Comment réparer une télé ?

Vous vous installez confortablement, prêt à regarder votre émission préférée, mais quelque chose ne va pas avec votre téléviseur. Si vous constatez des problèmes avec votre TV, continuez à lire cet article. Dans cet article, nous parlerons des différents types de téléviseurs, nous mettrons en lumière les problèmes les plus courants et nous expliquerons comment les réparer.

Pourquoi faire appel à des experts ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que certains problèmes peuvent être résolus par soi-même. Cependant, certains problèmes de télévision, tels qu’un écran cassé ou des problèmes matériels critiques, nécessitent l’intervention d’un professionnel. Voici les avantages qu’il y a à faire appel à des professionnels pour réparer une télé avec jesuisreparateur.fr.

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  • Connaissances spécialisées : Les professionnels possèdent des connaissances spécialisées qui leur permettent de diagnostiquer et de résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Outils spécialisés : Les experts en réparation de téléviseurs ont accès aux outils et à l’équipement nécessaires pour effectuer des diagnostics et des réparations précis.
  • Prévention de dommages supplémentaires : Tenter des réparations complexes sans expertise peut aggraver le problème et entraîner des dommages coûteux.
  • Temps et commodité : Faire appel à des professionnels vous permet de gagner du temps et d’éviter la frustration des essais et des erreurs.

Différents types de téléviseurs :

Il existe différents types de TV, les voici :

  • Téléviseurs à tube cathodique
  • Téléviseurs LCD
  • Téléviseurs LED
  • Téléviseurs OLED
  • Téléviseurs intelligents

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Problèmes courants des téléviseurs et comment les réparer

Découvrez ci-dessous les différentes pannes que vous pouvez rencontrer avec votre TV et comment les réparer.

Le téléviseur s’allume, mais il n’y a pas d’image

Plusieurs causes peuvent expliquer que votre téléviseur s’allume, mais ne produit pas d’image. La raison la plus fréquente est que votre téléviseur n’est pas sur la bonne entrée. Vous pouvez généralement changer d’entrée en appuyant sur un bouton de la télécommande de votre téléviseur intitulé « input », « source » ou « TV/Vidéo ». Continuez à appuyer sur le bouton pour passer d’une entrée à l’autre jusqu’à ce que vous retrouviez votre image. Si vous êtes sur la bonne entrée et que vous n’avez toujours pas d’image, assurez-vous que votre récepteur câble ou satellite est allumé et que toutes les connexions sont sécurisées. Si c’est le cas, vous devrez peut-être réinitialiser votre récepteur câble en le débranchant et en le rebranchant. Si cela ne résout toujours pas le problème, essayez de passer à un autre appareil. Si vous obtenez une image sur un autre appareil, il y a probablement un problème avec votre signal ou avec le boîtier lui-même et vous devrez contacter votre fournisseur d’accès pour obtenir de l’aide.

La vidéo ne correspond pas à l’audio

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir la bouche de quelqu’un bouger, alors que ce que vous entendez n’est pas synchronisé. Vous voyez la bouche de quelqu’un dire « salut », mais vous entendez « salut » après que la bouche a cessé de bouger. C’est comme regarder un film étranger avec une voix off. Vous devez aller dans les paramètres audio de votre téléviseur ou de votre câblosélecteur et ajuster le « délai audio ». Vous devriez ainsi retrouver votre synchronisation.

Entendre un écho

Si vous entendez un écho, vous disposez probablement d’un système audio séparé, comme une barre de son ou un système de son surround, et le volume est diffusé à la fois par votre système audio externe ET par les haut-parleurs de votre téléviseur. Si vous disposez d’un système audio séparé, vous ne voulez PAS que le son passe également par les haut-parleurs de votre téléviseur, car il en résultera toujours un écho, et vous avez payé pour ce système audio séparé parce que son son est bien meilleur que celui des haut-parleurs de votre téléviseur. Vous devez désactiver, mettre en sourdine ou baisser complètement le volume des haut-parleurs de votre téléviseur et n’utiliser que votre système de sonorisation externe. Cela devrait éliminer l’écho.

L’image se pixellise ou se décompose

Si l’image de votre téléviseur se brise, se coupe ou se pixellise (on dirait que tout n’est qu’un tas de carrés), il est probable que le signal soit faible. Vérifiez toutes les connexions entre le mur et votre boîtier de câblodistribution et entre le boîtier de câblodistribution et votre téléviseur pour vous assurer que toutes les connexions sont bien serrées. Si le problème persiste, vous devez contacter votre fournisseur d’accès au câble ou au satellite.

Mon écran plat plasma, LED, OLED ou QLED présente des lignes ou est fissuré

Si votre écran présente des lignes, affichez le menu TV. Si les lignes traversent le menu ou si l’écran est fissuré, votre écran doit être remplacé. Cette réparation n’est pas rentable. Si vous bénéficiez d’une garantie étendue et que le panneau présente des lignes, la société de garantie remplacera probablement votre téléviseur. Si l’écran est physiquement fissuré, il n’est pas couvert par la garantie et vous devrez malheureusement remplacer votre téléviseur.