3 conseils pour optimiser l’aménagement d’une chambre d’adulte

Vous souhaitez changer l’aménagement de votre chambre, mais vous avez du mal à vous décider concernant la déco ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. La décoration est un élément qui ne doit pas être négligé. L’atmosphère de la chambre en dépend. Pour vous aider, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste. Voici quelques idées pour aménager efficacement une chambre d’adulte.

Le lit gigogne : pour une chambre pratique et fonctionnelle

Le lit gigogne est caractérisé par un ensemble de couchages constitués d’un cadre pour la literie et d’un tiroir. Celui-ci, placé en dessous du lit, sert à recevoir une deuxième literie. Le lit gigogne est ainsi idéal pour équiper une pièce pouvant faire office de chambre à coucher. Il convient aussi bien aux chambres d’adultes qu’aux chambres d’enfants. Pour un complément d’information sur le lit gigogne, rendez-vous sur un site spécialisé comme celui de Sobreal, ou dans une boutique de meubles.

A lire également : Comment se déroule un avant-projet sommaire avec un décorateur d'intérieur ?

Le lit gigogne : de quel modèle est-il question ?

Le mot gigogne est utilisé pour désigner une chose qui s’emboîte dans une autre. Un lit gigogne est ainsi un lit qui peut s’emboîter dans un autre. Il peut donc s’agir d’un lit-tiroir situé sous un lit principal ou de deux lits superposés. Le second lit a les mêmes dimensions que le lit principal. De plus, outre le fait de servir de couchage supplémentaire, le lit secondaire peut être utilisé comme espace de rangement.

Vous devez savoir que le lit gigogne se décline sous différentes couleurs et sous plusieurs dimensions en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez. Il est ainsi possible de trouver des lits gigognes à une ou deux places, de toutes les couleurs. De plus, il est possible de fabriquer des lits gigognes sur mesure. Ces derniers peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, comme le contreplaqué ou l’acier. Toutefois, le bois, qui est un matériau noble, reste le plus privilégié pour sa fabrication.

A lire aussi : 5 conseils pour avoir une déco à votre goût

lit gigogne

Les bonnes raisons de privilégier le lit gigogne

Outre le fait de proposer un deuxième couchage, le lit gigogne présente de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un lit d’appoint multifonction. Par exemple, comme cela a été évoqué précédemment, il représente un espace de rangement supplémentaire pour votre chambre. Vous pouvez y ranger vos vêtements, vos draps de lit, vos réserves d’oreillers, etc. Le tiroir peut être utilisé comme vous le désirez. Le lit gigogne peut donc se prêter à toutes les envies.

Si le lit gigogne s’adapte très bien aux enfants, il convient également aux adultes. Certains modèles peuvent en effet supporter une charge pouvant aller jusqu’à 100 kilos. De plus, étant donné que ce type de lit se décline sous toutes les dimensions, il n’est pas uniquement réservé aux enfants. De plus, grâce à son sommier escamotable, ce type de lit peut proposer deux couchages pouvant être mis à la même hauteur. Mis côte à côte, ceux-ci peuvent former un lit à deux places idéal pour passer une bonne nuit.

Le lit gigogne procure également un maximum de confort, notamment grâce au sommier de qualité dont il est pourvu et à un bon matelas. Il offre ainsi le même niveau de confort qu’un lit classique. Par conséquent, même un adulte de grande taille pourra y dormir paisiblement. De plus, les lits gigognes possèdent des caractéristiques qui varient en fonction des modèles. De ce fait, chacun peut trouver le modèle qui lui convient.

Certains lits gigognes disposent de sommiers à ressorts, tandis que d’autres sont équipés de sommiers à lattes. Enfin, les matelas proposés se déclinent sous plusieurs types et sont disponibles sous diverses épaisseurs. Vous pouvez ainsi trouver des lits tiroirs dotés d’un matelas mousse à mémoire de forme, de matelas à ressorts, de matelas mousse à haute résilience, etc.

Le lit mezzanine : pour un gain d’espace

Le lit mezzanine pour adulte permet d’optimiser l’espace de votre chambre. Il vous permet en effet de bénéficier d’un important gain de place. D’une grande praticité, il offre un espace disponible pouvant s’adapter à tous les usages, juste en dessous de lui. Vous pouvez en effet en faire un bureau, une bibliothèque, un espace de détente, etc. Sachez que le lit mezzanine est disponible sous plusieurs matériaux. Cependant, le bois massif est le plus sollicité.

Les lits mezzanine sont très prisés des étudiants. Ils sont en effet parfaits pour équiper les studios, où la place fait souvent défaut. Ce type de lit vous fait bénéficier d’un bon confort, sans vous faire perdre de mètres carrés. Le lit mezzanine doit être robuste. C’est la raison pour laquelle le bois massif est recommandé pour sa fabrication. Vous pouvez ainsi dormir dans le même lit avec vos enfants en toute sécurité, et sans risquer de l’endommager.

De plus, les lits mezzanine sont généralement fabriqués à partir de matériaux écologiques. Le bois utilisé pour leur fabrication est souvent issu d’une forêt gérée pour être durable. De plus, la peinture utilisée pour les décorer ne constitue pas une menace pour l’environnement ou pour la santé. Elle ne contient ni solvants ni produits chimiques, ce qui en fait un produit inoffensif. Cependant, si vous voulez réduire encore plus l’impact écologique lié à la fabrication de lits mezzanine, tâchez de privilégier les produits d’origine française. Vous diminuerez ainsi considérablement l’impact écologique lié au transport.

lit mezzanine gain espace

Les lits superposés : pour profiter de deux couchages indépendants

Toujours pour pallier le manque de place, les lits superposés apparaissent comme une solution tout indiquée. Si deux lits classiques peuvent en effet être encombrants dans une pièce restreinte, des lits superposés permettent d’optimiser l’espace. Les lits superposés sont ainsi idéaux pour les petites chambres. Robustes, ils résistent parfaitement au poids d’une personne, en particulier le lit du haut. Par conséquent, vous pouvez dormir tranquillement, sans craindre d’être écrasé par la personne qui dort au-dessus de vous.

Les lits superposés doivent répondre à certaines réglementations, pour plus de sécurité. Ils doivent ainsi faire l’objet de certificats délivrés par des organismes spécifiques tels que l’AFNOR qui attestent que les produits ont fait l’objet de tests rigoureux avant leur mise sur le marché. Ces tests portent généralement sur la sécurité, la résistance et la durabilité des lits superposés. Sachez que certains fabricants proposent une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans.

Show Buttons
Hide Buttons