Comment construire un abri de jardin en bois

Le hangar de jardin fleurit de plus en plus dans les maisons privées. Pratiques, ces mètres carrés supplémentaires stockent des outils de jardinage, des outils de bricolage et parfois même des jouets de plein air pour enfants et des équipements de sports de plein air. C’est un must pour beaucoup de maisons. À une époque où le bricolage bat son plein et rappelle les cabanes de votre jardin d’enfance, les abris de jardin sont en plein essor. En outre, la construction d’une cabine à l’extérieur de la maison vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire et surtout, ce travail n’est pas difficile à faire. Si vous avez de l’espace libre sur votre terrain, cette disposition extérieure est très intéressante.

Quel matériau choisir pour faire un hangar ? Comment dessiner des plans pour hangar de jardin ? Où installer votre abri dans le jardin ? Comment construire un abri de jardin en bois ? Voici la méthode pour construire un abri de jardin vous-même .

A découvrir également : 4 exemples de plantes utiles à avoir dans votre jardin

Matériaux de construction pour la fabrication d’un abri de jardin

Avant de commencer à construire votre abri de jardin, vous devrez définir votre projet et vous informer au sujet des règlements en vigueur. En fait, il y a plusieurs questions sur le matériau dans lequel vous voulez faire votre abri de jardin. Mais cela ne s’arrête pas là. Il est également nécessaire de considérer sur quoi sera basée la construction de cette structure et comment la couvrir. Voici les options pour construire votre propre abri de jardin matériaux, plancher et toit.

Abri de jardin en bois

A lire aussi : Idées de pose pour une terrasse composite originale

Abri de jardin préfabriqué

à partir de 200€ Acheter ce produit Matériaux muraux d’un abri de jardin pour vous faire

Le choix du matériau est important car il aura un impact sur la robustesse de la construction. Les abris de jardin étant en plein air tout au long de l’année, ils doivent être solides et résistants à la pluie, au vent, au soleil ou au gel. Les matériaux de fabrication appropriés sont donc multiples : bois, métal, composite ou PVC, par exemple.

Cependant, les individus optent le plus souvent pour la réalisation d’un abri de jardin en bois . Ce matériau noble et chaleureux a en effet la côte parmi les individus. Facile à mettre en œuvre et respectueux de l’environnement, il est également très esthétique et peut être personnalisé facilement. Construire un abri de jardin en bois est donc souvent la première idée qui vient.

Afin de construire des abris en bois, il est nécessaire de donner la préférence à certaines espèces qui devront être peintes avec de la tache , telles que :

  • Pin naturel.
  • L’ épinette.
  • L’ arbre.
  • Cèdre.
  • Autoclave le bois pour réduire l’entretien.

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez également opter pour des palettes ou du bois composite. Mais vous pouvez également choisir de monter votre chalet de jardin dans un autre matériau , à savoir :

  • Tôle ondulée : pas esthétique, il sera nécessaire de construire un abri de jardin en métal jusqu’à 5 m².
  • Fabriqué en métal galvanisé : léger et solide en même temps, il vous permet de stocker des équipements lourds.
  • Parpaing : si vous êtes bon en maçonnerie, vous pouvez vous lancer dans une construction traditionnelle pour votre abri de jardin.
  • PVC : résistant aux UV et robuste, c’est un bon compromis.

Tous ces matériaux permettent d’effectuer vous-même le montage de l’abri . En fait, nous pouvons trouver des kits pour cabanes de jardin en bois, aluminium, PVC ou composite. Pour les hangars de maçonnerie, cependant, des compétences en maçonnerie sont nécessaires pour monter la structure du bloc.

Rez de jardin : sur une dalle de béton, sur des goujons ou sur pilotis

Une autre partie à étudier pour la construction de votre abri de jardin : le sol sur lequel il se repose . Vous aurez à nouveau à votre disposition différentes solutions, à savoir :

  • Un sol dur : vous devrez ensuite verser une dalle de béton avant de monter le hangar à bois dessus. L’avantage est que la construction sera fermement ancrée au sol et ne bougera pas pendant de très longues années.
  • Pins : Vous pouvez choisir de fabriquer des blocs de béton plutôt qu’une dalle complète pour maintenir le sol de votre abri de jardin. C’est moins de travail qu’une dame, mais c’est moins solide aussi.
  • Un sol sur pilotis : vous devrez ensuite pousser des poteaux dans le sol qui serviront de dalle. Cela rejoint le principe des goujons en béton, mais avec des piliers.

Dans tous les cas, il est conseillé de monter le hangar sur une plate-forme destinée à cet effet et non sur un sol nu.

Sinon, vous pouvez rencontrer des problèmes de stabilité en fonction de la composition du sol. En conséquence, il est recommandé de verser une chape légère qui assurera la parfaite uniformité du terrain .

Choisir le toit pour faire votre abri de jardin

Pour votre abri de jardin, vous pouvez choisir un toit plat ou un toit en pente. Cela dépend principalement des conditions climatiques de votre région. Une fois que cela est déterminé, il est nécessaire de procéder au choix de la couverture du hangar de jardin. Pour cela, plusieurs matériaux sont à votre disposition, à savoir :

  • Facile à installer et revêtements économiques :
    • L’ acier plateau.
    • Panneaux en polycarbonate.
    • Le bardeau.
  • Revêtement de revêtements plus Techniques :
    • EPDM : membranes en caoutchouc.
    • Les carreaux comme dans une construction traditionnelle.
    • Bitume.

Dans le cas d’un abri de jardin kit, le toit est déjà présent dans les éléments qui composent ce kit. Le plus souvent, il s’agit d’un toit en bardeaux qui est idéal pour rendre votre hangar étanche .

La fabrication d’un abri de jardin de A à Z

Pour rendre votre abri de jardin à partir de zéro, tout commence par dessiner les plans. Vous devez mettre sur papier les caractéristiques du travail que vous allez construire ou utiliser un logiciel de conception 3D tel que SketchUp. Une fois que vous avez terminé vos plans, vous devez choisir les matériaux, mais aussi l’emplacement des terrains alloués à ces travaux. Généralement, les individus prévoient de monter l’abri au fond du jardin .

Comment monter un abri de jardin comme un kit ? Beaucoup de personnes choisissent de faire le travail d’assemblage eux-mêmes en achetant un kit de remise de jardin. Ils reçoivent ensuite un manuel d’instructions d’assemblage expliquant étape par étape comment assembler et fixer les éléments. Il est nécessaire de commencer par la structure sur le sol, puis monter les murs et les ouvertures, en prenant soin d’être carré, et enfin poser le cadre et le toit recouvert d’un revêtement étanche tel que le bardeau.

Lorsque tout est prêt, les plans et les matériaux, il suffit de passer à l’étape de la construction du chalet de jardin. Pour cela, vous aurez besoin d’outils tels que le tournevis détournevis, une scie sauteuse, un mètre et un nombre suffisant de vis entre autres. Vous devrez également vous équiper de gants et d’une tenue de travail. Prêt à faire votre abri de jardin ? Voici les étapes à suivre…

Étape 1 — Préparation du sol : comment faire une dalle de béton ?

Le hangar de jardin est une extension de votre maison qui sera certainement utilisé pour stocker de nombreux objets : tondeuse à gazon, outils, trucs d’été, barbecue,… La stabilité de ce hangar dépendra de la préparation du sol que vous avez fait. Selon sa taille, l’emprise du sol sera plus ou moins grande et pourra nécessiter de véritables fondations. La meilleure solution est d’installer votre abri de jardin sur une dalle de béton . Vous éviterez tout problème lors de l’assemblage mais aussi plus tard.

Voici les étapes du travail pour verser une dalle de béton  :

  1. Pour commencer le travail, vous creuserez les fondations de la construction. Une fois la fondation terminée, il est nécessaire de faire la dalle de béton. Il est nécessaire de commencer par la surface au béton et de mettre une couche de sable et une couche d’agrégat dans le trou.
  2. Ensuite, il est nécessaire d’étaler le béton sur l’épaisseur choisie et de s’assurer qu’il est aussi lisse que possible. Vous mélangerez le béton, l’eau et le sable avec un mélangeur ou dans le mélangeur à béton et verser sur la surface, puis répartir uniformément.
  3. Attention : la dalle doit être faite d’une seule traite et doit sécher au moins 48 heures.
  4. En outre, si la tuile est grande, vous devrez intégrer le maillage soudé dans votre tuile. Ces déchets coulés dans le béton de la dalle contribuent à sa résistance.

Vous avez la possibilité de recouvrir le sol en béton avec des panneaux OSB pour un look plus décoratif. Si vous avez opté pour un plancher avec des goujons , l’approche est un peu différente :

  1. Vous aurez nivelé le sol en mettant une couche de sable au besoin. Envisagez de mettre un film géotextile en dessous.
  2. Ensuite, nous devons poser le seuil qui viendra soutenir les lambourds. Étendez-les environ 20 cm. Les seuils servent de support pour les goujons réglables pour faciliter le nivellement du sol.

Étape 2 — Montage du cadre du hangar de jardin

Pour la construction du hangar de jardin, il est nécessaire de commencer par montage du cadre en bois selon vos plans. Cette étape consiste à montrer les murs de votre cabine un par un, en veillant à respecter l’emplacement de la porte et des fenêtres.

Vous devrez commencer par couper tous vos montants verticaux à la hauteur désirée . Lorsque le cadre est monté, vous devez ensuite placer les lames en bois pour fermer les différents murs de votre abri de jardin. Surtout, prenez le temps de vérifier que les angles sont carrés afin que votre abri de jardin ne se déforme pas au fil du temps.

Pour voir plus clairement, voici les explications pour apprendre à construire un abri de jardin à ossature en bois  :

Étape 3 — Pose du toit de la cabane de jardin

Dernière étape de votre abri de jardin, pose le toit. Encore une fois, vous allez commencer avec le cadre, de sorte que le cadre du toit. Une fois terminé, mettez un film géotextile pour éviter l’humidité. Ensuite, il est nécessaire de couvrir avec le revêtement de votre choix .

Si le travail semble complexe ou si vous ne le faites pas ont tous les outils dont vous avez besoin, vous pouvez passer par un professionnel pour installer votre jardin  :

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!