Comment aménager un jardin de graminées et autres plantes vivaces ?

Aménager son jardin de plantes vivaces comme la graminée est le rêve de la plupart de propriétaire. Cette espèce appartient à la famille de plantes monocotylédones et apparaît comme une référence pour les jardins. Contrairement à d’autres plantes, les graminées sont faciles à cultiver et subliment les espaces verts de par leur beauté qui ne laisse personne indifférent.

Astuces pour créer un jardin de graminées

Bien avant de se lancer dans l’aménagement de son espace, il est judicieux de s’informer sur les différentes techniques qui s’appliquent à la culture de cette plante et à l’entretenir les graminées.

A découvrir également : Aménagement de jardin : comment procéder ?

Bien choisir ses plantes

Le choix des graminées est une étape indispensable. Cela repose principalement sur le type d’emplacement et sur le mode d’utilisation. Si votre jardin a de nombreuses zones d’ombre, vous pouvez opter pour deux variées qui sont les herbes du Japon et la luzule des bois. En effet, chacune de ces plantes s’épanouit plus facilement dans ce type d’environnement. Leur taille peut atteindre jusqu’à 40 cm avec une floraison au printemps pour la luzule des bois. Dans le cas où la zone de culture est fraiche, l’alpiste faux-roseau ou Holcus mollis seraient mieux adaptés à ce type d’environnement.

aménager les graminées

A voir aussi : Automne : 3 plantes à fleurs pour égayer votre jardin

Préparer le sol

Après le choix de l’emplacement, il devient important de préparer le sol avant de commencer la culture. Cela repose principalement sur le désherbage et un bêchage.

La culture des graminées

Ces plantes croissent mieux sous le soleil bien que d’autres préfèrent l’ombre. La particularité de ces plantes est qu’elles s’adaptent à tous les sols, qu’ils soient pauvres, ordinaires et secs. On les plantes soit en automne où au printemps et votre massif de graminées doit également respecter les écarts d’autant plus qu’elles peuvent se développer de manière considérable. Créer des trous de 10 cm de gravier si le sol est drainé. Si vous avez d’autres plantes vivaces, le mode de plantation est le même que celui des graminées.

L’entretien

Son entretien est beaucoup plus complexe en hiver et il est conseillé de protéger les touffes de plantes fragiles. Il est également déconseillé de couper les chaumes à l’automne. Ces plantes apportent une touche particulière à la décoration en hiver grâce au givre qui les recouvre. Pour favoriser leur croissance et leur rajeunissement, les souches doivent être divisées tous les 3 ans.

L’aménagement d’un jardin est une tâche délicate qui demande une certaine expertise ou la prise en compte de certains conseils.

Show Buttons
Hide Buttons