5 astuces pour un crépis maison à 2 couleurs réussi

Le crépi de maison à 2 couleurs est une tendance esthétique acceptée de plus en plus par les propriétaires de logements. Non seulement il permet d’afficher une excellente décoration, mais il sert aussi à mieux protéger les façades. Pour réussir ce type de revêtement, cinq astuces vous sont présentées ici. Découvrez-les.

Bien préparer la matière principale

L’enduit utilisé pour pulvériser le mur doit respecter les dosages nécessaires. En général, ce dernier se compose d’eau, du sable, d’un liant (le ciment), du pigment de votre choix et si possible des granulats. Le mélange doit être constitué de 50 % de sable et de 50 % de ciment. La pâte obtenue doit être liquide, mais facile à prendre avec une truelle.

A lire également : Qui peut faire les plans d'une maison ?

Pour réussir le crépi d’une maison à 2 couleurs, certaines personnes préfèrent utiliser des enduits monocouches. Le mode de préparation de ce type de solution est indiqué sur la notice. Il est prévu pour un nombre fixe de kg, le nombre de litres d’eau à ajouter pour obtenir le meilleur mélange.

En matière de rendu, l’enduit monocouche rend imperméable les différentes façades et permet d’obtenir de meilleures finitions : grattée, taloché, etc. Pour appliquer la pâte au mur, vous pouvez utiliser un pistolet de projection. L’usage de la truelle ou de la taloche est aussi possible.

A découvrir également : Comment économiser l'eau et réduire sa consommation ?

Optez pour des coloris nuancés ou contrastes pour réussir un crépi maison à 2 couleurs

Bien choisir les pigments que vous souhaitez utiliser détermine à coup sûr la réussite de votre projet. Comme dans le domaine de la mode, ce détail n’est pas sans risque. C’est-à-dire que vous pouvez commettre des fautes de look. En général, les professionnels du domaine optent pour des colorations froides, neutres et nuancées.

Ainsi, il est rare de voir une façade habillée de couleur vive comme le rouge. Vous pouvez par contre opposer du blanc au noir. La plus grande partie de la surface ¾ peut être revêtue de coloration blanche. La dernière partie ¼ sera en noir. Il est possible aussi de diviser la surface de la façade en deux. Un pigment devant être utilisé pour chaque partie.

En ce qui concerne l’usage des coloris nuancés, vous pouvez par exemple associer le beige avec l’écru ou le marron avec l’ocre.

Optez pour une bonne finition pour réussir un crépi maison à 2 couleurs

crépi de maison à 2 couleurs

La deuxième astuce pour obtenir une façade crépie en deux couleurs est le choix d’une bonne finition. L’enduit gratté est l’une des formes les plus utilisées, car il garantit plus de modernité. Pour l’obtenir, vous devez projeter sur le mur la matière principale.

Sur la deuxième couche, appliquez une taloche à clous. Pour réussir cette finition, le façadier doit effectuer des mouvements manuels circulaires afin d’uniformiser.

Réussir un crépi d’une maison à 2 couleurs passe également par le choix d’une finition projetée. Moins onéreux, car plus rapide, ce type d’enduit est obtenu par la projection sur façade de la matière principale. Dans le cas d’espèce, vous devez utiliser un pistolet à crépir.

Le crépi écrasé est aussi une autre finition couramment adoptée. Après pulvérisation de l’enduit sur le mur, vous devez utiliser une lisseuse pour polir certains endroits. Cette forme de finition permet d’avoir une double texture : rugueuse et lisse. Pour réussir un crépi maison à 2 couleurs, vous pouvez utiliser, pour chaque partie, une finition spécifique.

Bien préparer la façade à enduire

Le mur à pulvériser par l’enduit doit être apte. Autrement dit, ce dernier ne doit souffrir d’aucune irrégularité. Dans le cadre des projets de rénovation, les façades sont souvent sales. Pour les mettre au propre, utilisez une pompe à pression afin d’enlever la poussière.

Lorsque des taches sont sur votre mur, vous pouvez utiliser des produits comme le vinaigre blanc ou le chlore pour le nettoyage. À la vue d’une tache ou d’une irrégularité difficile à enlever, il est conseillé d’appliquer d’abord une première couche d’enduit. La préparation du mur consiste aussi à l’humidifier. Cela permet à l’enduit d’adhérer plus facilement.

Demandez l’aide d’un façadier

La réussite d’un crépi d’une maison à 2 couleurs est une tâche herculéenne. Pour bricoler, il est notamment conseillé de se faire accompagner par deux personnes au moins.

Si vous souhaitez éviter toutes ces tracasseries, confiez votre projet à un professionnel. Expert de son domaine, le façadier veille au respect de la consistance de l’enduit, au choix d’une bonne couleur et d’une excellente finition. Avec ce dernier, vous êtes certain d’avoir un rendu parfait.