Comment installer des étagères sur placo ?

Une étagère murale facilite l’aménagement d’une pièce. Elle optimise l’espace en simplifiant le rangement des objets. Ce meuble contribue aussi à la décoration. Les articles placés dessus seront mis en valeur. Une installation correcte permet d’atteindre ces objectifs. Comment fixer une étagère sur un mur en placo ? Suivez le guide.

Une liste des outils à préparer

Les outils et accessoires suivants vous seront utiles : un crayon, une règle, un mètre, des chevilles, une pince à cheville brique creuse, un tournevis, un niveau à bulle, une perceuse-visseuse, un marteau, des vis et des équerres.

A lire aussi : Rénovation de maison : les travaux à privilégier

Même si une cheville pour placo est destinée à cette matière, il est primordial de choisir une fixation adaptée au poids prévu. Les marques fournissent un tableau indicatif pour déterminer la longueur et le diamètre approprié.

Un foret à bois est efficace sur le placo. Cependant, si le point passe par un support, un foret à métaux est recommandé.

A voir aussi : Comment financer la réalisation des travaux dans une maison

Étagère murale : choisir le bon emplacement

L’emplacement dépend de deux critères : l’esthétique et le côté pratique.

Veillez à ce que l’étagère s’intègre dans son environnement. Elle se décline en plusieurs modèles, sélectionnez un style qui convient à votre intérieur. Les fabricants précisent le poids maximum supporté afin de faciliter le choix.

Une étagère mal placée détruira l’harmonie au sein de la pièce. Prenez le temps d’étudier quelques options. Il est mieux de s’écarter des zones de passage pour minimiser les risques de blessures. Par ailleurs, Il faut vérifier si sa présence entravera l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Au cas où le mur a besoin d’une petite réparation, il est conseillé de traiter les fissures avant de fixer les étagères.

Tracer la position exacte de l’étagère

Une petite simulation montrera le rendu final. Solliciter une autre personne pour vous aider à tenir l’étagère.

Au lieu de vous fier à votre vue, utilisez un mètre, une règle et un crayon pour effectuer les mesures. Tenez compte de la longueur du mur et des dimensions de l’étagère pendant ce processus. Cette étape sert aussi à marquer les points de fixation selon la charge prévue. Le recours au niveau à bulle garantira la perpendicularité du meuble.

Le nombre des équerres variera en fonction de l’étagère. Par exemple, un espacement de 60 cm est recommandé si vous installez un bois aggloméré ayant une épaisseur de 2 cm.

Si la charge est légère, vous pouvez placer des fixations invisibles, elles instaurent un meilleur effet.

Installer une étagère sur placo : les étapes finales

Effectuez une ultime vérification des marques avant de percer.

Prévoir une butée de perçage sur l’outil protégera le mur. Et surtout, il faut procéder lentement.

Quand le trou est prêt, insérez la cheville molly doucement. Une pince appropriée permet de l’ouvrir.

Positionnez les équerres, vérifiez le niveau et vissez.

Après, vous fixez l’étagère sur les équerres

Une autre astuce consiste à placer des crémaillères sur la cheville mur placo avant de mettre les équerres. La mobilité est le principal avantage de cette méthode. Vous déplacez les étagères sans réaliser de nouveaux trous.

Show Buttons
Hide Buttons