Installation de garde-corps : 4 raisons de le choisir

Pour rehausser l’éclat de votre maison et donner une meilleure apparence à votre cadre de vie, la rénovation et la décoration demeurent sans doute les tâches les plus importantes. Mais pour les parfaire, vous devez veiller à la présence de certains accessoires indispensables tels que les garde-corps. Si vous ne trouvez pas encore d’utilité à les installer, nous vous convaincrons ici avec 4 raisons fondamentales.

La pose de garde-corps pour assurer la sécurité

La sécurité représente sans doute la première utilité d’un garde-corps. En effet, lorsque des adultes habitent une maison, les mesures de sécurité à mettre en place revêtent peu d’importance. Par contre, en présence des enfants, vous ne devez pas négliger cet aspect de votre logement. Le garde-corps apparait alors comme une barrière qui préserve de la chute et des faux pas accidentels. Vous devez par exemple installer un garde-corps au niveau de vos escaliers, des balcons, des piscines, des mezzanines, etc. Il servira à éviter les chutes dans le vide et à protéger les jeunes enfants. Pour trouver le modèle qui vous garantira une totale sécurité et rehaussera dans le même temps le côté esthétique de votre résidence, rendez-vous sur https://www.railingsdesign.com.

A lire aussi : Les divers stores intérieurs à choisir pour votre maison

L’installation de garde-corps pour la décoration

En plus de la sécurité, les garde-corps apportent à votre maison plus d’esthétique et d’éclat. Ainsi, en fonction de l’architecture et de vos préférences, vous trouverez un modèle qui saura correspondre au thème de votre décoration d’intérieur. C’est le cas par exemple des garde-corps en verre qui envoient de jolis reflets et illuminent votre cadre de vie. Vous pourrez l’installer autour d’un escalier, d’un espace créé à l’intérieur, au niveau des fenêtres, près de l’ouverture située entre deux étages, ou autour d’une balustrade. Vous donnerez une nouvelle allure à vos différents espaces à l’intérieur et vous capterez le regard de tous vos visiteurs.

L’installation de garde-corps pour respecter la règlementation

L'Architecture, Vivre, Façade, Bâtiment, MaisonAu-delà d’une question de goût et d’esthétique, la pose d’un garde-corps chez vous peut se révéler comme une exigence légale. En effet, d’après les normes françaises, l’installation d’un garde-corps devient obligatoire pour toute terrasse située à une hauteur de plus d’un mètre du sol. Même si cela semble minime, sachez qu’une chute d’un mètre peut entraîner de lourdes conséquences surtout pour les enfants. La loi impose également une hauteur minimum d’un mètre pour tout garde-corps, pour éviter que les jeunes adolescents n’essaient de passer par-dessus. D’un autre point de vue, si vous choisissez d’installer un garde-corps avec des câbles, retenez que la législation exige un écart maximal de 18 cm. De même, les 45 premiers centimètres en partant du bas doivent avoir une surface lisse.

A voir aussi : Comment démonter une poignée de porte ?

Le large choix des garde-corps

Pour finir de vous convaincre, sachez que vous disposez de multiples choix au moment d’installer un garde-corps pour votre maison. Vous ne manquerez donc pas de trouver ce qui correspondra à vos goûts. Pour ce qui concerne les matériaux de fabrication, voici les options qui s’offrent à vous :

  • Les garde-corps en inox : ils se caractérisent par un design minimaliste et aérien (vous pouvez choisir de l’inox brut, brossé ou poli) ;
  • Les garde-corps en aluminium : ils conviennent aux terrasses et se distinguent par leur durabilité, leur facilité d’entretien et leur personnalisation ;
  • Les garde-corps en verre : ils demeurent les plus esthétiques et s’utilisent pour donner un côté très épuré à votre résidence ;
  • Les garde-corps en bois : ils sont appréciés pour leur aspect noble et naturel. Ils apporteront à votre logement une élégance simpliste.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!