Poêle à bois ou poêle à granulés : quelle est la meilleure option ?

Les poêles à bois ou à granulés servent tous les deux de chauffage d’appoint et sont aussi écologiques l’un comme l’autre. Avec eux, vous n’aurez plus besoin d’allumer tout le système de chauffage central au moment où la température baisse. Aussi, le système de chauffage central ne vous servira pas à chauffer plus votre pièce au temps des grands froids. Toutefois, chacun de ces deux poêles possède ses particularités qui peuvent vous faire diriger vers l’un au détriment de l’autre. Découvrez ici, les avantages et les inconvénients de ces poêles pour un meilleur choix.

L’utilisation à faire de votre chauffage d’appoint 

Le poêle à bois fonctionne simplement lorsque vous l’alimentez en bûches de bois pour la production de chaleur. Il a aussi un système de circulation d’air pour une meilleure efficacité en chauffage. Quant au poêle à granulés, ce ont ici des pellets qui vont jouer le rôle de combustible. Le présent poêle diffuse la chaleur par ventilation offrant donc une température constante dans les pièces sur une bonne durée. A contrario, le poêle à bois sera juste utilisé pour des besoins ponctuels, car son mode de diffusion est le rayonnement. La température n’est donc pas constante à l’intérieur et vous aurez plus à mesure que vous vous rapprochez du poêle. Pour profiter de votre poêle à bois, vous devez l’installer au rez-de-chaussée de votre maison dans la pièce centrale.

Lire également : Les meilleures façons d'économiser l'énergie à la maison !

Que choisir pour moins dépenser ?

Si vous devez penser en termes de coût, sachez que le poêle à granulés est plus onéreux à l’achat que le poêle à bois. En effet, le coût d’utilisation moyen du poêle à bois est de 3 à 3,5 centimes par kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Quant au poêle à granulés, vous devez prévoir entre 4,7 et 6,7 centimes par kWh PCI. Par ailleurs, sachez aussi que le prix du poêle à granulés est plus important que celui de son rival. Il se trouve entre 4000 et 6000 euros quand il faut juste prévoir entre 1500 et 2000 euros pour avoir son poêle à bois. Il faut également noter les bûches ne coûtent pas aussi chers que le granulés de bois. Si le coût doit être votre unique critère de choix, le poêle à bois est plus conseillé alors.

Facilité d’utilisation et autonomie

Le poêle à granulés à un réservoir automatique qui lui donne une autonomie de deux jours et doit cependant être raccordé à une alimentation électrique. Par contre, avec le poêle à bois vous avez une autonomie plus faible. Avec une bûche classique, vous aurez une autonomie de 4 heures quand les plus densifiées peuvent aller jusqu’à 12 heures. En ce qui concerne la facilité d’utilisation, sachez qu’avec le poêle à bois, vous devez charger manuellement vos bois. Vous êtes épargné de cela lorsque vous optez pour la poêle à granulés dont les granulés sont plus propres que les bûches. Vos mains ne se saliront donc pas et sachez aussi que les bûches prennent plus de place que pellets. Il faut un grand espace de stockage pour vos bois quand les granulés peuvent simplement se mettre dans des sacs. Rappelons aussi que le poêle à pellets est programmable. Enfin, avec le poêle à bois, vous profiterez plus du crépitement du feu.

A lire aussi : Combien coute un permis de construire

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!