Comment se débarrasser des odeurs du canapé d’angle ?

Le temps considérable passé dans votre salon vous amène à utiliser constamment le canapé d’angle. Avec le temps, celui-ci peut être la cause de mauvaises odeurs que ce soit à cause de la transpiration, de la saleté, des animaux, etc.

Il est donc impératif de vite trouver une solution pour retrouver le confort de votre canapé d’angle. Voici 4 astuces efficaces qui vous aideront à éliminer les mauvaises odeurs de canapé.

A lire en complément : Comment enlever l'odeur de sueur sur une veste en cuir ?

Entretenez régulièrement votre canapé d’angle

Avant même de penser à enlever les mauvaises odeurs de votre canapé, vous devez tout mettre en œuvre pour les éviter. Pour y parvenir, un entretien au quotidien du mobilier est nécessaire. Vous devez dépoussiérer et nettoyer votre canapé d’angle tous les jours afin de le débarrasser des différentes saletés.

Que ce soit les miettes de nourriture, les cheveux, les poils des animaux, le canapé n’est pas épargné. Vous pouvez donc vous servir d’un aspirateur pour enlever toutes ces saletés qui à la longue engendrent les mauvaises odeurs. Prenez le temps de bien aspirer les assises et les coussins ainsi que les petits espaces où la poussière et les saletés se logent facilement.

Lire également : Quel type de contreplaqué ?

Dans le cas d’un canapé d’angle déhoussable, l’entretien consiste à laver les housses dans une machine à laver. Là, l’entretien se fera en fonction des programmes spécifiques sur l’étiquette des housses. Cependant, si malgré cet entretien régulier vous sentez les mauvaises odeurs, il faudra adopter des solutions adéquates.

Changez les housses de votre canapé d’angle

La première solution qui s’offre à vous lorsqu’il est question d’éliminer les mauvaises odeurs de votre canapé, c’est de changer les housses. En effet, ces revêtements constituent une excellente solution lorsque le problème n’est pas le canapé en lui-même, mais son tissu.

Pour vous permettre donc de conserver l’aspect impeccable du canapé, optez pour une housse. Lorsque vous avez pendant longtemps nettoyé votre canapé d’angle sans obtenir un résultat concluant, évitez les odeurs avec une housse. Celle-ci permettra non seulement de retrouver le confort de votre canapé, mais aussi d’apporter une nouvelle touche décorative à la pièce.

Il existe pour cela une multitude de choix de housse de canapé d’angle qui vous permettront de donner une seconde vie à votre mobilier. Toutefois, n’oubliez pas que le plus important ce n’est pas l’esthétique, mais plutôt les caractéristiques de la housse. Il est important que son entretien soit simple afin d’éliminer facilement les mauvaises odeurs.

Adoptez des solutions naturelles pour éliminer les odeurs

Si vous n’avez pas envie de changer votre housse de canapé, il est toujours possible d’essayer quelques astuces naturelles pour enlever les odeurs du canapé. Vous pouvez par exemple utiliser le bicarbonate de soude qui a un pouvoir incroyable d’assainissement.

Qu’il soit utilisé seul ou combiné à d’autres ingrédients, c’est un précieux allié pour enlever les mauvaises odeurs du canapé d’angle. Son utilisation est en plus simple, car il suffit d’en saupoudrer convenablement sur votre canapé et laisser agir toute une nuit. Le lendemain, procéder comme d’habitude en utilisant votre aspirateur pour nettoyer le canapé.

Pour enlever les mauvaises odeurs dues au tabac ou à l’urine des animaux de compagnie, vous aurez besoin de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, d’huile essentielle et d’un peu de jus de citron. L’ensemble des éléments est à verser dans un vaporisateur pour être pulvérisé sur la zone à traiter du canapé.

Faites du soleil votre allié pour éliminer les mauvaises odeurs

Les mois les plus lumineux de l’année constituent un moyen efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs du canapé. En effet, la lumière du soleil a la capacité de tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs par le biais des rayons UV. De ce fait, pendant les beaux jours, pensez à mettre votre canapé d’angle dans un coin du salon où il sera dans la trajectoire de la lumière du soleil.

Cependant, assurez-vous que la composition de votre canapé d’angle vous permet une telle utilisation. Les rayons UV peuvent tuer les bactéries et vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais ils peuvent aussi engendrer une décoloration du tissu du canapé. Il est donc important de vérifier les étiquettes ou demander directement au fabricant pour vous assurer qu’une telle manipulation est possible.