L’hydrofugation de la façade

Pour hydrofuger une façade, on a différentes solutions, mais parmi celles-ci, on a l’hydrofuge. Il s’agit d’un produit qui va imperméabiliser la surface du mur pour qu’il résiste à l’humidité. Ce produit va pénétrer dans le mur et il va devenir répulsif à l’eau. Lorsqu’il y a de la pluie, par exemple, l’eau va tout simplement ruisseler le long du support. Faisons le point sur cette hydrofugation de la façade par l’hydrofuge.

Lire également : Transformation d’un local commercial en habitation : quelles règles suivre ?

Le traitement hydrofuge pour la façade

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, l’hydrofuge va imperméabiliser le mur extérieur pour qu’il soit protégé de l’humidité. Il faut comprendre que ce produit ne va pas étanchéifier le mur. Ceci dit, une façade qui a été traitée avec un produit hydrofuge va garder sa perméabilité à l’humidité de l’intérieur. Le matériau dans lequel est fait le mur pourra très bien respirer, ce qui va faire que cette vapeur d’eau de l’intérieur pourra être évacuée à l’extérieur.

Lors du choix du produit hydrofuge, il faut s’assurer qu’il ne forme pas en surface un film qui va empêcher les échanges de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces produits hydrofuges.

A lire également : Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

L’intérêt de l’hydrofugation

Vous avez compris : ce traitement hydrofuge va protéger la façade des effets de l’humidité. Ceci dit, un mur traité pourra alors avoir une durée de vie plus allongée. Il ne faut pas non plus oublier que cette protection qu’a reçue la façade va limiter, voire éviter le développement et la propagation de mousses et de micro-organismes. Elle protège également les murs extérieurs des dégâts résultant du gel, mais aussi de la pollution, des salissures et des poussières. Si vous choisissez un produit hydrofuge contenant du consolidant, il va également s’activer pour renforcer le support.

Les différents types de traitement hydrofuge

Pour ce traitement de façade, il est préférable de faire intervenir des professionnels. Cependant, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez choisir le bon produit hydrofuge. En effet, il existe plusieurs produits hydrofuges, mais on peut les catégoriser en deux grandes familles. Il y a :

  • Le traitement hydrofuge à base de solvant qui est recommandé pour les constructions anciennes et pour les constructions qui ont déjà reçues un traitement hydrofuge. Ce produit a cette particularité de sécher rapidement. Attention, lors de son application, il ne faut pas en mettre sur les joints et du ciment frais
  • Le traitement hydrofuge à base d’eau qui est plus respectueux de l’environnement comparé au produit précédent. On peut le choisir pour une façade avec un cimentage frais. Il peut même être appliqué sur du support humide. Il est à préciser toutefois que le produit hydrofuge à base d’eau ne peut être utilisé sur un mur déjà hydrofugé.