Où le soleil se lève et se couche ?

Vous avez sûrement des réponses à cette question. On nous a tellement répété étant petit que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, mais est-ce vraiment le cas ? Voyons de plus près cette levée et ce coucher du soleil.

« Se coucher » et « se lever », le soleil ne le fait pas vraiment

A lire en complément : Construction de maison en bois : ce que vous devez savoir !

Ce sont des expressions qu’on utilise et qu’on a utilisées depuis toujours, mais elles ne sont pas vraiment appropriées. Si on dit « se couche » et « se lève », c’est que quelque part il y a « dormir ». Pourtant, le soleil ne dort pas, il ne dort jamais. Si le soleil part derrière l’horizon, c’est qu’il va gagner l’autre horizon pour éclairer à l’autre bout du monde. « Se lever » et « se coucher » étaient donc les mots les plus appropriés quand on était enfant, mais ces termes sont restés.

Il se lève à l’est et pourquoi l’est ?

Si le Soleil se lève toujours de ce côté-là, et non pas, parfois à l’est et parfois à l’ouest, c’est parce que la Terre tourne autour d’elle-même et toujours dans le même sens. De ce fait, qu’on se retrouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud, on constate toujours cette levée à l’est et le coucher à l’ouest. Il est à préciser aussi que ce tour complet que fait la Terre n’est pas vraiment 24 heures, mais plus précisément 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.

Lire également : Nettoyeur haute pression : votre alliée propreté

Une levée parfois au nord-est et parfois au sud-est …

C’est l’horizon qui nous donne cette impression que le soleil se lève à l’est. Pourtant, les directions précises de lever et de coucher se basent sur la latitude du lieu où vous vous trouvez et aussi de la saison. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris et si on est en été, le soleil va apparaître plus au nord-est. À ce même endroit, en hiver, il pointera plus vers le sud-est.

Ces directions s’expliquent par l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. C’est pour cette raison aussi d’ailleurs qu’au pôle nord et au pôle sud, à certains moments de l’année, le soleil est toujours présent. Cette période pendant laquelle le soleil ne se couche jamais aux pôles géographiques s’appelle le jour polaire. Elle peut s’étaler sur six mois.

Bonus : les couleurs vives du lever et du coucher du soleil

Quand on parle de lever et de coucher de soleil, vous avez sûrement des couleurs en tête : le rouge, l’orange et le rose. Pourquoi ces couleurs, alors qu’on a aussi cette impression que quand il est là la journée, il est jaune. Ces couleurs qu’on a dans le ciel lorsque le soleil se lève ou se couche s’expliquent par la lumière solaire qui fait son chemin dans l’atmosphère.

Pendant son trajet, elle fait la rencontre des molécules et elle se diffuse. C’est quand les teintes à faible longueur d’onde ne se voient plus, les teintes à grande longueur d’onde, notamment le rouge, le rose et l’orange prennent place, au bonheur des photographes et de tout le monde.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons