Comment bien entretenir votre courroie de tondeuse ?

Aujourd’hui, votre tondeuse fonctionne parfaitement et vous êtes bien content. Cependant, après avoir tondu votre pelouse, une question vous passe par la tête : « Que faire si ma tondeuse tombe en panne ? ». Avant de trouver mille et une solutions de secours, pensez à son entretien. En effet, si vous l’entretenez correctement, vous serez plus à l’abri de cette panne. Dans cet article, nous allons plus nous pencher sur l’entretien de la courroie de la tondeuse.

Quel est le rôle de la courroie exactement ?

C’est un jeu de galets qui assure la transmission de l’énergie du moteur vers le dispositif de coupe ou vers les roues motrices de la tondeuse. Les galets sont reliés par une courroie. Le modèle de courroie n’est pas le même sur toutes les tondeuses, mais il peut faire tourner plusieurs éléments.

A lire aussi : Les astuces pour une terrasse de jardin à la fois pratique et esthétique

Sur une tondeuse autotractée par exemple, la courroie prend part dans la propulsion pour faire tourner les roues. Sur une tondeuse autoportée, la courroie entraîne la lame. En tout cas, pour que la tondeuse avance et que la lame coupe, il faut que la courroie soit en bon état.

A lire également : Pourquoi décorer votre extérieur ?

Nettoyer la courroie

Après chaque utilisation, prenez le temps de nettoyer votre tondeuse. Oui, il faut nettoyer tout l’appareil, car entre les éléments, on peut avoir de la poussière, de la boue et surtout des brins d’herbe. Pour le nettoyage, vous pouvez vous munir d’un lève-tondeuse et d’une brosse douce en nylon ou d’une brosse en chiendent.

Passez votre petite brosse sur la carrosserie, mais aussi en dessous, notamment du côté de la courroie, de la transmission et de la direction. Ce ne serait d’ailleurs pas compliqué d’accéder au-dessus de votre tondeuse avec la lève-tondeuse, mais vous devez mettre en position haute le filtre à air.

Continuez le nettoyage avec un aspirateur pour bien vous débarrasser des petites particules qui se sont coincées entre les éléments de la tondeuse. Si vous voulez poursuivre le nettoyage avec de l’eau, ce nettoyage avec l’eau n’est recommandé que pour la partie extérieure de la tondeuse.

Lubrifier de temps à autre la courroie

La courroie n’a pas vraiment besoin d’un entretien spécifique. Tant qu’elle reste propre, vous ne devez pas avoir de problème. Cependant, de temps à autre, pensez à la lubrifier avec un produit spécifique. Choisissez un lubrifiant hydrofuge type dégrippant que vous pourrez également utiliser pour entretenir l’intérieur et l’extérieur du carter.

Vérifier régulièrement la courroie

Si vous avez multiplié les entretiens de votre tondeuse, vous n’avez sûrement pas manqué l’état de la courroie. Il ne serait pas très judicieux de continuer à utiliser la tondeuse si la courroie est endommagée ou présente des signes d’usure. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix que de la remplacer. Vous pouvez trouver une nouvelle courroie sur le site 190cc.fr.

Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué, car vous pouvez le faire. À la suite de ce remplacement, vous devez bien régler la tension de la courroie. On vous conseille de faire le changement de la courroie avant le début de la saison pour que votre tondeuse ne rencontre pas de problèmes lors de ces périodes d’utilisation intensive.