Comment dégraisser avec du bicarbonate de soude ?

Chez nous, nous adhérons à des produits naturels et respectueux de l’environnement. Dans cet état d’esprit, il nous semble logique d’utiliser des substances douces, et quoi de mieux que le bicarbonate de soude pour le nettoyage ? Peut-être du vinaigre blanc, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui !

Donc oui, à première vue, le terme bicarbonate de soude donne une idée très chimique de cette poudre miracle, mais ce n’est pas le cas. Vous trouverez ici quelques explications de ce produit naturel et en particulier quelques conseils pour nettoyer tout en préservant la planète.

A lire également : Comment choisir sa borne de recharge de voiture électrique ?

Quel est le bicarbonate de soude ?

La célèbre poudre blanche, dont le nom scientifique est « hydrogène de sodium », existe en fait sous plusieurs noms, qui se réfèrent tous au même produit : bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate d’acide de sodium . En fait, il est 100% naturel et substance biodégradable obtenue à partir de sel et de calcaire.

A lire aussi : 4 critères pour trouver un bon serrurier à Lyon

Les deux minéraux sont associés au processus de résolution, qui consiste à synthétiser le carbonate de sodium à partir du sel et de la craie. Cependant, le bicarbonate de soude est également présent naturellement dans le sol, et les Egyptiens l’utilisaient pour leur hygiène quotidienne dans les temps anciens.

Les principales propriétés du bicarbonate de soude

Il y a 5 caractéristiques générales de base :

  • Il stabilise le pH et combat l’acide

  • C’ est un agent adoucissant à l’eau

  • Il remplace le bicarbonate de soude industrielle de type bicarbonate de

  • Il neutralise les mauvaises odeurs

  • C’ est un abrasif doux

Bicarbonate : un nettoyant efficace et bon marché respectueux de l’environnement

L’ un des plus grands Les avantages du bicarbonate est qu’il est multitâche. Vous pouvez l’utiliser à la fois cru et mélangé avec d’autres substances pour fabriquer vos propres détergents. En outre, il est vraiment très peu coûteux et peut facilement être trouvé dans de grandes zones, dans les magasins d’aliments naturels… Ma solution reste l’achat par 5 kg, clairement la solution la moins chère. Le bicarbonate de soude Nortembio 5 kg, biologique et sans aluminium, est mon produit préféré.

10 conseils pour nettoyer avec du bicarbonate de soude

1/ Une salle de bain impeccable

Très efficace en termes de moisissure qui peut apparaître sous la douche. Il suffit de verser le bicarbonate dans un récipient avec du spray, remplir avec de l’eau chaude (1 cuillère à café de poudre pour un litre d’eau) et pulvériser sur la saleté. Laissez-le et frottez avec une éponge.

Pour obtenir un bain pétillant et un évier , faire une pâte avec de la cuisson et de l’eau, bien frotter et rincer

Vos robinets brilleront comme le premier jour. Cela n’est pas toujours pensé, mais la machine à laver a tendance à être encrassée lorsque le linge va. Pour résoudre ce problème, vous pouvez démarrer une machine sous vide (programme d’au moins 60 °C) en ajoutant une grande tasse de bicarbonate de soude avec 250 ml de vinaigre blanc dans votre bac à linge.

2/ Brosses de nettoyage

Que ce soit des brosses à cheveux, des brosses à dentset même des pinceaux de maquillage , vous pouvez utiliser cette astuce pour leur donner un bon coup propre. Il suffit de remplir votre évier ou votre bassin avec de l’eau, ajouter 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laisser tremper pendant 3 à 4 heures. Rincez bien et c’est prêt !

3/ Pipelines

Le bicarbonate peut vous aider avec les mauvaises odeurs , mais peut sauver votre vie même dans le cadre de tuyaux bouchés . Si vous n’avez pas besoin de recourir à la soude caustique pour obstruer vos toilettes, ce qui est très incompatible avec un traitement respectueux de l’environnement, vous pouvez utiliser la recette suivante.

Mélanger 200 g de bicarbonate de sodium, 200 g de sel et 200 ml de vinaigre blanc. Versez tout dans votre pipeline bouché. Si vous voyez qu’une mousse blanche apparaît, c’est normal, c’est la réaction chimique entre tous les éléments présents. Laisser reposer 45 minutes, puis verser un litre d’eau très chaude pour libérer les derniers bouchons.

S’ il s’agit de se débarrasser des élévations des odeurs désagréables, saupoudrer la cuisson dans le pipeline malodorant et laissez-le pendant la nuit. Le matin, le rinçage et les mauvaises odeurs logiquement disparaîtront.

4/ La cuisine

Dans la cuisine aide Surtout à la hauteur du bâton de cuisson, ce bicarbonate vous aidera, surtout pour le four, mais aussi pour les fonds brûlés de vos casseroles. Il faut admettre que le nettoyage du four est une activité désagréable lorsque vous devez frotter pendant une longue période sans obtenir un résultat convaincant à l’intérieur de la porte jaunie ou sur les murs, que vous ne pouvez pas absorber correctement.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez saupoudrer l’intérieur du four avec de la cuisson et pulvériser de l’eau dessus. Pour les endroits difficiles tels que les murs verticaux ou les grillades au four, faites une pâte avec du four et de l’eau. Distribuez l’intrigue là où cela est nécessaire. Dans tous les cas, partez pendant plusieurs heures. Il est toujours préférable d’attendre une nuit entière, puis frotter avec une éponge pour enlever la saleté pelée.

Une casserole oubliée sur le poêle et c’est le drame ! Pour le brûlé fonds louche , l’astuce est de cuire et verser un peu d’eau. Chauffer jusqu’à ébullition et laisser refroidir. Les dépôts noircis se décollent facilement, il suffit de terminer le nettoyage de votre éponge.

5/ Le barbecue

Oubliez votre détergent pour faire face à la graisse brûlée sur votre gril , car vous pouvez avoir des problèmes pendant longtemps avant d’obtenir un résultat convaincant. Pour obtenir le plus simple, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et mettez-la sur votre éponge. Frottez votre grille et vous verrez que les dépôts deviennent beaucoup plus faciles et que vous dépensez beaucoup moins d’énergie sur le rendu approprié.

6/ Argenterie

Il est vrai que de nos jours, il est beaucoup moins courant d’utiliser de l’ argenterie , mais il arrive que dans des occasions spéciales, nous devons utiliser la femme au foyer en argent Mamie l’emmène.

Pour avoir des pièces en argent brillant, le principe est le même qu’avant, vous devez faire une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau . Frottez avec un chiffon doux ou une brosse, rincez bien et séchez avec un chiffon propre. Résultat impeccable garanti !

7/ Le canapé

Pour nettoyer et enlever un canapé en tissu qui ne tombe pas , vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de sodium. Il suffit de frotter doucement avec une petite brosse douce pour pénétrer la poudre dans les fibres du tissu, laisser reposer pendant 15 à 20 minutes et aspirer pour enlever le produit. Cette technique fonctionne également pour les tapis, les sièges d’auto, etc.

8/ Matelas

Pourdesserrer et désinfecter votre matelas , vous pouvez utiliser la même méthode que le retrait d’un canapé. Cela a également l’avantage que mauvaises odeurs imprégnées dans le tissu sont enlevées.

9/ Entretien de la lessive

Le bicarbonate de soude est très utile pour enlever doucement les vêtements et préserver leurs couleurs . Pour ce faire, ajoutez simplement 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le compartiment à linge de votre machine à laver. Cependant, évitez cette technique avec des matériaux délicats tels que la laine ou la soie

10/ Supprimer les odeurs invalides

Pour désodoriser le réfrigérateur ou la poubelle , le bicarbonate est particulièrement efficace. Versez-les dans de petites tasses que vous mettez dans votre réfrigérateur. Si vous remarquez une perte d’efficacité, il est temps de jeter la poudre et de la remplacer. Pour la poubelle, vous pouvez verser le bicarbonate directement dans le fond du récipient sous le sac. L’astuce des tasses fonctionne également pour désodoriser n’importe quelle pièce de la maison.

Fabriquer »> Faites vos produits de nettoyage

Voici quelques petites idées pour les produits auto-fabriqués. Ils sont, bien sûr, écologiques, et vous épargnent également beaucoup d’économies.

  • Un nettoyant polyvalent  : remplir ¾ ¾ d’eau tiède dans une bouteille d’un litre. Ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soda, bien mélanger. Vous pouvez parfumer et désinfecter 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez ensuite 2 cuillères à soupe de savon noir ou de savon écologique. Fermez la bouteille et agitez bien. Complétez avec de l’eau et mélangez une dernière fois. Votre produit de nettoyage est prêt. Pour les surfaces telles que le comptoir, le réfrigérateur, le bain et l’évier, nous appliquons avec une éponge, frottez et rincez bien.

  • Un liquide vaisselle  : transporter un récipient vide de 500 ml, dans lequel vous ajoutez 100 ml de détergents à vaisselle respectueux de l’environnement, dont la base n’est pas acide, 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour l’assaisonnement et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, qui adoucit l’eau et augmente l’efficacité de vos aliments liquides. Remplissez soigneusement le flacon avec de l’eau et mélangez-le délicatement.

  • Une poudre à récurer  : dans un petit verre, ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à café de savon noir et garnir d’eau froide pour former une pâte. Très efficace pour nettoyer les endroits difficiles dans la salle de bain, la cuisine et les robinets brillent, appliquer la pâte, bien râper et rincer.

  • Pour lesoin des tuyaux  : utilisez presque la même formule pour obstruer votre évier. Vous avez besoin d’1 petit verre, dans lequel vous mélangez le bicarbonate et le sel également, vous ajoutez 2 verres de vinaigre blanc. Mettez ce mélange dans vos tuyaux, laissez-le reposer pendant 15 minutes et laissez l’eau très chaude couler à pour perfectionner le nettoyage.

  • Une poudre pour lave-vaisselle maison  : c’est là pour une recette simple, testée et approuvée !

Voir le meilleur prix pour bicarbonate

Mon petit truc plus

Sachez que le bicarbonate restera protégé de l’air et de l’humidité pendant très longtemps . Pour savoir si elle est encore active, il suffit de verser une cuillerée de vinaigre blanc sur une petite quantité de poudre. Si vous obtenez une réaction avec de la mousse, le bicarbonate a conservé toutes ses propriétés.

Si vous voulez découvrir mon autre bricolage pour la maison, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

  • DIY pour faire votre lave-vaisselle maison en poudre
  • savon de Marseille pour faire vos plats
  • Une recette simple pour serrer votre shampooing

pour perfectionner le nettoyage.

  • Une poudre pour lave-vaisselle maison  : c’est là pour une recette simple, testée et approuvée !

  • Voir le meilleur prix pour bicarbonate

    Mon petit truc plus

    Sachez que le bicarbonate restera protégé de l’air et de l’humidité pendant très longtemps . Pour savoir si elle est encore active, il suffit de verser une cuillerée de vinaigre blanc sur une petite quantité de poudre. Si vous obtenez une réaction avec de la mousse, le bicarbonate a conservé toutes ses propriétés.

    Si vous voulez découvrir mon autre bricolage pour la maison, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

    • DIY pour faire votre lave-vaisselle maison en poudre
    • savon de Marseille pour faire vos plats
    • Une recette simple pour serrer votre shampooing