Comment choisir un spot LED ?

De nos jours, les éclairages LED sont tendance et permettent d’avoir un simple éclairage fonctionnel. Les spots LED servent véritablement à embellir les différents espaces tels que le salon, la chambre à coucher, les espaces extérieurs, etc. Ils se fondent facilement dans tous les décors et sont à la fois discrets, designs et esthétiques.

Si vous avez envie de vous offrir ce type d’éclairage, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

A lire en complément : Les poppers booster : un incontournable pour des soirées mémorables

Renseignez-vous sur les différents spots LED sur le marché

Au moment de choisir un spot LED, vous devez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires sur les différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, vous aurez le choix entre des spots encastrables, spots plafond et spots sur rail.

Les spots encastrables apportent une élégance à la pièce et offrent un éclairage général ou un éclairage d’accentuation.

A lire aussi : Cinq types de serrures pour bien sécuriser vos locaux

Le spot LED plafond est monté uniquement au plafond et est polyvalent. Ce spot offre un éclairage général qui se propage assez facilement dans une pièce. Pour ce qui est des spots LED sur rail, ils offrent un éclairage spécial pour les commerces et les boutiques.

Faites attention à la couleur lumière exprimée en Kelvin

Toujours exprimée en kelvin, la couleur de lumière dépendra de l’utilisation de vos spots LED. Dans des lieux de détente tels que le salon ou la chambre à coucher, vous aurez besoin d’une ambiance chaleureuse.

Il faudra alors choisir les spots avec Diode LED en blanc chaud avec une température comprise entre 2700 et 3000 kelvins.

Pour des lieux de passages comme les escaliers, les espaces de travail comme la cuisine et le bureau, il vous faudra des spots LED en blanc neutre de 3300 à 5300 kelvins.

Les spots LED en blanc froid d’une température de 5300 à 6500 kelvins sont adaptés à des pièces comme le garage ou la salle de bain.

Vérifiez l’indice de rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs est l’élément essentiel qui détermine la qualité de la lumière émise. Grâce à lui, vous connaitrez l’amplitude de la source lumineuse à restituer l’ensemble des couleurs du spectre lumineux visible.

La base de cet indice est de 100, ce qui correspond à la lumière du jour. De ce fait, au moment de faire un choix, assurez-vous que les spots aient un indice minimum de 85 %.

En dessous de ce pourcentage, il y a de fortes chances que les couleurs perçues ne soient pas celles des objets.

Décidez entre les modules LED intégrés, des spots remplaçables ou dimmables

Le choix des spots avec module LED intégré permet d’avoir un éclairage de longue durée. Ces modules LED intégrés sont conçus pour vous offrir un éclairage brillant par le biais de petites ampoules.

Mais le principal inconvénient est que le luminaire devra être remplacé en cas de dysfonctionnement de la LED.

Si cela ne vous convient pas, vous pourrez choisir des spots remplaçables afin de changer à tout moment la LED aussi bien quand elle ne fonctionne plus que quand vous avez envie de varier votre éclairage.

Dans le cas où vous auriez besoin de réduire la luminosité au moment de regarder la télévision ou de lire, les spots LED dimmables seront vos alliés.

Ils vous permettront alors de régler la luminosité selon l’ambiance recherchée dans une pièce sans que cela ait une incidence sur les autres lumières.