Revendre un bien en gestion LMNP est une décision que les investisseurs prennent rarement. Cependant, il peut arriver que vous vous sentiez obligé de revendre le vôtre pour une raison ou pour une autre. Lorsque ce besoin se fait sentir, il est impératif de suivre les étapes nécessaires pour que la transaction se déroule correctement. Voici ce qu’il faut faire pour revendre un bien en gestion LMNP avec succès.
Plan de l'article
Identifiez les raisons de la revente de ce bien
Vous pouvez décider de revendre un bien en gestion LMNP pour plusieurs motifs. En général, cette décision n’est pas motivée par l’état du dispositif. Le plus souvent, les propriétaires de ce type de bien s’en séparent pour :
A découvrir également : Vente immobilière : comment réussir l’estimation de son bien ?
- acquérir un nouveau logement meublé avec de meilleures conditions,
- avoir des liquidités dans des cas d’urgence,
- investir différemment les fonds afin qu’ils soient plus facilement accessibles,
- investir dans une résidence privée (principale ou secondaire),
- aider financièrement un enfant dans le besoin, etc.
Quelle que soit la raison qui vous incite à vous séparer de votre bien, il est indispensable de suivre la bonne procédure pour que la vente comble vos attentes. En effet, comme on peut le voir sur cette page, la revente d’un bien en gestion LMNP est un peu particulière.
A lire également : C'est quoi un appartement en duplex ?
Faites estimer votre bien en LMNP
Pour revendre un bien en LMNP, il est indispensable de faire son estimation en recourant aux services d’un expert. Cela vous permet de déterminer de manière cohérente un prix de vente adapté pour vous, mais également en phase avec les offres sur le marché immobilier. Pour réussir votre estimation, il faut prendre en compte certains critères. Il faut tenir compte du montant du loyer, de la qualité de l’emplacement du bien, de la durée du bail restant en cours, de la répartition des charges, de l’indexation des loyers perçus, des clauses du contrat de bail et du type de gestionnaire.
Le prix de votre bien peut monter lorsque vous prouvez qu’il s’agit d’un investissement rentable. En revanche, certains points, comme son état, peuvent impacter négativement sa valeur. En effet, le prix de vente de votre bien peut baisser lorsque celui-ci ne respecte pas les normes en vigueur. Ce coût peut par ailleurs être réduit lorsque les travaux d’entretien ne sont pas convenablement effectués. Pour bénéficier d’un bon prix de vente, votre gestionnaire doit aussi être efficace et réactif. L’idéal serait que l’état de ses finances soit irréprochable.
Faites-vous accompagner pour revendre votre bien en LMNP
Il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel du domaine lorsque vous désirez vendre votre bien en gestion LMNP, surtout lorsqu’il s’agit d’un logement de services. Cette option vous permet de gagner du temps et de l’argent. Grâce à sa maîtrise du marché et son large portefeuille d’investisseurs, le professionnel peut vous aider à trouver en un court laps de temps un acquéreur dont l’offre correspondra à vos intérêts.
Après vous avoir aidé à trouver un investisseur acquéreur ayant les mêmes intérêts que vous, le professionnel s’assure du bon déroulement de l’opération immobilière. Le service juridique de l’agence que vous aurez choisie pour cette transaction s’occupera de la passation du bail, du compromis de vente et de divers autres processus afférents à la revente de votre bien immobilier en gestion LMNP.