Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Parmi les tendances déco les plus populaires, on retrouve le style cocooning. Pour rappel, il s’agit de créer dans son salon une ambiance douce et chaleureuse. Il s’agit d’une décoration parfaite pour les jours d’automne qui s’annoncent. Si vous êtes intéressé par la perspective d’avoir un intérieur chaleureux, on vous indique ici comment créer une ambiance cocooning dans son salon.

Faire les bons choix de meubles et de décoration pour une ambiance cocooning

Il est assez simple de créer une atmosphère cosy dans une pièce de vie.

A découvrir également : Les astuces pour choisir le meilleur mobilier pour votre salon moderne

Miser sur des meubles en bois

Le bois est la matière chaleureuse par excellence. Vous devez éviter les meubles en métal ou bien en béton : ils ne conviennent pas du tout pour un intérieur à la décoration cosy. Par exemple, vous pouvez acheter les meubles suivants en bois :

  • une table de basse
  • un rocking chair
  • un meuble de télévision

Vous avez peur que le bois sombre crée un manque de lumière dans la pièce ? Il est tout à fait possible de se tourner vers des meubles en bois clair. Ceci aide à créer une ambiance cocooning dans son salon.

A lire également : Jardinage : comment bien choisir ses jardinières ?

Opter pour des couleurs et des matières douces

Le but d’une ambiance cocooning est de sentir bien dans son intérieur, surtout lorsque les températures sont froides. Par conséquent, vous pouvez opter pour des matières douces pour votre canapé. Pourquoi ne pas opter pour un canapé en laine ? Ils sont très tendance.

Sur le canapé, vous pouvez disposer des coussins fabriqués dans des matières douces. N’oubliez pas le plaid : il sera votre meilleur allié pour passer une bonne soirée au chaud.

Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Miser sur la lumière pour obtenir une ambiance cocooning et cosy dans son salon

Pour créer une ambiance cocooning dans son salon, il est crucial de ne pas oublier l’éclairage.

Installer un éclairage chaleureux dans son salon

Pour avoir un salon cosy, il faut installer un éclairage chaleureux. Oubliez tout de suite les gros lustres. Il vaut mieux opter pour des éclairages plus discrets. Par exemple, vous pouvez mettre plusieurs petites lampes sur les meubles de votre salon.

Par ailleurs, les lampes sont des éléments de déco à part entière. Évitez les couleurs originales pour la lumière, car elles sont trop agressives. Une lumière de couleur jaune sera la plus appropriée pour un salon cosy.

Mettre des bougies parfumées sur les meubles

Les bougies constituent des éléments précieux pour créer une ambiance cocooning dans son salon. Le soir, ou lorsqu’il fait sombre, elles diffusent une lumière douce très agréable. Par ailleurs, les bougies parfumées dégagent des senteurs qui renforcent le côté chaleureux de votre intérieur.

Cependant, il ne faut pas mettre trop de bougies parfumées, sinon l’atmosphère cosy pourrait vite devenir étouffante. Par exemple, vous pouvez combiner une bougie parfumée avec des bougies classiques.

Si vous avez un canapé en laine, faites attention à ne pas trop vous en approcher avec une bougie dans les mains. En effet, la laine est un matériau qui s’embrase très vite. De même, ne laissez pas une bougie brûler trop longtemps sans surveillance.