Comment changer le thermostat d’un radiateur électrique ?

L’usage du thermostat est devenu incontournable pour de nombreux appareils de chauffage grâce au rôle important qu’il joue. En effet, cet outil est très pratique pour réguler la température. Lorsqu’il est connecté à un radiateur électrique, il permet à ce dernier de mieux contrôler la chaleur qu’il relâche au sein d’une pièce. En fonction des besoins de son utilisateur et de sa configuration ou réglage, cet appareil va créer une bonne ambiance grâce à une température plus confortable. Toutefois, le rendement de votre émetteur de chauffage peut ne plus répondre à vos besoins et cela pourrait être dû à son thermostat et la meilleure solution dans ce cas serait de le changer.

Comment fonctionne le thermostat du radiateur électrique ?

Qu’il s’’agisse d’un thermostat d’ambiance ou d’un thermostat connecté, tous ces équipements remplissent la même fonction, celle de réguler la température dans les différentes pièces de votre logement. Qu’il soit programmable ou non, ce petit appareil est à mesure de contrôler la température en menant automatiquement plusieurs actions comme l’enclenchement, l’arrêt et la modulation du système de chauffage. Son rôle est de déterminer une température précise et c’est d’ailleurs pour cette raison que, une fois connecté au radiateur, il déclenche le chauffage dans la pièce en cas de nécessité. Il va ensuite la maintenir au niveau qui correspond à l’ambiance de la pièce afin d’offrir un niveau de confort suffisant aux habitants. Cependant, si cette fonction n’est pas pleinement remplie, vous devez penser à changer le thermostat.

A lire également : Comment confectionner des coussins déco

Comment placer le thermostat sur son radiateur ?

Le rendement de votre radiateur équipé d’un thermostat dépend également de la façon dont il a été placé sur cet appareil. Le thermostat est relié par une sonde d’ambiance et cette fonctionnalité joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de cet appareil. Lorsque la sonde d’ambiance est beaucoup trop rapprochée du radiateur, cela entraine l’interruption du chauffage bien avant la montée et la régulation de la température souhaitée. De même, cet outil ne doit pas être proche d’une ouverture ou d’une arrivée d’air froid car cela pourrait entrainer la surchauffe. Puisqu’il est difficile de le placer au centre de la pièce, veuillez néanmoins à le mettre à distance du radiateur électrique tout en la protégeant du soleil.

Comment se déroule le changement d’un thermostat de radiateur électrique ?

Étant donné qu’il est placé sur le radiateur pour jouer un rôle précis dans son fonctionnement, il devient de ce fait crucial de savoir comment le remplacer lorsqu’il présente des signes de dysfonctionnement. Toutefois, ce type de petits travaux est déconseillé pour des personnes qui ne s’y connaissent pas en bricolage d’autant plus que le changement du thermostat consiste à la manipulation de l’électricité. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de déconnecter le radiateur de toute source d’électricité avant de procéder à une intervention. Pour ce qui est de la rechange, vous devez disposer au préalable d’un thermostat neuf dont la taille saura s’adapter au boîtier de votre radiateur.

A découvrir également : Comment choisir un bon lit ?

Comment rendre son radiateur électrique plus performant ?

thermostat

Au moment de procéder au changement de cet outil, il peut arriver qu’il fonctionne encore. Plutôt que de dépenser inutilement de l’argent en achetant un nouveau radiateur, il est possible de renforcer la performance de l’ancien. On peut optimiser le rendement de son radiateur de plusieurs manières.

L’utilisation d’un programmateur

Couplé son radiateur à un programmateur est une alternative que plusieurs utilisent pour réguler sa température et le rendre plus performant. Son installation ne nécessite pas des connaissances particulières. En fonction des besoins de son utilisateur, il saura vous satisfaire. Il est possible de le configurer de telle sorte qu’il se rallume automatiquement à une certaine heure. Certains modèles permettent de choisir les tranches horaires et créer une ambiance conviviale au sein des différentes pièces de votre logement.

L’usage d’un thermostat

Cet outil est sans doute l’un des plus utilisés lorsqu’on souhaite réguler ou contrôler la température du radiateur dans une habitation. Il existe sous plusieurs modèles fonctionnant avec des technologies différentes. La plupart de thermostats se chargent uniquement de la régulation de la température existante or les changements de températures en intersaison qui entrainent souvent trop de froid ou trop de chaleur dans la pièce sont souvent imprévisibles. Pour y remédier, les spécialistes conseillent de placer un mini thermostat entre l’alimentation électrique et la prise du radiateur dont le rôle consistera à interrompre le radiateur automatiquement lorsque la température ambiante est normale. Pour réaliser ce type d’installation, vous aurez besoin d’autres accessoires comme un câble électrique, une prise mâle et d’une prise femelle.

Pour ce qui est de son installation, vous devez commencer par fixer le thermostat sur le mur tout en prévoyant une distance de 1,5m avec le sol et réaliser la connexion des fils qui conduisent vers les prises mâles et femelles. Se rassurer que le circuit soit bien installé avant de fermer le capot du thermostat et le brancher.