Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?

Être un professionnel de l’immobilier nécessite d’avoir un certain savoir-faire, et même des diplômes académiques. Contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne devient pas agent immobilier du jour au lendemain et on n’apprend pas uniquement sur le tas. Pour exercer ce métier, vous devez réellement vous y connaître, car les gens vous confieront leurs biens immobiliers et s’attendront à conclure la vente. Évidemment, vous ne pourrez rien faire sans connaissances préalables. Ce métier vous intéresse ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un professionnel de l’immobilier ?

Un professionnel de l’immobilier est un intermédiaire professionnel entre les propriétaires de biens immobiliers et les clients potentiels. Précisons qu’un professionnel de l’immobilier n’est pas forcément un agent immobilier. Il peut également être un consultant immobilier. Aussi, rappelons que le professionnel de l’immobilier n’est pas qu’un vendeur de biens immobiliers. Son rôle va bien au-delà de la vente. Il peut être juridique, c’est ce pourquoi le droit immobilier fait partie des formations à suivre pour devenir un professionnel de l’immobilier.

A lire également : Achat ou construction de maison individuelle, quelle option choisir ?

 Les formations pour devenir professionnel de l’immobilier

Pour devenir un professionnel de l’immobilier, le diplôme basic à avoir est un DEUST des professions immobilières ou un BTS. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec un BTS commercial, car la vente est l’une des fonctions d’un professionnel de l’immobilier. Si vous n’avez aucun de ces diplômes, tout n’est pas perdu. Certaines écoles proposent des formations directes qui vous permettent de revendiquer le statut de professionnel de l’immobilier. Cependant, attention à bien choisir votre centre de formation, car tous ne sont pas reconnus par la profession pour dispenser une telle formation.

Pour améliorer vos connaissances dans le domaine, il est conseillé de poursuivre la formation jusqu’au niveau BAC+5 ou plus. Plus vous aurez de connaissances, plus vous pourrez proposer des services variés en tant que professionnel de l’immobilier. Les clients vous verront plus comme un professionnel qu’un simple agent immobilier qui essaie de leur vendre un bien. Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans une branche de l’immobilier pour toucher plus de clients. Le management du patrimoine et de l’immobilier est par exemple l’une des spécialités les plus attrayantes.

A lire en complément : Achat d’un bien immobilier : comment faire le bon choix ?

L’intégration dans le secteur de l’immobilier

L’intégration dans l’immobilier se fait dès que vous obtenez votre diplôme du métier. Ce diplôme vous donne droit à une carte professionnelle qui vous permettra de démarcher des clients sans être considéré comme un arnaqueur. Vous pourrez alors intégrer une agence immobilière. Ici, il est conseillé de se faire un nom en commençant par être salarié dans une boîte déjà existante et connue. Si vos performances sont satisfaisantes, vous pourrez rapidement vous retrouver au rang de négociateur immobilier et évoluer au fil des ans.

Devenir un professionnel de l’immobilier est aussi difficile que devenir un avocat. Vous devez vous faire un nom et garder une bonne réputation. Parfois, les diplômes seuls ne suffisent pas et tout ne s’apprend pas au cours des formations. Sur le terrain, vous vous rendrez compte que la théorie est assez différente de la pratique.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!