Comment adopter le style cocooning ?

Le style cocooning, apparenté au style scandinave, est régi par quelques codes plus ou moins acquis. Avant d’apporter votre touche personnelle au style cocooning de votre intérieur, il convient de connaître les petites règles de base de ce style indémodable.

D’où vient le style cocooning ?

Lire également : Aménager convenablement votre intérieur : quelle lampe choisir ?

Qui n’aime pas passer du temps dans ce petit chez-soi si confortable et si douillet, dans son petit cocon ? C’est la recherche de ce confort optimal qui fait qu’on ait toujours envie de rester chez soi qui établit les principes du style cocooning. Le but est de créer un chez-soi qui procure bien-être, calme et sérénité.

Le cocooning s’apporte par l’esthétique visuelle par le biais des couleurs. Le cosy se ressent au toucher par la douceur des matières. Son ambiance se concocte grâce à un choix savant de l’éclairage et de sa température. Le cocooning ne peut être complet sans les éléments de décoration légers et les accessoires fonctionnels.

A découvrir également : Comment nettoyer du bronze ?

Les couleurs à privilégier pour un intérieur cocooning

Pour le choix des couleurs, l’intérieur cocooning n’admet pas les couleurs criardes et les couleurs trop chaudes. On recherche dans le cocooning et le cosy une ambiance apaisante. De la même manière, il faut opter pour un éclairage qui n’agresse pas les yeux. Vous pouvez trouver sur deco-et-ambiances.fr les bons accessoires pour un éclairage diffus et tamisé idéal pour l’intérieur cocooning.

Ainsi, ce sont les couleurs au ton clair et pastel qui sont les plus à privilégier dans un intérieur cocooning. Les couleurs de base ont toujours été les nuances de beige et de marron. Mais dépendamment des pièces, il est possible d’opter pour d’autres couleurs comme le bleu ou le rose, mais dans leur ton clair.

Les matériaux pour installer le style cocooning

Le toucher est également très important dans le style cocooning. Pour installer le plus de douceur, il convient de multiplier les éléments en tissu et les éléments rembourrés. Les matières moelleuses et chaleureuses sont à privilégier dans un intérieur cocooning. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher.

Même si un peu de cuir doux n’est pas de refus, optez plus pour des matières comme la laine, la fausse fourrure, de la soie ou encore de la peau de mouton. Comme les meubles ne peuvent pas être intégralement en tissu, il faut privilégier les matériaux naturels comme le bois et l’osier pour ces derniers.

Les éléments de décoration cocooning

Comme vous avez pu le remarquer, le style cocooning utilise beaucoup les tissus et le moelleux. C’est pour cette raison que comme accessoire de décoration, vous allez principalement opter pour des coussins de différentes formes et de différentes couleurs. Vous allez en installer sur le grand canapé, sur le fauteuil.

Même la chaise rembourrée peut avoir droit à son joli coussin. Par temps frais, au printemps et en hiver, il ne faut pas hésiter à étaler vos grands tapis et plaids douillets. Outre ces éléments incontournables de la décoration cocooning, vous pouvez ajouter quelques éléments de décor comme un miroir, quelques tableaux bien choisis, des bougies parfumées, etc.

Show Buttons
Hide Buttons