Volets roulants : une installation en 4 étapes

Les volets roulants sont des équipements qui présentent de nombreux avantages. Ils renforcent la sécurité et le confort de votre logement et peuvent s’adapter à toutes les fenêtres. Cependant, vous ne pouvez bénéficier des avantages de ce dispositif que lorsqu’ils sont bien installés. Retrouvez les étapes à suivre pour cette installation.

Faire appel à des professionnels pour vos volets roulants

Si vous souhaitez installer des volets roulants, l’idéal est de faire appel à des professionnels. En effet, vous adresser à un expert pour la réalisation de ce type de travaux vous fera gagner du temps. Cela vous protégera également des mauvaises configurations que peuvent occasionner un travail effectué par un pseudo artisan ne disposant pas des compétences requises.

A lire aussi : Construction de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

L’autre avantage que présente le fait de faire appel à un professionnel réside dans les conseils que vous recevrez. C’est la raison pour laquelle il importe de s’adresser à un professionnel expérimenté qui sera certainement plus compétent que lors de sa première installation de volets roulants et à même de mieux vous conseiller.

Par ailleurs, l’artisan spécialisé dans ce type de travaux dispose de tous les outils requis pour l’installation des volets roulants. Cela vous offre la garantie d’un travail bien fait. Puisque le professionnel se déplacera avec tous ces outils, la probabilité que le travail soit effectué dans les délais impartis est plus grande.

A lire en complément : Transformation d’un local commercial en habitation : quelles règles suivre ?

Déterminer le choix de vos volets roulants pour l’installation

Avant toute installation, vous devez choisir en tenant compte des conseils du professionnel, le type de volet qui saura le mieux correspondre à votre logement. Vous trouverez sur le marché différents types de volets, notamment le modèle monobloc ou le modèle traditionnel. De même, vous pouvez opter pour les volets roulants solaires, les portes de garage ou encore le modèle rénovation.

Chaque type de volet présente des caractéristiques qu’il faudra examiner avec l’expert qui vous accompagnera dans votre projet. Retenez que les volets roulants rénovation sont plus adaptés aux bâtiments déjà conçus. Les volets traditionnels, quant à eux, conviendraient mieux aux immeubles.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages, mais également sur les inconvénients de chaque type de volets roulants. De même, vous devez vous assurer que les matériaux utilisés pour la fabrication des volets pour lesquels vous avez opté peuvent s’harmoniser avec le design général de votre logement.

Installer volet roulant étapes

Tenir compte du système d’ouverture de vos volets roulants

Il est également important ici de tenir compte du système d’ouverture adapté à votre logement. Retenez qu’il existe trois types de systèmes d’ouverture. Parmi ceux-ci, vous retrouverez la motorisation filaire. L’avantage de cette technique est que vous pouvez contrôler vos volets à l’aide d’un interrupteur qui est habituellement relié à leur moteur.

Le système d’ouverture à motorisation radio vous permet, lui aussi, de contrôler à distance vos volets roulants. Ils peuvent notamment l’être à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Il s’agit d’un système qui se caractérise par l’activation du moteur des volets grâce à des ondes radio. Ainsi, le professionnel n’aura pas besoin de se servir d’un câblage électrique pour l’installation.

Le système d’ouverture à manivelle ne permet, quant à lui, pas le contrôle à distance des volets. En effet, pour ouvrir et fermer ces derniers, vous devez vous servir d’une manivelle à poignée. Cependant, il s’agit d’un système d’ouverture dont le coût d’installation est relativement moins élevé que les autres.

Choisir la pose la plus adaptée pour votre installation

À l’instar des types de volets, il existe différents types de pose dont il faudra tenir compte lors des travaux. Soulignons que la technique que recommandent la plupart des professionnels est la pose en sous linteau. En effet, il s’agit d’une technique de pose qui peut s’adapter à tous les types de volets. De même, cette pose est relativement rapide à effectuer, car le système d’enroulement est déterminé selon le coffre qui a été installé.

La pose sous linteau inversé est une technique que vous devez privilégier si l’épaisseur du mur sur lequel doit être posé le volet est supérieure à la taille du coffre de celui-ci. Lorsqu’elle est comparée à la pose sous linteau, cette technique d’installation se caractérise par l’inversement du coffre du volet.

L’autre technique d’installation de volets roulants que recommandent les professionnels est la pose en façade. Autrement connue sous le nom de pose en applique, cette technique est celle qui s’adapte le mieux aux petites ouvertures. Elle peut également vous être recommandée si vous souhaitez couvrir d’une poignée votre porte-fenêtre.

L’installation de volets roulants n’a désormais plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus désormais qu’à sauter le pas et décider du moment idéal pour cette installation.