Quelle décoration de luxe pour votre chalet à la montagne ?

Que ce soit en résidence primaire ou secondaire, avoir une maison à la montagne est un pari très avantageux. En effet, des commentaires élogieux sont régulièrement faits sur la vie à la montagne. La qualité de l’air y est meilleure et donc favorable pour le maintien de la santé. Cela étant, se sentir bien dans une maison en montagne et qui plus est dans un chalet nécessite une décoration bien travaillée. Voici donc quelques indications pour apporter du prestige à votre chalet dans la montagne.

Investissez dans des meubles haut de gamme et design pour votre chalet

En matière de décoration intérieure, le mobilier est un incontournable. Ainsi, pour obtenir un style montagne, pensez à des meubles de luxe. L’objectif est de miser sur des pièces qui allient parfaitement le charme des montagnes et une certaine élégance. À ce propos, vous pouvez investir dans une table basse en métal patiné par exemple.

A lire en complément : Décorer avec des souvenirs sportifs vintage

Confortable et surtout chic, ce mobilier peut se tenir fièrement dans une salle de séjour. Avec son design industriel, la table basse en métal est parfaite pour instaurer une ambiance cocooning dans votre chalet. Faut-il le rappeler, le salon est une pièce centrale dans une demeure. En montagne, nous vous suggérons de le meubler avec un canapé convertible.

Avec des hauteurs de pieds basses et des profondeurs d’assise optimales, le canapé convertible peut vous tenir au chaud pendant les soirées d’hiver. N’oubliez pas le poêle, pour vivre d’intenses moments de convivialité en famille. Dans la chambre, vous pouvez opter pour une table de chevet conçue avec un assemblage de bûches, pour être en adéquation avec le mode de vie montagnard. Vous pouvez aussi y aménager un coin lecture, avec une bibliothèque scandinave.

Lire également : Les meilleures façons de décorer et illuminer votre intérieur

En parcourant les sites spécialisés, vous découvrirez plusieurs logements dans les montagnes, comme les chalets haut de gamme proposés par cette agence des 3 Vallées à Saint Martin de Belleville. N’hésitez donc pas à contacter des professionnels pour toutes vos acquisitions immobilières.

chalet de montagne haut de gamme

Les textiles pour créer une atmosphère douillette dans vos pièces

À l’instar du mobilier, les textiles occupent également une importante place dans la décoration intérieure. Ils sont réputés pour leur caractère douillet et confortable. Ce détail sera très utile dans le cadre de l’aménagement d’un chalet en montagne. Dans cette logique, nous recommandons de disposer dans le salon, des tapis épais en fausse peau d’animaux pour réchauffer vos pieds durant les périodes froides. À la fois modernes et doux, les textiles matelassés sont parfaits pour habiller les meubles de votre chalet de montagne. Parmi ces matières, la laine bouclée est une des plus plébiscitées. Avec des fibres imbriquées les unes aux autres, cette matière est particulièrement confortable.

De fait, les rideaux et les housses de coussins peuvent se parer de ces fourrures chaudes. Il en est de même pour le velours et le lin. Par ailleurs, il existe des couettes gonflantes pour les draps de lit en montagne. Légères et surtout moelleuses, elles existent avec de nombreux motifs. Pour une décoration sauvage, choisissez des motifs en flocon de neige ou en tête de cerfs. En ce qui concerne la couleur, les textiles unis comme le blanc sont plus appropriés.

Incorporez des œuvres d’art inspirées de la nature

Qui dit montagne dit évidemment nature sauvage. Ainsi, quoi de mieux que des œuvres d’art aux couleurs chaudes pour refléter la beauté des paysages montagneux. Ces créations apportent une note de poésie et sont une invitation au voyage dans une nature luxuriante. Pour la décoration murale de votre chalet en montagne, pensez donc à des imprimés animaliers. Chaleureuses et modernes, ces œuvres abstraites seront parfaites pour vous réconcilier avec dame nature.

Si vous avez une préférence pour certains animaux, faites-vous plaisir et personnalisez votre décoration. Par ailleurs, sur un mur du salon, une toile de montagne donnera beaucoup d’effet à l’esthétique des lieux. Vous l’aurez compris, la vie à la montagne est étroitement liée à la nature. Pour une totale immersion, pensez à accrocher des tableaux de paysages ou d’animaux dans votre salle de séjour.

Privilégiez les matériaux naturels pour un style montagne chic

La montagne est un environnement isolé dans un écosystème préservé. Pour cadrer avec cette thématique, les matériaux naturels tels que le bois seront privilégiés. En effet, le bois est apprécié pour le style traditionnel qu’il confère à la décoration. De même, ce matériau noble apporte de la chaleur dans les pièces d’une maison.

Qu’il s’agisse du plancher ou des meubles, le bois habille tous les recoins de votre chalet. Que vous préfériez le style contemporain ou rétro, il existe plusieurs essences de bois pour satisfaire vos envies. Si le bois naturel crée une ambiance chaleureuse, la pierre brute sera de mise pour un style plus frais. Avec une cheminée ou des poutres apparentes en pierre lisse, vous obtiendrez un look chic et moderne.