Comment réserver l’achat d’un appartement ?

Acheter à temps ou dans le VEFA peut sembler risqué : verrez-vous un jour l’hébergement de ses rêves comme nous l’avons imaginé ? Aujourd’hui, grâce à des plans 3D et une visite virtuelle, tout a changé, l’acheteur peut se projeter dans ses futurs appartements avant même la construction. Quant au contrat de réservation d’appartements neufs, il offre à l’acheteur de nombreuses garanties.

Pourquoi acheter sur le plan

L’ acquisition d’un nouveau bâtiment résidentiel pour y vivre ou faire un investissement locatif peut être faite selon le plan : le bâtiment n’existe pas encore, mais sa construction est prévue ou même commencée (il est alors appelé VEFA – vente dans l’état futur d’achèvement). Les avantages de la nouvelle sont nombreux, notamment en veillant à ce qu’aucun travail ne soit fait, la possibilité d’utiliser le Pour ajuster l’hébergement, et le coût de notaire moins important, n’oubliez pas, bien sûr, les incitations fiscales (Loi Pinel) si vous envisagez de louer. Le principal inconvénient est d’attendre : vous devez souvent attendre plus d’un an (ou même deux) avant de placer vos meubles dans votre nouvelle maison. En outre, à cet égard, le sérieux du promoteur et son respect des délais pour d’autres transactions sont des critères essentiels de sélection. Heureusement, vous avez des garanties et le contrat de réservation que vous signez comprend des obligations.

A lire en complément : Comment faire un changement d'adresse mail ?

Comprendre le contrat pour la réservation d’un nouvel hébergement

Avez-vous choisi votre future maison ? C’est en effet le contrat de réservation ou le contrat préliminaire qui traite avec les deux parties (l’organisateur et vous), à moins, bien sûr, que vous utilisiez votre Droit de rétractation. Cet accord contient de nombreuses clauses, y compris, pour le fabricant :

  • Une description détaillée de l’hébergement.
  • Prix de vente prévu (et révisions des conditions).
  • Une note technique sur les matériaux de construction, les services publics…
  • La date limite pour l’exécution du travail.
  • Conditions possibles pour obtenir un prêt du vendeur.

Les deux parties conviennent également de la date de signature du contrat de vente.

A voir aussi : Comment aménager un studio ?

L’ acompte de l’acheteur

L’ acheteur, pour sa part, doit généralement fournir une garantie (sauf si la construction ne sera achevée dans un délai de plus de deux ans). Attention, ce n’est pas une somme d’argent versée au vendeur, qui est seulement lors de la signature du contrat de vente est possible, mais une somme déposée sur un compte bancaire dédié. Ce montant ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente prévu pour une vente prévue dans un délai d’un an, 2 % si la collecte des clés doit avoir lieu dans un délai d’un à deux ans.

Selon cela, les soi-disant « raisons justes » peuvent justifier le recouvrement de cette situation de sécurité : la date prévue de signature du contrat de vente n’est pas respectée, le prix de vente est de 5% ou plus du prix prévu, le logement n’est pas réalisé selon la description, équipement…

Garantie contractuelle temporaire

Pour un achat planifié, vous êtes légalement couvert par trois garanties :

  • Remboursement des fonds dans le cas où le projet est retiré du pour une raison ou une autre ne vient pas à la lumière.
  • La garantie d’achèvement, qui concerne le respect des délais.
  • Garantie de dommages pour les défauts de Bau.

Show Buttons
Hide Buttons