Comment changer un robinet extérieur ?

Vous venez de vous rendre compte que le robinet extérieur doit être changé de toute urgence. Vous fouillez dans la boîte à outils depuis tout à l’heure sans savoir quoi choisir. Vous voulez faire les travaux et vous ne connaissez pas la procédure. On vous la détaille dans les lignes suivantes.

Préparer le terrain

Il s’agit d’une opération hydraulique. Il suffit d’une petite erreur de concentration pour que tout le jardin se remplisse d’eau. Vous paierez de ce fait une facture un peu plus élevée, pour l’eau, à la fin du mois. Il faut préparer le terrain.

Lire également : Volets roulants : une installation en 4 étapes

Dans la pratique, la préparation du terrain, c’est avant tout le choix du nouveau robinet et des outils à employer. Pour le nouveau robinet, la bonne qualité se trouve dans le choix de la marque et dans les suggestions des voisins. Pour les outils, il serait préférable de vous déplacer avec toute la boîte à outils au cas où il y aurait des complications. Il ne faut pas non plus oublier de couper l’arrivée d’eau. Pour cela, il faudra demander des informations sur le robinet principal au plombier qui a fait l’installation ou à l’ancien propriétaire de la maison.

Enlever l’ancien robinet

Pour enlever l’ancien robinet, il vous faut deux paires de pinces. Avec l’une, vous tiendrez le tuyau auquel le robinet est relié pour qu’il ne s’éclate pas. L’autre paire de pinces va servir à enlever le robinet. En faisant le tour dans le bon sens, vous auriez enlevé l’ancien robinet en moins de deux. S’il est rouillé au niveau des vis, vous aurez du travail. Il faudra employer un marteau pour épaissir les bords et faciliter l’enlèvement de la crasse. Pour la suite, le robinet va se dévisser normalement sans autre forme de procès.

A découvrir également : Un site spécialisé dans les équipements du BTP, l'outillage et la quincaillerie

Changer le robinet

Avant d’installer le nouveau robinet, vous êtes appelé à prendre certaines précautions. Pour éviter les fuites par exemple, il y a des gestes à faire. Pour commencer, vous vous doterez de téflon à rubans de bonne qualité. Puis, on va en enrouler tout autour du bord sur lequel l’on doit placer le nouveau robinet. Il faut en mettre assez pour que le robinet y soit solidement installé. Il faut en mettre un peu moins pour ne pas que le robinet refuse d’adhérer à l’ensemble.

Une fois que c’est fait, vous avez à reprendre les mêmes paires de pinces. Vous les mettrez dans la même position qu’au départ. Avant d’en arriver là, il faudrait essayer d’accrocher le robinet avec la main. Elle tiendrait quelque peu en place avant que les paires de pinces ne viennent renforcer l’ensemble. Vous ne devez pas trop visser pour briser le nouveau robinet ou le tuyau support.

Tester

La partie du test est importante parce qu’elle aide à savoir si l’opération a été une réussite ou pas. Vous allez d’abord ouvrir la valve d’arrivée d’eau. Vous laisserez le robinet fermé pour voir s’il y a une coulée. S’il n’y en a pas, vous avez réussi. Ensuite, l’ouverture du robinet se fera. Enfin, l’on vérifiera l’état de l’eau pour savoir si l’on n’a pas sali soi-même l’intérieur du tuyau avec les diverses opérations.

Contactez un plombier pour un Dépannage Plombier à Bobigny

Vous n’avez finalement pas le temps de vous en occuper ? Vous avez besoin de faire une soudure, car le robinet est relié à un tuyau en cuivre ? Vous avez réalisé le montage, mais votre robinet extérieur fuit ?  Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, prenez quelques instants pour contacter un plombier bobigny. Cela vous évitera d’empirer la situation. 

Attention, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs. Vous devrez contacter non pas un, mais au moins 3 plombiers. Gardez les coordonnées d’au moins 2 d’entre eux, car il se peut qu’un artisan ne soit pas disponible. Quoi qu’il en soit, vous devez prêter attention au tarif HT et TTC. Vérifiez également le périmètre de déplacement de l’artisan, pour éviter de payer un supplément. 

Pour ce qui est de vérifier les compétences du plombier, vous pouvez :

  • lire les avis des clients qui ont été postés sur internet
  • regarder depuis quand l’entreprise a été créée
  • vérifier que la société n’est pas en redressement judiciaire, grâce au numéro de Siret

Vous pouvez aussi demander autour de vous si des personnes ont un plombier à vous recommander.