Comment éloigner les sangliers ?

Les sangliers sont régulièrement présents proches des habitations à la campagne, sans oublier le fait que ces animaux causent beaucoup de dégâts dans les champs. Il est donc judicieux de prendre des mesures pour les garder bien au loin. Plusieurs solutions peuvent être appliquées pour ne plus avoir de problèmes avec ces animaux.

Les problèmes causés par les sangliers

Faute de prédateurs naturels, les sangliers sont en surnombre, et cela vient causer d’énormes problèmes aux habitants. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à repousser les sangliers loin de chez vous ou de vos plantations.

A découvrir également : Rénover sa salle de bain : quelles sont les étapes à suivre ?

Destruction des récoltes

Ces animaux de nature assez omnivores ont un appétit assez vorace, et ils doivent ingérer près de 60 kilos de nourriture au quotidien. Les plants dans les jardins et les champs sont ainsi perçus comme d’excellentes ressources de nourriture pour eux. Cela se fait au détriment du travail fourni par les agriculteurs, et qui part ainsi en fumée.

Causes d’accidents

Quand ils se retrouvent sur la voie routière, les sangliers peuvent causer des accidents importants. Dans le meilleur des cas, tout le monde s’en sort indemne. Toutefois, il peut arriver que de tels évènements débouchent sur des décès. C’est donc essentiel de bien prendre les choses en mains.

A lire également : Comment installer skimmer piscine hors sol

Quelles solutions pour les éloigner ?

Plusieurs pratiques peuvent vous aider à repousser ces animaux sauvages.

Installer une clôture

C’est une bonne initiative qui convient pour le cas des sangliers en particulier. En effet, contrairement aux animaux comme les cerfs, ceux-ci ne peuvent pas sauter par-dessus les clôtures. En cela, même une petite clôture solide peut suffire.

L’autre alternative est l’utilisation des grillages électriques. Une fois qu’ils se prennent une décharge électrique, ils auront moins envie d’approcher vos plants.

Les effaroucheurs pour sangliers

Les sangliers sont des animaux assez craintifs, et le simple fait d’entendre du bruit peut les faire s’évader. C’est pour cela que des effaroucheurs ont été élaborés pour ces animaux. Il s’agit de dispositifs comme des canons à gaz, destinés à faire du bruit, pour que les sangliers partent à la fuite quand ils les entendent. De tels éléments vont assurer un bon calme à votre domicile. Les sangliers vont aussi se caractériser par leur peur des hommes de manière générale. Car les loups et les ours ne sont plus dans les forêts, cela fait de cet être bipède leur principal prédateur.

De l’eau mélangée à de l’urine

Cela peut sembler assez repoussant comme idée, mais utiliser de l’urine humaine peut aider à garder les sangliers à bonne distance. Ensuite, il n’est pas question d’uriner sur les alentours de votre propriété. Plutôt que de faire cela, il faut en placer dans un petit pot, puis rajouter de l’eau, et enterrer le tout à moitié, et cela va suffire.

Placer des cheveux aux alentours

Outre l’astuce des urines, des cheveux humains peuvent également faire l’affaire pour ce qui est de faire fuir les sangliers. Ceux-ci vont en effet garder l’odeur de leur propriétaire. Après, vous devez les placer à des emplacements où vous savez qu’ils vont sûrement passer. Quand ce n’est pas le cas, cette méthode risque de ne pas être aussi efficace que celle qui implique l’utilisation de l’urine.

Show Buttons
Hide Buttons