Quelle hauteur de bureau pour travailler debout ?

Les bureaux debout connaissent un franc succès dans la mesure où ils permettent aux travailleurs d’être plus dynamiques. Grâce à la tension des muscles, travailler debout permet de perdre 0,15 calorie par minute. Même si cela peut sembler infirme, sur une durée de travail plus longue, cette dépense énergique peut être importante. Par ailleurs, le choix d’un bureau debout doit être minutieux afin de vous procurer le confort requis. Pour travailler debout, voici la bonne hauteur de bureau à privilégier.

Hauteur pour travailler debout : une modalité qui varie selon les gabarits

Travailler debout comporte bien entendu de nombreux avantages, à condition d’opter pour la bonne hauteur du meuble. Comme vous pourrez l’imaginer, il n’est pas aisé d’indiquer une hauteur standard puisque tous les travailleurs n’ont pas le même gabarit.

Lire également : Accessoires décoratifs et utiles pour salle de bain : lesquels avoir en 2022 ?

En effet, une personne courte ne peut pas utiliser un bureau adapté à un travailleur de grande taille. Il est néanmoins possible d’adapter la hauteur du bureau à la posture de chaque travailleur. Pour trouver la bonne hauteur, le principe est simple. Vous devez être en mesure de placer les olécranes (coudes) à 90° sur le bureau. Cette configuration permet aux personnes courtes de profiter d’un confort optimal.

Pour les travailleurs un peu plus grands en taille, il est recommandé d’aligner les coudes à 120° sur le bureau. Toutefois, que vous soyez petit ou grand de taille, vous pouvez chercher le bon alignement des coudes avec le bureau entre 90 et 120°.

A lire aussi : Comment nettoyer du bronze ?

En dessous de 90 °, vous risquez de courber les épaules, ce qui induira des douleurs dorsales et au niveau des épaules. À plus de 120°, vous risquez de courber le cou et l’exposerez à de vives douleurs. La bonne hauteur pour travailler debout est donc celle qui vous permet de vous sentir à votre aise.

Bureau fixe ou modulable : quel choix ?

Il existe des déclinaisons de bureaux fixes et modulables. Toutefois, si tous les choix sont bons, le bureau modulable semble être une meilleure option. Avec un bureau fixe, vous devez faire des essais chez le fabricant. Le but est d’être sûr que la hauteur est adaptée à votre gabarit puisqu’elle ne peut plus être modifiée.

Avec un bureau modulable, l’ergonomie est plus optimisée. Il s’agit d’un bureau deux en un qui vous permet d’alterner entre une posture assise et une position debout. Dès lors, vous pourrez travailler debout en ajustant la hauteur au besoin.

Peut-on rester longtemps à travailler debout ?

travailler debout

S’il y a des avantages à travailler debout, retenez que des douleurs peuvent survenir dans certains cas. La bonne posture consiste à avoir un alignement des coudes entre 90 et 120° avec le bureau. De même, l’écran de l’ordinateur doit être au niveau des yeux. Vous ne devez donc pas les lever ni les baisser. Un bureau disposant d’un bras moniteur facilitera le réglage de la hauteur.

Même en adoptant la meilleure posture, travailler debout pendant longtemps n’est pas sans risques si vous ne prenez pas vos dispositions. Vous pourrez ressentir des douleurs dans le bas du dos et naturellement dans les jambes. La meilleure façon de travailler debout est d’alterner entre la position debout et celle assise.

En général, on recommande de changer de posture toutes les demi-heures. Pour les travailleurs qui peuvent tenir debout un peu plus longtemps, vous pouvez prolonger le temps. Par ailleurs, il ne faudra pas attendre d’être fatigué avant de changer de posture.

Et si vous deviez tenir debout plus longtemps ?

Il n’y a pas de mal à rester debout pendant longtemps du moment où vous ne ressentez aucun signe de fatigue ou de douleur. Par ailleurs, il faut rappeler que les douleurs ressenties sont liées au fait que le travailleur reste debout sur une surface dure.

Pour tenir debout pendant longtemps sans aucun gêne, vous devez utiliser des chaussures confortables. Plus la chaussure est confortable, plus vous tiendrez longtemps.

Il est également possible de faire usage d’un tapis antifatigue. Cet accessoire est utile pour réduire la pression du travailleur sur le sol de sorte que la colonne vertébrale soit moins compressée. Le tapis va donc permettre de protéger votre dos, et même les jambes.