vous connecter à Internet.

Grâce à sa connexion à Internet, il est possible d’avoir accès à Jeedom depuis n’importe quel endroit. Une application Jeedom peut être installée sur votre smartphone Android ou iOS ou encore votre tablette. Grâce à l’un de ces supports, vous serez à même de gérer les différents éléments connectés de votre maison à n’importe quel moment. Entre autres, vous pouvez également surveiller de près les différents paramètres de votre installation.

Jeedom : une solution complète

Le but principal de la domotique est de centraliser la gestion de la sécurité, la consommation d’énergie et du confort de la maison. Tout cela, vous pouvez le faire avec Jeedom. Grâce à sa dernière mise à jour, vous pouvez profiter de nouvelles fonctionnalités comme la synthèse qui vous donne une vue d’ensemble de tous les paramètres de vos différentes pièces.

Températures, qualité de l’air ambiant, qualité de la luminosité, niveau d’humidité… tous ces paramètres, vous les voyez d’un seul coup d’œil sur une interface plus ergonomique et intuitive. Si vous ne tombez dedans que maintenant, Jeedom peut être un peu déroutant. Cependant, avec un peu de pratique et plusieurs tutoriels, vous allez pouvoir tirer le meilleur parti de ce logiciel innovant. Il est incontournable aussi bien pour le particulier que pour les locaux professionnels.

Show Buttons
Hide Buttons