Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est une solution à laquelle ont recours la plupart des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. Elle n’est pas uniquement dédiée aux vendeurs, car les acheteurs peuvent également demander de le faire pour avoir la valeur réelle du bien en question. Faire estimer son bien, est-ce une obligation, une nécessité ou une vague de tendance uniquement ?

L’importance de l’estimation d’un bien immobilier

A lire aussi : Quel type de maison coûte le moins cher ?

Il est à souligner que pour une vente comme pour un achat, l’estimation immobilière n’est pas une obligation. Le vendeur ou l’acheteur est libre de le faire ou de ne pas le faire. Cependant, elle est fortement recommandée pour avoir la valeur réelle de l’appartement ou de la maison afin de faire une confrontation avec le prix affiché.

Pour le vendeur, cette estimation va lui permettre de déterminer le prix raisonnable pour vendre son bien rapidement. En effet, s’il fixe le prix comme bon le semble, il risque de ne pas trouver de potentiels acheteurs. Avec un prix juste, le bien ne restera pas longtemps sur le marché et le vendeur peut espérer recevoir plusieurs offres d’achat.

A lire aussi : Achat d’un bien immobilier : comment faire le bon choix ?

Pour l’acheteur, cette estimation lui sera nécessaire dans l’étape de la négociation, car il pourra présenter cette valeur réelle du bien au propriétaire. Si ce dernier a mis un prix trop élevé, il est possible d’avoir une baisse de prix.

Qui peut intervenir pour cette estimation ?

L’estimation d’un bien immobilier n’a pas de caractère obligatoire et aucune législation n’encadre cet acte. Cependant, elle devrait être réalisée par un professionnel en immobilier, vu que ce dernier connaît mieux ce domaine. Dans ce cas, le propriétaire peut faire appel à un agent immobilier. L’idéal est de contacter l’agent qui travaille dans la zone géographique où se trouve le bien en vente, car il est en parfaite connaissance du marché immobilier local. Vous pouvez par la suite lui confier la vente de votre maison ou de votre appartement.

Pour cette estimation, vous pouvez également contacter un notaire. Comme il s’occupe de ventes immobilières et de gestion de la signature des actes de vente, il s’y connait aussi en la matière. L’expert immobilier est aussi un autre professionnel qui peut faire l’estimation. C’est un indépendant et il vous assure une estimation en toute objectivité. Pour le même bien, il est possible de faire intervenir plusieurs professionnels, ceci vous permettra de recouper leurs estimations.

Contacter une agence pour l’estimation immobilière

Vous avez compris : estimer sa maison pour vendre au meilleur prix est recommandée et pour cette estimation, il serait judicieux de faire appel à une agence. Vous pourrez par la suite lui confier la vente de votre bien. Prenez bien conscience que même si vous affichez un prix raisonnable, la transaction ne se fera pas demain et elle peut prendre du temps.

C’est là l’intérêt d’avoir à ses côtés une agence immobilière, car elle fera en sorte que votre maison ou votre appartement se vende rapidement, et ce, au meilleur prix sans que vous ayez à intervenir.

Show Buttons
Hide Buttons