Quels critères retenir pour le choix d’une table à manger ?

En règle générale, on réserve pour la cuisine la table la plus fonctionnelle possible, car c’est celle qu’on utilisera le plus. En effet, devoir transporter les plats vers une autre pièce est assez contraignant, d’autant plus quand la famille est nombreuse. C’est pourquoi lorsqu’on dispose une petite cuisine, on optera davantage pour une forme arrondie, car ça prend moins de place. Concernant la salle à manger plus spacieuse en principe, les contraintes ne sont plus les mêmes. Que faut-il alors prendre en compte pour le choix de sa table à manger ?

Matériaux, design… bien choisir sa table à manger

En premier lieu, il convient de rappeler une chose : si vous invitez vos amis à dîner ou à déjeuner, la salle à manger sera probablement le lieu dans lequel ils passeront le plus longtemps. Afin de les accueillir le plus dignement possible, il convient donc d’investir dans du mobilier de qualité et la table à manger n’y échappe pas. Cela passe notamment par le choix du matériau : le chêne (classique mais incontournable), le dekton (moderne et facile à entretenir), la céramique (très classe en noir), l’inox (pour donner un côté futuriste)… Vous avez l’embarras du choix !

A lire en complément : Comment décorer sa maison avec un attrape-rêve macramé ?

La matière de la table a donc son importance, encore faut-il que cela suive au niveau du design. On a vu qu’une forme arrondie avait sa pertinence dans une petite cuisine, ici ça dépendra surtout du nombre d’invités que vous comptez accueillir. Au-delà de la forme rectangulaire qui est très appréciée, il faut tenir aussi compte du design des pieds de la table (qui pourront être au nombre de 1, 2 ou 4). Histoire de ne pas être pris au dépourvu, on vous conseille d’opter pour un modèle extensible !

Rappelons enfin que si vous êtes propriétaire et que vous comptez placer votre maison en location, la table à manger fait partie des meubles indispensables pour que votre logement soit considéré comme meublé. Autant en profiter pour attirer vos futurs locataires avec du mobilier décent !

A lire en complément : Pourquoi choisir une porte ancienne pour sa maison ?