Comment choisir une crédence en inox ?

Pour la rénovation de votre cuisine, l’inox est un excellent choix pour le matériau de votre crédence. À la fois fonctionnelle et esthétique, la crédence en inox est disponible en plusieurs modèles et en choisir un, peut vite devenir un casse-tête. Dimensions, finition, prix, de nombreux critères de choix sur lesquels vous devez vous interroger avant de vous lancer.

Sur quelle qualité d’inox faut-il miser ?

Pour acheter une crédence basse en inox, la question de la qualité du matériau doit passer avant tout le reste. La qualité d’inox concerne principalement l’alliage dans lequel il a été fabriqué. Le résultat de cet alliage donne une nuance au produit et définit sa qualité. Il existe deux principales familles d’inox : les inox magnétiques ou ferriques peu coûteux et les inox austénitiques qui sont durables.

A découvrir également : Choisir son carrelage sol : quels sont les critères ?

Pour l’inox magnétique, il est recommandé de choisir une nuance 441 et pour l’inox austénitique, la nuance 304L. Référez-vous à un avis professionnel pour dénicher la bonne qualité d’inox pour votre crédence.

Pour quelles dimensions de crédence opter ?

Pour choisir une crédence en inox, vous devez tenir compte de ses dimensions. Sur le marché, vous trouverez des crédences en inox en dimensions standards et des crédences en inox sur-mesure. Les crédences en inox standards sont soit en forme carré ( 50 à 70 cm de côté), soit en forme rectangulaire (70 cm × 50 cm).

Lire également : Comment changer un robinet extérieur ?

Vous trouverez évidemment plusieurs autres formats. Votre sélection doit porter sur les mesures qui s’adaptent à votre espace. Vous pouvez opter pour un modèle personnalisé si votre espace a des dimensions singulières.

Toutefois, l’épaisseur de la crédence doit être bien choisie pour ne pas qu’elle dépasse sur le plan de travail. Il faut également choisir la bonne épaisseur pour la crédence afin d’optimiser sa résistance à la chaleur si elle doit être placée au-dessus de la plaque chauffante.

choisir une crédence en inox

Vous disposez d’un vaste éventail d’épaisseurs obtenu par des plis spécifiques : 1mm, 6mm, 7mm, 19mm, etc. Demandez conseil à un spécialiste pour faire un choix de dimensions adéquat pour votre crédence en inox.

Quelle finition choisir pour la crédence ?

Pour obtenir une décoration stylée en cuisine, la finition de votre crédence en inox est très importante. Selon l’usage, vous avez le choix entre une finition brossée ou une finition miroir. Pour une utilisation domestique, il est conseillé d’opter pour une finition de crédence en inox brossé.

Encore dénommée  »finition patinée ou vibrée », elle provient d’une technique de brossage très fin (Scotch Brite). Pour un usage domestique, elle est très conseillée car son entretien est très facile contrairement aux autres finitions qu’on retrouve en industrie. À cette finition, doit s’ajouter un film de protection préférentiellement en PVC.

Pour quel prix obtenir une crédence en inox ?

Les crédences en inox sont relativement moins chères que celles en d’autres matériaux. En plus d’être super pratiques, vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent. Les crédences en inox coûtent en moyenne entre 20 et 250€. Ce prix varie grandement selon :

  • la qualité de l’inox ;
  • le format de la crédence ;
  • l’épaisseur de la crédence ;
  • la finition.

Vous disposez dorénavant des informations sur lesquelles appuyer votre choix de crédence en inox.