Ravalement de façade : quel est l’intérêt ?

Le ravalement de façade vous permet d’augmenter la durée de vie de vos murs extérieurs et par extension, de votre maison. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En réalité, un ravalement de façade, c’est le fait de remettre entièrement à neuf la façade en colmatant les fissures grâce à un enduit projeté. Un ravalement de façade vous permet de rendre à vos murs leur étanchéité, ce qui garantit la protection de votre maison contre les agressions extérieures.

L’intérêt de faire un ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste à remettre à neuf les murs extérieurs de votre maison. Cette action a un coût qui est souvent assez élevé, cependant vous avez la possibilité de trouver des professionnels pour un ravalement de façade au meilleur prix. Toutefois, il faut savoir que pour garantir la pérennité de votre maison, le ravalement de façade est utile. C’est également nécessaire ne serait-ce que pour des raisons esthétiques, en effet, un ravalement de façade vous permet de redonner une nouvelle jeunesse à vos murs et un meilleur aspect visuel à l’ensemble de votre maison.

Lire également : Comment réussir la vente de sa maison ?

En effet, plusieurs finitions sont possibles pour vos façades à savoir : le crépi taloché, le crépi projeté, le crépi gratté, le crépi écrasé, l’enduit imitation pierre et bien plus encore. Il est également possible de poser un bardage en bois ou en pvc ou autre. Le ravalement de façade permet de valoriser la maison en plus d’être obligatoire dans les villes comme Paris où chaque propriétaire est tenu de faire un ravalement de façade tous les 10 ans.

Afin de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la maison, le ravalement de façade est également nécessaire. Étant donné que l’isolation extérieure est l’isolation des murs la plus efficace, un ravalement de façade vous permet de gagner un grand confort thermique et en même temps, vous réalisez d’importantes économies d’énergie.

Lire également : Protéger son domicile grâce à la vidéo surveillance

À quel moment réaliser un ravalement de façade ?

Afin de déterminer le meilleur moment pour réaliser un ravalement de façade, il est primordial de vérifier l’état de vos façades. La présence de fissures sur les murs extérieurs ou un décollement de l’enduit de façade vous signalent qu’il est grand temps de faire appel à un personnel pour l’établissement d’un devis pour le ravalement de façade.

Aussi, un décollement de peinture au niveau des murs extérieurs ou un changement de couleur dû à la pollution doivent vous alerter pour faire appel à un professionnel. Toute dégradation des façades signifie un besoin de ravalement de façade.

Quels sont les causes de la dégradation de façade ?

Il existe plusieurs facteurs qui conduisent à la dégradation de vos façades. Une mauvaise pose de crépi ou une stagnation d’humidité par exemple favorisent le décollement de l’enduit ou du crépi. Une mauvaise étanchéité ou l’absence de celle-ci provoque la remontée des minéraux et cela entraîne l’apparition de taches blanches sur les murs. Ce phénomène est appelé efflorescence de la façade.

Les fumées qui sortent de la cheminée ou encore la pollution atmosphérique provoquent la modification de la couleur des murs ainsi que la dégradation des joints. La mauvaise qualité de la peinture utilisée peut également entraîner une dégradation rapide de la façade.

Quels sont les travaux de ravalement de façade ?

Il est nécessaire de déterminer les problèmes que votre paroi subit avant de pouvoir commencer les travaux de ravalement qui s’imposent. Un professionnel fait un diagnostic précis de tous les problèmes liés à la dégradation des façades et propose les solutions adéquates. Suite au diagnostic, plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris.

Si votre façade a besoin d’un nettoyage, le professionnel peut entreprendre un sablage, un ponçage, un nettoyage à haute pression, un peeling, un nettoyage chimique ou encore d’autres types de travaux de nettoyage. Après le nettoyage, le professionnel procède au traitement de façade en appliquant un traitement adapté à votre type de façade.

Quand la façade a été nettoyée et traitée, le professionnel procède à la rénovation de façade. Le rebouchage des fissures, le remplacement des joints sont des travaux de rénovation de la façade.

Le ravalement de façade : les étapes

La première étape d’un ravalement de façade, c’est avant tout le nettoyage de celle-ci. Cette étape est importante afin de déterminer le niveau de dégradation de la façade et établir ainsi un diagnostic précis. La rénovation et le traitement du mur constituent la deuxième étape du ravalement. Cette étape consiste à remplacer les joints défaillants, colmater les fissures apparentes, remettre à neuf ou renforcer l’isolation des murs.

Une fois les deux premières étapes finies, il est nécessaire de procéder à la finition. Dans cette étape, le professionnel procède à la pose d’un enduit dans le but de protéger les murs contre les intempéries. Cette étape est primordiale afin de veiller à l’embellissement de votre façade.