Comment poser une baguette de finition en PVC dans un angle sortant ?

Conçues pour finaliser, les travaux de construction, les baguettes d’angle PVC sont très recommandées pour leur utilité. On les utilise notamment pour corriger les imperfections après la pose des portes et des fenêtres. Découvrez dans ce guide les astuces qui vous permettront de poser facilement une baguette de finition en PVC dans un angle sortant.

Se munir du matériel nécessaire

La première des choses à faire avant de poser une baguette d’angle PVC est de se munir du matériel approprié. En effet, si vous ne possédez pas les équipements recommandés, vous ne pourrez pas réaliser cette opération. Parmi les plus utiles, on a :

A lire aussi : Rénovation d’appartement : par où commencer ?

  • une éponge ;
  • un chiffon ;
  • un crayon de charpentier ;
  • des clous ;
  • un marteau ;
  • un pistolet à colle ;
  • la colle néoprène ;
  • une scie à onglet ;
  • une boîte à onglets ;
  • un mètre à ruban.

Si vous ne disposez pas de ces éléments, vous devez vous en procurer avant de vous lancer dans le travail proprement dit.

Se munir d’une baguette de finition appropriée

Pour des travaux réussis, vous devez choisir une baguette appropriée à vos besoins. À cet effet, vous trouverez 2 types de baguettes sur le marché. Il s’agit en premier lieu des baguettes d’angle PVC adhésives. Elles sont faciles à utiliser, il suffit de décoller la protection de la bande adhésive et de l’appliquer sur la partie recherchée.

A lire également : Prix d'une toiture au m² : combien pour refaire son toit ?

En second lieu, on a les baguettes d’angle PVC classiques. Pour leur utilisation, il faut les fixer avec un pistolet à colle et de la colle néoprène. Il faudra s’y appliquer pour réussir cette étape.

Considérer certains éléments importants pour le choix des baguettes

baguette d angle pvc

Le choix d’une baguette d’angle PVC doit se faire en tenant compte de certains paramètres incontournables. Parmi ceux-ci, les dimensions à masquer sont capitales. Vous devez prendre les mesures des proportions de la fenêtre ou de la porte que vous souhaitez embellir et considérer aussi l’espace à dissimuler.

Un autre élément dont il faudra tenir compte est le type de matériel utilisé pour la menuiserie. Il existe plusieurs sortes de matériaux de construction de portes et de fenêtres. Cela peut être le bois, l’aluminium, le PVC, etc. Il faudra choisir une matière qui correspond à la menuiserie pour mieux faire ressortir l’esthétique.

Découper les baguettes de finition

Lorsque le choix des baguettes d’angle PVC est opéré, vous devez maintenant les découper. En réalité, les baguettes sont souvent plus longues que les dimensions des portes et des fenêtres. En conséquence, il faut les couper afin de les adapter pour avoir un bon masquage.

Pour les découper avec précision, il faudra mesurer les dimensions du support à couvrir avec le mètre à ruban. Ensuite, vous devez les marquer à l’aide du crayon. Après cela, mettez les baguettes d’angle PVC dans une boîte à onglets en les marquant au niveau des pentes, puis coupez-les à l’aide de la scie à onglets.

Poser les baguettes d’angle PVC en les collant

Pour la pose des baguettes d’angle PVC, vous devez les coller. Comme il a été dit précédemment, la pose dépend du type de baguette choisi. Cependant, nettoyez correctement la surface à coller avant d’y appliquer la pose. Vous pouvez ensuite renforcer la fixation en y ajoutant quelques clous au marteau.