Comment choisir un surmatelas ?

Dans la quête du sommeil réparateur, tout le monde cherche à trouver les meilleurs équipements de literie. Pourtant, alors que l’achat d’un matelas peut représenter un budget important, opter pour un surmatelas est une bonne alternative pour rajouter de la durée de vie à son matelas et garantir une meilleure qualité de sommeil. Le surmatelas est une housse de quelques centimètres seulement à placer au-dessus du matelas. Il y a plusieurs types de surmatelas, de différentes épaisseurs, matières ou formes. 

Les matières à privilégier

Une des premières choses à choisir est la matière que l’on souhaite avoir pour son surmatelas. Il en existe de plusieurs sortes afin de répondre à différents besoins. Par exemple les matelas en latex sont particulièrement confortables et apportent un bon soutien, cependant leur prix peut grimper plus vite. Une bonne option pour améliorer son confort de sommeil ce sont les surmatelas à mémoire de forme en mousse. Cette mousse particulière permet de complètement améliorer la qualité de son matelas puisqu’elle s’adapte aux formes du corps et permet un bon maintien.

A lire également : 8 astuces redoutables pour faire baisser sa facture d'électricité

On trouve aussi des surmatelas en microfibre ou en coton, ils permettent de donner plus de douceur et de confort notamment si l’on a un matelas trop dur. Ces surmatelas sont aussi plus abordables et permettent alors de rallonger la durée de vie son matelas peu confortable. 

Les critères à suivre

Au-delà de la matière choisie, il faut aussi prendre en compte plusieurs critères pour s’assurer de choisir le meilleur matelas. Évidemment, l’épaisseur est l’un des critères les plus importants, il faut savoir si l’on souhaite acheter un surmatelas pour rajouter vraiment du confort ou simplement améliorer le soutien. Selon l’épaisseur, un surmatelas peut complètement changer le matelas et apparaître comme une solution de remplacement alternative. 

A lire en complément : Revêtements de sol : les tendances phares à adopter en 2021

Ensuite, il faut également faire son choix en fonction de son confort et de la chaleur que le surmatelas peut apporter. En effet, une couche supplémentaire sur le matelas pour retenir davantage la chaleur corporelle, ce qui peut être un problème, en particulier l’été. Ainsi, il faut prendre en compte que certaines matières comme les microfibres vont avoir plus tendance à contenir la chaleur et si l’on souhaite éviter cela, il faut plutôt se diriger vers des surmatelas très fins. 

L’usage du surmatelas

Comme on le voit aujourd’hui, le surmatelas est un renouveau pour renouer avec un bon sommeil. Trouver un bon matelas n’est pas toujours simple, mais avoir la possibilité de rajouter un surmatelas qui compense le manque de confort ou de soutien est une très bonne idée. Il n’y a finalement que très peu d’inconvénients à utiliser un surmatelas. Il faut faire attention selon la matière que l’on choisit, il est possible de faire des allergies, comme avec le latex par exemple. 

Point de vue entretien, il y a des surmatelas qui sont lavables en machine ou d’autres dont on doit les laver à la main en retirant les housses. Cela peut être un inconvénient, certains surmatelas sont difficiles à nettoyer correctement et cela demande de le faire tant bien que mal à la main. Néanmoins, en choisissant bien à l’avance en prenant en compte ce détail, il suffit de prendre des surmatelas lavables en machine.