Trois raisons d’utiliser du bardage extérieur pour sa maison

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du mot “bardage” et c’est normal car on l’utilise rarement. À l’origine, il renvoyait à l’action de transporter à l’aide d’une civière de grande dimension qu’on appelait le bard. Comme on y mettait surtout des planches en bois, c’est de là que vient le sens actuel : revêtement de façade constitué de pièces de bois. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, nous allons vous donner trois avantages à utiliser du bardage extérieur sur les murs de votre maison.

Première raison : Cela renforce l’isolation par l’extérieur

En moyenne, les murs représentent environ 20% des déperditions thermiques de la maison. Les isoler par l’extérieur n’est donc pas une mauvaise idée si vous souhaitez faire quelques économies en hiver. Si vous souhaitez profiter des aides de rénovation énergétique, il va par contre falloir appliquer en plus du bardage de l’isolant comme de la laine de roche ou de verre. Par ailleurs, en plus du bois classique, vous pouvez opter pour du métal ou du PVC. À vous de voir ce que vous préférez, sachant qu’il faut aussi prendre en compte l’isolation phonique !

A lire aussi : Maintenir un bon entretien sanitaire dans le débouchage des WC.

Deuxième raison : le bardage protège contre les intempéries

Quand les murs de la façade de votre maison finissent par s’user avec l’âge, il arrive qu’ils laissent passer l’humidité. En plaçant un bardage extérieur, cela vous fera une protection supplémentaire qui pourra par la même occasion supporter des chocs comme la grêle ou la balle de golf perdue du voisin (oui, ça arrive…).

Troisième raison : esthétiquement, c’est joli

On en vient à la raison la plus subjective, celle de l’esthétisme. Si vous aimez les murs avec une couleur uniforme, c’est votre choix. Mais reconnaissez qu’un joli bardage en bois ajoute beaucoup de charme à une maison. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour cacher tous les défauts sur vos murs à moindre coût. Ni vu ni connu !

A voir aussi : Projet de maison d'été individuelle : Cela coûte-t-il plus cher ?