Achat immobilier dans le neuf : à quoi faire attention et comment financer ?

L’achat d’immobilier est pour beaucoup le projet de toute une vie. Avant de mettre toutes ses économies même dans l’achat d’un logement neuf, il faut connaître les risques. Une fois qu’on est sûr de ne pas se tromper, il est possible de choisir parmi de nombreux financements pour l’achat.

A découvrir également : Acheter son logement dans un programme en immobilier neuf : les avantages

Acheter dans le neuf : pas toujours que des avantages

Acheter dans le neuf n’est pas avantageux sur tous les points. Le premier point noir de l’achat dans l’immobilier neuf est prix qui est plus élevé comparé à celui de l’ancien. Les vices cachés et défauts de construction sont couverts par un certain nombre de garanties, dont la garantie de bon fonctionnement. Cependant, la mise en œuvre de ces garanties n’est pas toujours exempte d’embuches.

Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas acheter dans le neuf. Avant de signer le contrat de vente, il est juste utile de prendre les bonnes précautions. Pendant la phase de recherche de votre bien neuf, il y a quelques documents et informations importants à vérifier, dont la fiabilité des promoteurs. Pour faciliter votre tâche, il vaut mieux vous tourner vers des sites d’annonces immobilières consacrés au neuf.

A lire aussi : Achat immobilier : les 3 points à vérifier en priorité

Les grands promoteurs immobiliers sont les plus à même de vous proposer des offres complètes. Cogedim, Nexity, ou encore Bouygues immobilier disposent de projets immobiliers en cours sur tout le territoire français. Par ailleurs, bon nombre de ces projets sont compatibles avec le dispositif Pinel. Pour ce qui est du type de logement, vous avez l’embarras du choix.

Les avantages d’acheter un logement dans le neuf

Acheter de l’immobilier dans le neuf présente plusieurs avantages indéniables. Pour n’en citer que quelques-uns, les frais de notaire sont réduits dans le neuf et vous avez droit à différents prêts d’aide à l’accession. On ne peut pas ignorer l’avantage que représente la TVA dont le taux est réduit à 5.5%, mais également les différentes garanties, dont la garantie décennale. Acheter un bien en VEFA vous offre une protection sur le plan juridique, mais également financier et technique.

Étant donné que l’appartement ou la maison est neuf, vous ou vos locataires bénéficiez ainsi d’une infrastructure neuve et répondant aux normes de construction actuelles. Dans le cas d’un logement à mettre en location, un logement neuf peut donner accès au dispositif Pinel. Cet outil de défiscalisation vous permet d’optimiser le financement de votre projet immobilier. Dans tous les cas, un logement neuf est exonéré de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent sa construction.

Comment financer votre projet d’achat dans le neuf ?

Les achats immobiliers, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, constituent un investissement important. Il est rare de pouvoir autofinancer un tel projet, mais il est possible de trouver un financement sans apport de votre part. Le prêt immobilier est la voie qui vous permet d’emprunter le plus d’argent. Par contre, les conditions d’octroi des prêts sont relativement rigoureuses.

Pour le financement d’un achat d’immobilier neuf, l’Etat a prévu quelques prêts spécifiques, dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions. Il s’agit du : prêt à l’accession sociale, prêt conventionné, PTZ + et eco-PTZ, PEL/CEL, PAL.