Optimiser son confort thermique : les solutions innovantes du marché

On pensait qu’avec le réchauffement climatique, la température n’allait qu’augmenter. Force est de constater que ce n’est pas le cas. On a, certes, des étés plus chauds, mais aussi des hivers plus froids et des précipitations plus importantes.

Pour faire face à ce changement, l’homme, qui l’a lui-même provoqué, doit s’adapter. Parmi les adaptations à entreprendre, il y a celle du confort thermique de la maison. Alors, quelles sont les solutions innovantes du marché pour optimiser son confort thermique ? Voici le principal à savoir !

A lire en complément : Installer un spa gonflable sur un balcon : des solutions pour votre terrasse-appartement !

Des isolants écologiques

Les professionnels s’accordent à le dire, pour optimiser le confort thermique d’une maison, il faut avant tout vérifier l’isolation. L’objectif est de limiter du mieux que possible les fuites de chaleurs. Il existe sur le marché une large gamme de matériaux d’isolation, dont un certain nombre de solutions novatrices. Les experts comme www.mon-conforthermicien.fr privilégient d’ailleurs l’utilisation de ces isolants innovants.

Mais de quelles solutions parle-t-on exactement ? Les innovations en matière d’isolants thermiques se concentrent principalement sur l’aspect écologique. On parle principalement de matériaux naturels et recyclables, dont voici une petite liste non exhaustive :

A lire aussi : Le système domotique pour gérer sa maison d’une simple commande 

  • Du bois : en laine ou en fibre
  • Du papier recyclé : la ouate de cellulose
  • Le liège : en rouleau, en vrac ou sous forme de plaque rigide
  • Le coton
  • La fibre de lin
  • La fibre de coco
  • La paille
  • La laine
  • Les plumes
  • La laine de chanvre

Pourquoi l’utilisation de matériaux écologiques peut-elle être intéressante aujourd’hui ? Il faut savoir que la plupart de ces matériaux naturels et recyclés offrent une excellente capacité d’isolation. Par la même occasion, on limite aussi le réchauffement climatique en protégeant l’environnement. L’objectif est clairement d’optimiser le confort thermique de la terre entière. Mais encore faut-il que tout le monde s’applique.

Des équipements moins énergivores/plus propres

Les innovations, on les retrouve aussi au niveau des équipements de chauffage et de climatisation, garants du confort thermique tant recherché. On a d’un côté des appareils qui ne sont pas nouveaux, mais qui ont gagné en performance. Il y a par exemple les poêles à bois et à granulés qui ont été revisitées. Résultat : ces équipements gagnent en efficience. Pour le même niveau de confort thermique, ils consomment moins de combustibles et émettent largement moins de polluants.

D’un autre côté, nous avons d’autres équipements innovants avec systèmes de fonctionnement novateurs. Il y a par exemple le chauffage géothermique, très intéressant d’un point de vue écologique. Ce système puise l’énergie thermique du sol.

Il a, certes, besoin d’électricité pour fonctionner correctement, mais très peu comparé à un système de chauffage électrique ordinaire. Mais le must en matière de chauffage écologique reste le chauffage solaire.

Pour la climatisation, des solutions écologiques existent aussi. Il y a par exemple la pompe à chaleur air-air, le puits canadien, la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux, la bio-climatisation et la liste est longue. Dans tous les cas, chacun de ces appareils permet d’optimiser le confort thermique de la maison avec le minimum d’impact possible sur l’environnement.

Des systèmes de chauffages intelligents

Outre l’aspect écologique et l’optimisation énergétique, l’intelligence fait aussi partie des innovations en matière de chauffage. Nous avons aujourd’hui sur le marché des équipements de chauffage assez basique dans le fonctionnement, mais qui se trouve embarquer des systèmes intelligents. Pour reprendre des exemples déjà mentionnés plus haut, il existe aujourd’hui des poêles à granulés intelligents.

De quelle intelligence parle-t-on exactement ? Un système de chauffage intelligent est toujours connecté. On peut ainsi programmer le fonctionnement à distance, depuis votre lieu de travail par exemple.

Ainsi, il fera déjà chaud quand vous arriverez chez vous et la consommation énergétique aura été optimisée à la minute près. On a même mieux. Il existe des systèmes qui le font automatiquement en fonction de vos habitudes.

Le double vitrage

On ne pouvait pas clôturer cet article sans parler du double vitrage. Passer au double vitrage permet effectivement de gagner en confort thermique. Cette solution innovante offre une meilleure capacité d’isolation comparé à un simple vitrage. Et on ne parle pas uniquement d’isolation thermique. Le double vitrage offre aussi une très bonne isolation acoustique, ce qui agira sur le confort en général de la maison.

Non, la performance du double vitrage ne vient pas du fait qu’il y a deux panneaux de verre. Les deux panneaux ne sont pas collés l’un à l’autre. Il y a un espace entre les deux vitres. Cet espace contient un gaz qui, lui, va doubler, voire tripler, les capacités d’isolation de la fenêtre, porte, baie vitrée, etc.