3 bonnes raisons de rendre une maison plus accessible

Vous commencez à avoir du mal à monter l’escalier ou à avoir des difficultés à vivre dans un espace mal adapté ? Vous êtes actuellement à la recherche de conseils pour rendre une maison plus accessible pour une personne âgée ? Du gain d’autonomie au bien-être au quotidien, il existe en effet de nombreux avantages à habiter une maison bien pensée et accessible en vieillissant. Pour vous convaincre de faire quelques aménagements qui vont vous changer la vie, nous vous donnons au moins trois bonnes raisons de rendre une maison plus accessible.

Un gain d’autonomie dans votre maison

Tout d’abord, si votre maison est accessible, vous allez gagner en autonomie. Pour une personne âgée qui souhaite rester le plus longtemps possible chez elle, il est essentiel de faire les aménagements nécessaires pour rendre la maison accessible. Dans un logement bien adapté, la personne âgée aura en effet toutes les chances de rester autonome et de vivre plus sereinement chez elle. Pour cela, nous vous conseillons par exemple de faire installer un monte escalier électrique. Vous trouverez différents modèles de monte-escaliers pour vous adapter à toutes vos architectures et à tous vos besoins. Avec ce type d’aménagement, vous pourrez ensuite monter vos escaliers sans effort, ce qui change réellement la vie si vous commencez à perdre de l’autonomie. Une fois votre monte-escalier installé, votre maison avec un étage ne devient en effet plus un problème. Vous accédez à l’étage en toute simplicité et vous gardez votre énergie pour d’autres tâches dans votre logement.

A lire également : Comment enlever l'odeur de sueur sur une veste en cuir ?

Un renforcement de la sécurité au quotidien

Autre bonne raison de rendre votre maison accessible, vous renforcez la sécurité des habitants au quotidien au fil des aménagements. Avec des personnes âgées dans une maison, les dangers deviennent plus importants et il est primordial de sécuriser certains détails. En faisant par exemple attention au revêtement des sols et en évitant les tapis, vous limitez dans le même temps les risques de chutes. De même, si vous ajoutez quelques poignées à des endroits stratégiques de la maison, vous améliorez les appuis et permettez un déplacement plus simple et sécuritaire au quotidien. Nous vous conseillons également d’apporter un soin tout particulier à la salle de bain qui est la pièce la plus dangereuse d’une habitation. Pensez alors à mettre un sol adhérent, des barres d’appui ou encore à remplacer par exemple la baignoire par une douche.

Une maison pratique où il fait bon vivre

Enfin, une maison accessible est synonyme d’un logement pratique où il fait bon vivre. En modifiant par exemple l’organisation de vos placards, vous pouvez accéder facilement aux affaires que vous utilisez tous les jours sans effort. En choisissant un mobilier adapté, vous évitez de vous baisser en permanence. Pour rendre votre habitation la plus accessible, nous vous conseillons de faire les aménagements nécessaires au fur et à mesure que vous identifiez des difficultés ou des problèmes dans votre maison. Vous pourrez ainsi vivre longtemps et sereinement dans votre logement.

A lire également : Chauffe-eau : quand faut-il le changer ?

Et vous, votre maison est-elle suffisamment accessible ou avez-vous besoin de faire quelques aménagements pour la rendre plus pratique et plus sécuritaire ?