Quel est le meilleur moment pour construire une piscine ?

L’été qui approche et les piscines toujours pleines à craquer constituent autant de raisons de vouloir construire son propre bassin. Toutefois, la construction d’une piscine n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce projet requiert un certain temps de réflexion, entre les formalités administratives, le budget et le moment propice pour lancer les travaux. En effet, il existe une période idéale pour faire construire sa piscine et bénéficier de nombreux avantages. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Faites appel aux services d’un pisciniste pour construire une piscine

Le pisciniste propose à ses clients les solutions les plus adéquates pour construire une piscine. Il vous aidera donc à choisir la surface, la forme ainsi que la période idéale pour lancer les travaux. N’hésitez pas et appelez un pisciniste qui vous assistera également sur les aspects techniques et esthétiques de votre piscine. De plus, le pisciniste dispose de l’expérience nécessaire, ainsi que de tout le matériel requis pour mener à bien votre projet de construction de piscine.

A lire également : Quel type de piscine choisir quand on manque d’espace ?

Le pisciniste a pour mission d’implanter une piscine qui trouvera sa place dans son environnement et répond aux normes de sécurité ainsi qu’à vos besoins. Son rôle consiste à :

  • vous conseiller sur les différents modèles de bassin,
  • vous orienter vers les meilleurs choix de matériaux et d’équipements,
  • réaliser toutes les formalités administratives (y compris le dépôt de permis de construire),
  • vous conseiller sur l’aménagement autour de la piscine.

construire une piscine

A lire également : Construction de piscine : quel modèle choisir ?

Tenez compte du climat et de la saison pour construire le bassin

Bien qu’on ait envie de faire construire une piscine en été, les demandes explosent durant cette période. Les particuliers sollicitent fortement les professionnels de mai à septembre. Il est donc préférable de lancer le projet de construction de piscine en automne ou en hiver. Les professionnels seront plus disponibles durant cette période pour vous renseigner et lancer les travaux.

Autre point : la pluie et le gel ralentissent et peuvent entrainer la suspension des travaux. En effet, il devient difficile de creuser et de couler le béton lorsqu’il gèle ou d’enduire lorsqu’il pleut. Privilégiez donc l’automne pour faire construire votre piscine. La qualité de la terre est meilleure pour la construction à cette saison. Évitez aussi d’étaler les travaux jusqu’en hiver pour garder les conditions de construction favorables.

Comparez les types de bassins pour construire une piscine

Le type de bassin permet également de déterminer la période idéale pour faire construire une piscine :

  • la piscine enterrée : il faudra prendre en compte les 2 mois nécessaires pour déclarer les travaux et ajouter la durée du terrassement,
  • la piscine en coque ou en kit : vous pouvez démarrer sa construction en hiver, cela permet de gagner du temps pour aménager les abords du bassin,
  • la piscine modulaire : les mois de février et mars sont les meilleurs moments pour sa construction,
  • la piscine hors-sol : vous pouvez la construire plus tardivement, notamment au début de l’été. De plus, vous pourrez vous passer des services d’un pisciniste professionnel. En effet, ce type de bassin s’installe facilement et rapidement. Il est possible de la disposer quelques jours avant la saison estivale.

Une fois que vous aurez décidé du type de bassin qui convient le mieux, vous pourrez décider de lancer les travaux à la meilleure période avec votre piscine.