Porte anti pince-doigts pour crèche : de quoi s’agit-il ?

Dans les crèches, beaucoup d’accidents sont liés au coincement des doigts entre les portes. Le bien-être des enfants étant la priorité, certaines mesures ont été prises pour pallier cette situation. La fabrication de la porte anti pince-doigts en est un exemple. Que faut-il savoir sur cette dernière ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Porte anti pince-doigts pour crèche : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée porte protège-doigts, la porte anti pince doigt pour crèche est un dispositif qui sert de bouclier pour la couverture de l’ouverture sur le côté charnière d’une porte. Elle trouve plus son importance dans un micro crèche, car elle évite aux enfants de coincer leurs doigts. Il est fréquent de voir ces derniers mettre leurs mains dans les espaces restreints pour s’amuser.

A découvrir également : Mobilier coiffure : les meubles indispensables pour équiper votre salon de beauté

Cela peut s’avérer dangereux car une mauvaise introduction peut être la cause de graves blessures. La porte faisant partie du mobilier de la crèche, il est alors préférable d’y installer un système anti pince-doigts pour éviter les éventuels accidents qui pourraient en découler.

Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez par exemple vous rendre à la menuiserie Destribois. Cette dernière fabrique des portes anti pince-doigts pour les crèches et les micro crèches partout en France.

A lire en complément : Quelle est la meilleure table à repasser ?

De quoi est composé un anti pince-doigts ?

Vous retrouverez deux éléments dans un porte anti pince-doigts. Il y a d’abord les rails de fixation. Ils sont implantés à l’aide d’un adhésif ou par vissage sur la porte. Ensuite, il y a le joint de protection. Son principal rôle est de préserver les personnes vulnérables contre les blessures relatives aux fermetures violentes de la porte. Ce second élément est souvent proposé en divers coloris.

Vous en trouverez aussi en de matières distinctes telles que : le caoutchouc, le plastique, etc. Pour choisir celle qui est la plus adaptée pour une crèche, vous pouvez vous référer à un expert en menuiserie.

Pourquoi est-il recommandé d’installer une porte anti pince-doigts pour les crèches ?

En France, il est conseillé de disposer d’une porte anti pince-doigts pour des mesures de sécurité. En effet, ce dispositif a été mis en place pour empêcher les enfants de coincer leurs doigts dans la porte. Il est vrai que l’ouverture qui se trouve entre cette dernière et son cadre ne présente aucun danger lorsque les battants sont ouverts.

Néanmoins, une fois qu’ils sont fermés, cet espace rétrécit et compresse tout ce qui essaie de retenir la porte. Cela peut malheureusement avoir de lourdes conséquences. Étant donné qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est alors recommandé d’installer des portes-protège-doigts spécialement pour les crèches.

Quelle porte anti pince-doigts choisir ?

Il existe plusieurs types de portes anti-pince doigts. Rassurez-vous, le fabricant de ces équipements a tenu compte de tous les détails pour les concevoir. Il vous revient plutôt d’être bien informé avant d’adopter l’équipement idéal pour une crèche. Sur le marché, vous trouverez des portes qui s’ouvrent à 90 °, 110 °, 180 ° ou par système de va-et-vient.

À chaque degré d’ouverture correspondent des joints de protection donnés. Les plus utilisés sont ceux ayant une largeur de 70 mm, 150 mm et 250 mm. Vous pouvez par exemple opter pour le dernier si la porte de la crèche peut s’ouvrir jusqu’à 180 °.

La porte anti pince-doigts est un dispositif qui joue un rôle capital dans les crèches. Vous devez donc penser à l’installer pour le bien-être des enfants.

Show Buttons
Hide Buttons